Vous aimez profiter de la chaleur et de l’ambiance de votre foyer au bois les soirs de grands froids? Sachez que ce plaisir vient avec l’obligation d’effectuer le ramonage de la cheminée tous les ans. Une opération incomplète ou bâclée peut provoquer un feu de cheminée ou même pire!

Pourquoi dois-je ramoner ma cheminée?

Chaque bûche brûlée laisse des traces de suie et de goudron d’où la création de créosote (formée par la condensation de gouttelettes de goudron sur les parois). Le Code national de prévention des incendies du Canada précise qu’une accumulation de plus de 3 mm (1/8 po) de créosote ou de particules de suie sur les parois d’une cheminée représente un risque potentiel d’incendie. Le ramonage sert donc à nettoyer la cheminée afin de lui permettre de bien faire son travail: évacuer les gaz et la fumée.

Le ramonage est nécessaire tous les ans, que vous utilisiez du bois sec ou non. Le bois sec produit aussi de la créosote. Le ramonage se fait idéalement dès la fin de la saison de chauffage, soit au printemps, car les dépôts sont encore secs et plus faciles à déloger. Cela vous permet aussi d’avoir un peu de temps devant vous pour réparer ou remplacer les éléments endommagés.

Sources : MRC des Jardins-de-Napierville

Crédit photo: ministère de la Sécurité publique

Changement de date

Publié le 17 juin 2024

Venez vous rafraîchir au centre communautaire: 18 -19 et 20 juin.

Publié le 17 juin 2024

Le terrain de tennis est accessible.

Publié le 10 juin 2024

Les jeux d'eau sont maintenant ouverts.

Publié le 10 juin 2024

Festival de Saint-Michel: commandites disponibles

Publié le 30 mai 2024

Le Festival de Saint-Michel aura lieu le samedi 10 août prochain. L’accès gratuit à ce beau festival est possible grâce à la générosité de nos nombreux commanditaires. Vous aimeriez contribuer à ce bel évènement? Il reste quelques commandites disponibles. Voici le plan de commandites. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire partie de nos généreux commanditaires. Merci!