Publié le

par Carole Roch - Organisme

L’adoption de bons gestes peuvent aider à réduire la dépense énergétique en cuisinant et à optimiser le rendement de vos appareils de cuisson.

Un principe à garder en tête : les petits appareils ménagers permettent des économies d’énergies appréciables en plus de contribuer au prolongement de la durée de vie des gros appareils. Le champion est sans conteste le micro-ondes qui ne consomme que le tiers de la puissance de la plupart des cuisinières. Il est idéal pour réchauffer de petites quantités.

Le four grille-pain, la mijoteuse, la bouilloire électrique et les poêlons électriques constituent d’autres options à privilégier aussi souvent que possible.

Cependant, la cuisinière demeurera toujours incontournable. Vous pouvez maximiser son utilisation en posant quelques gestes très simples.

  • Évitez de laisser la hotte fonctionner inutilement. Plus vous l’utilisez, plus vous devez chauffer l’air qui provient de l’extérieur.
  • Limitez au minimum le temps de préchauffage. Il est généralement inutile, sauf si vous faites de la pâtisserie.
  • Évitez d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson, car vous perdez chaque fois au moins 20 % de la chaleur. Regardez plutôt par le hublot.
  • Couvrez vos casseroles et marmites :  la consommation d’énergie en sera réduite de 8 à 14 %.
  • N’utilisez que la chaleur nécessaire. Par exemple, dès que l’eau bout, diminuez l’intensité du feu et couvrez le chaudron pour maintenir l’ébullition. Les aliments ne cuisent pas plus vite à feu vif.
  • Si votre four comporte l’option de convection, utilisez-la aussi souvent que possible. Ce mode réduit le temps de cuisson de 30 % en faisant circuler l’air chauffé autour des aliments.
  • Éteignez le four de 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson et fermez l’élément chauffant de votre cuisinière 2 ou 3 minutes d’avance. Pendant ce temps, une chaleur égale continuera à se disperser dans les aliments.

Vos ustensiles de cuisson peuvent également permettre de gagner en efficacité.

 

  • Choisissez une casserole de même diamètre que l’élément chauffant. Si elle est plus grande, la cuisson demandera plus de temps, donc plus d’énergie. Si elle est plus petite, l’énergie sera gaspillée. Par exemple, si vous placez une casserole de 6 pouces sur un élément de 8 pouces, l’efficacité de la cuisson sera réduite de 40 %.
  • Utilisez des casseroles et des marmites en bon état, dont le fond est lisse et plat. La cuisson est plus rapide, car toute la surface est en contact avec l’élément chauffant. Si elles sont déformées, elles peuvent utiliser jusqu’à 50 % plus d’énergie que celles dont le fond est plat.

En plus de prolonger la durée de vie de votre cuisinière, un entretien adéquat favorise le bon fonctionnement de l’appareil.

 

  • Gardez les serpentins et les cuvettes propres. Des cuvettes neuves, de bonne qualité, peuvent réduire la consommation de plus de 30 %.
  • Nettoyez régulièrement le joint d’étanchéité de la porte du four et vérifiez-en le bon état. Un truc simple : essayez de retirer une feuille de papier que vous aurez coincée dans la porte. Si elle glisse facilement, il est temps de remplacer le joint.

Source : Recommandations (hydroquebec.com)

 

  Retour aux nouvelles
Municipalité de Saint-Michel ×

MERCI À TOUS NOS BÉNÉVOLES!

Publié le 15 avril 2024

Une nouvelle offre de services pour nos aînés.

Publié le 6 avril 2024

La stimulation du langage chez les jeunes enfants

Publié le 4 avril 2024

RETOUR DE LA COLLECTE HEBDOMADAIRE DU COMPOST

Publié le 4 avril 2024

Don d'arbres - samedi, 18 mai 2024 - 9 h à 12 h

Publié le 4 avril 2024

Pompier à temps partiel recherché.

Publié le 21 mars 2024

Les Choupettes: souper-spaghetti - 14 avril

Publié le 22 février 2024
← Précédente Suivante →
Voir les alertes