Par souci environnemental et dans le but de réduire la quantité d’enfouissement de matières résiduelles…
En savoir plus
La macula est un petit cercle situé au centre de la rétine, membrane sensible à la lumière qui tapisse le fond de l’œil. Chez les personnes âgées, la macula commence parfois à se détériorer ou à subir une dégénérescence pour des raisons inconnues. La dégénérescence maculaire est la principale cause de la cécité légale au Canada. Cette maladie oculaire touche plus de 500 000 personnes au Québec. Même si elle entraîne rarement une cécité complète, la dégénérescence maculaire est la principale cause de la perte visuelle chez les personnes âgées de 50 ans et plus. On l’appelle la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Cette affection se présente sous deux formes.
Les causes de la dégénérescence maculaire sont inconnues, mais les risques s’accroissent avec l’âge. Ce trouble est très rare chez les personnes de moins de 50 ans.Il y a cependant certains facteurs de risque qui ont été établis pour la dégénérescence maculaire, notamment le tabagisme, qui accroît les risques d’apparition du trouble et semble accélérer sa progression. Une pression artérielle élevée, ainsi que les maladies cardiaques et l’exposition au soleil peuvent également être associées à la dégénérescence maculaire, de même que l’obésité et un régime alimentaire faible en légumes verts feuillus et en acides gras oméga-3.
Symptômes
Les deux types de dégénérescence maculaire sont tout à fait indolores. Dans le cas de la dégénérescence maculaire sèche, le centre du champ de vision commence à s’embrouiller ou s’affaiblir lentement dans un œil. Les couleurs restent visibles, mais les détails sont flous. Cette évolution se fait sur un certain nombre d’années. On ne remarque souvent pas les stades précoces, en particulier si l’autre œil est en bon état. Malheureusement, la dégénérescence maculaire ne touche rarement qu’un seul œil. Cela peut prendre du temps, mais l’autre œil finit souvent par présenter le même trouble.
La perte de la vue dans les cas de dégénérescence maculaire humide est beaucoup plus rapide se produisant en l’espace de quelques jours ou quelques semaines. La partie centrale du champ de vision s’amenuise, s’embrouille, et finit généralement par disparaître complètement, laissant une grande tache aveugle. L’un des premiers signes de la dégénérescence maculaire humide est l’apparition de lignes qui ondulent au centre du champ visuel. Ce phénomène s’explique par l’écoulement sous la macula de liquide qui s’échappe des nouveaux vaisseaux sanguins, la soulève de son lit et la déforme. La dégénérescence maculaire humide se produit habituellement dans un œil à la fois.
Un ophtalmologiste ou un spécialiste des yeux reconnaîtra la dégénérescence maculaire à partir de la description de vos symptômes : centre de la vision qui s’amenuise, disparaît ou se brouille, mais un examen de la vue est nécessaire pour confirmer le diagnostic.
Il y a peu de choses à faire contre la dégénérescence maculaire sèche, mais le trouble progresse très lentement et ne masquera probablement jamais entièrement la vision centrale. De nombreuses personnes atteintes par cette affection mènent une vie active sans invalidité grave.
Certaines études ont indiqué un lien entre une mauvaise alimentation et l’accélération de la dégénérescence de la macula. Selon ces travaux, la consommation de fruits et de légumes vert foncé comme les épinards peut ralentir la maladie et contribuer à améliorer son pronostic. Un médecin peut recommander, pour certaines personnes un supplément quotidien contenant du zinc, du cuivre, des vitamines C et E, la lutéine et la zéaxanthine, qui peuvent aider à réduire le risque de maladie avancée et à retarder la perte de vision. Demandez à votre médecin ou votre pharmacien quel supplément vous convient.
La dégénérescence maculaire humide ne peut être guérie, mais certains traitements peuvent aider à la ralentir. Les médicaments injectés dans l’œil, comme l’aflibercept*, le bevacizumab**, le ranibizumab ou le pegaptanib peuvent être utilisés pour ralentir la croissance des vaisseaux sanguins. Il est également possible de recommander des suppléments quotidiens.
Une chirurgie au laser peut servir à prévenir la croissance de vaisseaux sanguins anormaux qui fuient à l’intérieur de la rétine, mais cette intervention est rarement pratiquée. Il est également possible d’utiliser un traitement photodynamique qui nécessite l’injection d’un médicament appelé vertéporfine * à l’intérieur d’une veine. On utilise ensuite une lumière pour activer le médicament qui fermera les vaisseaux sanguins anormaux.
Il a été démontré que l’exposition à la lumière vive du soleil peut accélérer les progrès de la dégénérescence maculaire. Les personnes atteintes de cette affection devraient envisager de porter des lunettes de soleil munies d’une protection contre les rayons UV lorsqu’elles vont à l’extérieur pendant le jour.
Pour réduire votre risque de subir une dégénérescence maculaire :
Pour plus d’informations, consultez les liens indiqués ci-après :
Sources : Dégénérescence maculaire – Causes, Symptômes, Traitement, Diagnostic – salutbonjour.ca
Retour aux nouvelles
Par souci environnemental et dans le but de réduire la quantité d’enfouissement de matières résiduelles…
En savoir plusPlusieurs citoyens remarquent que certains conducteurs ne respectent pas les limites dans la zone scolaire….
En savoir plusLes citoyens sont invités à des portes ouvertes sur la construction prochaine du projet éolien…
En savoir plus