Publié le

par Carole Roch - Organisme

Vous aimez profiter de la chaleur et de l’ambiance de votre foyer au bois les soirs de grands froids? Sachez que ce plaisir vient avec l’obligation d’effectuer le ramonage de la cheminée tous les ans. Une opération incomplète ou bâclée peut provoquer un feu de cheminée ou même pire!

Pourquoi dois-je ramoner ma cheminée?

Chaque bûche brûlée laisse des traces de suie et de goudron d’où la création de créosote (formée par la condensation de gouttelettes de goudron sur les parois). Le Code national de prévention des incendies du Canada précise qu’une accumulation de plus de 3 mm (1/8 po) de créosote ou de particules de suie sur les parois d’une cheminée représente un risque potentiel d’incendie. Le ramonage sert donc à nettoyer la cheminée afin de lui permettre de bien faire son travail: évacuer les gaz et la fumée.

Le ramonage est nécessaire tous les ans, que vous utilisiez du bois sec ou non. Le bois sec produit aussi de la créosote. Le ramonage se fait idéalement dès la fin de la saison de chauffage, soit au printemps, car les dépôts sont encore secs et plus faciles à déloger. Cela vous permet aussi d’avoir un peu de temps devant vous pour réparer ou remplacer les éléments endommagés.

Sources : MRC des Jardins-de-Napierville

https://www.quebec.ca/…/appareil…/chauffage-au-bois…

Crédit photo: ministère de la Sécurité publique

  Retour aux nouvelles
Municipalité de Saint-Michel ×

Report de l'assembée publique de consultation projet de schéma de couverture de risques d'incendie révisé

Publié le 10 septembre 2024
Voir les alertes