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par Carole Roch - Organisme

Un commerçant se présente chez vous. Il affirme qu’une thermopompe, des panneaux solaires ou un autre appareil vous feraient réaliser des économies d’énergie importantes. Ou encore, il prétend que votre propriété nécessiterait des travaux d’isolation ou de décontamination. PAS SI VITE! Face au vendeur qui fait du porte-à-porte, méfiez-vous et faites des vérifications.

MÉFIEZ-VOUS DU VENDEUR DANS CES SITUATIONS :

  • Il vous a d’abord caché son intention

Fuyez le commerçant qui a camouflé son intention : vous vendre un bien ou un service. Il prétendait évaluer le rendement de vos appareils de chauffage ou de climatisation? Vérifier gratuitement l’efficacité écoénergétique de votre maison? Proposer des subventions en se disant mandaté par un organisme public? Des commerçants, notamment sur les réseaux sociaux, donnent de fausses raisons pour obtenir vos coordonnées et tenter de vous vendre quelque chose. C’est illégal.2. Il dit que des subventions paieront presque tout

  • Il dit que des subventions paieront presque tout

Vérifiez vous-même votre admissibilité aux programmes d’aide financière gouvernementaux ou à des crédits d’impôt. De l’information est disponible auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre et d’Hydro-Québec . Ne vous fiez pas au commerçant. Son but est de faire une vente, pas de vous faire profiter d’une subvention.

 

  • Il évite d’écrire les promesses d’économies prévues

Exigez du vendeur à domicile qui parle d’une réduction de votre facture d’électricité que les économies prévues figurent au contrat. Il refuse? Il est possible que ce soit de fausses promesses. Pour évaluer la rentabilité de panneaux solaires, Hydro-Québec propose un outil de calcul. (Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre).

  • Il vous presse de signer un contrat sur-le-champ

Ne signez jamais de contrat le jour même. L’offre qui est faite aujourd’hui sera encore valide plus tard. Prenez le temps de comparer le prix demandé auprès d’au moins deux (2) autres fournisseurs de votre région pour voir s’il est concurrentiel.

  • Il propose d’effectuer des travaux rapidement

Refusez. Les travaux ne devraient pas être faits dans les 10 jours qui suivent la conclusion d’un contrat. Pourquoi? Parce que vous avez le droit d’annuler le contrat sans frais ni pénalité pendant ces 10 jours. Le commerçant pourrait s’empresser de réaliser des travaux pour vous dissuader d’exercer ce droit d’annulation.

  • Il refuse de vous laisser des documents

Ne faites pas affaire avec un vendeur qui refuse de vous remettre les documents relatifs au contrat à conclure. Vous devriez par exemple pouvoir obtenir une copie de la soumission ou du contrat proposé. Vous pourrez ainsi le lire tranquillement et attentivement.

  • Il n’a pas de permis

Vérifiez. Le vendeur doit avoir un permis de commerçant itinérant de l’Office de la protection du consommateur. Ce permis l’autorise à faire ses activités, mais il ne prouve ni son honnêteté ni ses compétences. Il atteste que le commerçant a fourni un cautionnement pour vous dédommager en cas de problème, selon la situation. Une licence de la Régie du bâtiment Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre, de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou de la Corporation des maîtres électriciens du Québec Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre peut aussi être requise. Enfin, un permis de votre municipalité peut être nécessaire si elle autorise la vente itinérante sur son territoire à cette condition.

  • Il vous fournit des coordonnées incomplètes

Ayez tout : numéro d’immeuble, rue, municipalité et numéro de téléphone. Une case postale ou un courriel, ce n’est pas assez. Sans coordonnées complètes, vous aurez de la difficulté à retrouver le commerçant en cas de problème.

  • Il vous est inconnu

Voyez si le commerçant a été mis en demeure par d’autres consommateurs ou si l’Office de la protection du consommateur a dû intervenir auprès de lui. L’outil Se renseigner sur un commerçant fournit l’information.

 

Contrat et paiement

 

Tout est en règle et vous pensez accepter l’offre du vendeur itinérant? Voici trois (3) éléments supplémentaires à considérer :

  • Le contrat conclu avec un commerçant itinérant doit comprendre plusieurs renseignements. Assurez-vous que tout y est. Plus l’entente sera claire, plus vous éviterez d’éventuels problèmes.
  • Une fois le contrat signé, ne payez pas tout de suite. Le commerçant ne peut pas exiger un paiement dans les 10 jours qui suivent la conclusion du contrat, sauf s’il vous a déjà remis le bien prévu. Cette règle s’applique parce que vous avez le droit d’annuler votre contrat sans frais ni pénalité pendant ces 10 jours.
  • Si vous empruntez pour cet achat, choisissez vous-même le prêteur. Rien ne vous oblige à faire affaire avec la compagnie de crédit que vous suggère le vendeur. Avant de prendre entente, portez aussi attention au montant total à payer, incluant les frais de crédit. Les petits versements sont souvent trompeurs.

Source : https://www.opc.gouv.qc.ca/vente-itinerante?utm_source=PV_EP&utm_medium=lien_article&utm_campaign=ven

 

 

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Merci de votre compréhension.

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