23 août
2 novembre
7 juin
26 août
21 septembre
19 septembre
La paroisse de Saint-Michel est de fondation récente. Son premier registre date de mars 1854. Son édification civile a eu lieu le 23 août 1853. La municipalité de Saint-Michel a trois (3) milles de largeur et huit (8) milles de longueur. Elle touche à l’Est à Saint-Mathieu et à Saint-Édouard, au Sud à Sherrington et à l’Ouest à Sainte-Clothilde. Le terrain de Saint-Michel est composé de silice graveleux, parfois d’un peu d’argile et de terre noire. Le village était situé à deux (2) milles et demi de la station du chemin de fer du CN.
Le 1er janvier 1854, l’évêque de Montréal délègue un curé M. Foisy. En trois (3) ans, cet abbé a construit l’église et le presbytère. Cette église a coûté 84 000 francs. Elle est l’oeuvre de John McNeil de Napierville et de Jean-Baptiste Barrette architecte-sculpteur de Saint-Philippe. Un seul tableau orne l’église, c’est celui de Saint-Michel-Archange qui chasse le démon peint par Paul Hamel, posé le 3 mai 1889 et qui a coûté 300 $.
La première école : la mission de Saint-Michel (couvent) reçoit 100 élèves le 2 novembre 1865. Trois (3) religieuses, des sœurs de Sainte-Anne, ont le contrôle jusqu’au 24 août 1962 date du déménagement des élèves vers l’école centrale actuelle. Après 42 ans d’existence, le couvent a été démoli. Avant 1960, chaque rang possédait son école. Elle portait un chiffre, celle du haut de Saint-Michel avait le chiffre 4.
Le clocher qui compte trois (3) cloches, nous rappelle des souvenirs joyeux ou tristes. Ces cloches portent trois (3) noms : Michel, Paul et Ménisippe. Elles jouent les notes Fa, Sol et La. La plus grosse pèse 900 livres. Mesurant 185 pieds de haut, le clocher a cédé sous la poussée du vent le 21 janvier 1937. Lors de la réparation, on l’abaissa de 50 pieds. Un autre évènement a eu lieu le 7 juin 1949 : un incendie. Le feu débuta dans une grange du village et détruisit 15 bâtisses dont 7 maisons dans le cœur du village. Le coût des réparations s’est élevé à 125 000 $.
Une caserne neuve a été inaugurée le 21 septembre 2013.
Une salle municipale (devenu le centre communautaire) agrandie et rafraichie avec des espaces climatisés, inaugurée le 19 septembre 2015.
Un édifice municipal réaménagé en 2015 qui abrite tous les bureaux, une salle de conférence et la salle du Conseil.
Un chalet des loisirs pour la patinoire et d’autres sports.
Un système d’égout qui dessert 580 maisons inauguré le 26 août 2011.
Une église qui est la propriété de la Municipalité. Elle accueille la bibliothèque.
La bibliothèque, rénovée et agrandit en 2019. Inaugurée le 10 novembre 2019.
Autrefois, vers les années 40, le haut de Saint-Michel était le rendez-vous, lors des dimanches d’été, des gens pour cueillir des bleuets. Aujourd’hui, les terres, qu’on découvre en défrichant des savanes et en les irrigant, sont devenues très productives. On parle ici de 2000 acres de terre noire très fertile. Les légumes abondants qu’on y retrouve sont : les pommes de terre, les carottes, les oignons, le brocoli, les radis, le persil, la salade et les poireaux. Dans le bas de Saint-Michel, on récolte des fèves, des tomates, des concombres, du maïs sucré et des betteraves. Les producteurs en serres (fleurs…) de même que les fines herbes et les grandes cultures (soya) terminent la gamme des productions.
En date du 1er juillet 2019, on compte à Saint-Michel 3454 habitants. 42 % de ce nombre demeure dans le noyau résidentiel. Des résidences pour tous les budgets et tous les goûts se retrouvent dans notre municipalité : vue sur le golf, semi-détachées, condos. Cela fait en sorte d’attirer de jeunes familles ou des retraités. La proximité avec le Centre-ville de Montréal (25 minutes) est un autre avantage. 247 exploitations agricoles se divisent les 12 000 acres de terre dont 9 000 sont en culture.
Collaboration spéciale : monsieur Michel Martin
La grève chez Postes Canada a fait en sorte que de nombreuses invitations sont demeurées dans le courrier ou dans les casiers postaux des citoyens. Afin d’honorer le plus grand nombre possible de bénévoles, nous avons décidé de reporter au début de l’année 2025, l’évènement Reconnaissance avec la remise des Prix Donat Marchand, qui devait avoir lieu le jeudi 5 décembre prochain.
Les bénévoles sont une ressource inestimable dans le succès de nos activités. Nous souhaitions les remercier en organisant, pour eux un évènement pour leur démontrer toute notre reconnaissance.
Dès que la grève sera terminée, nous pourrons annoncer la nouvelle date. Ce n’est que partie remise.
Merci de votre compréhension.