Publié le

par Carole Roch - Organisme

Le 1er mai 2021, le nouveau Règlement sur les couvre-fenêtres à cordes (RCFC) en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC) est entré en vigueur, avec une année de tolérance (à cause de la pandémie) qui prend fin le 30 avril 2022.

Cette nouvelle réglementation interdit la fabrication, la distribution et la vente aux consommateurs des produits d’habillage de fenêtres à cordons ou à chaînettes. Les détaillants ne devraient plus montrer de tels produits dans leur commerce.

Les cordons et les chaînettes des stores et des rideaux présentent un risque d’étranglement pour les enfants. Les cordons à boucle, les longs cordons et les cordons au dos des stores romains peuvent former une boucle dans laquelle un enfant peut se prendre la tête et s’étrangler.

Les exigences du RCFC jouent un rôle important pour aider à éliminer le danger d’étranglement associé aux couvre-fenêtres à cordes et aider à protéger la santé et la sécurité des enfants. Plus précisément, le RCFC cherche à remédier la cause profonde des blessures ou du décès par étranglement en limitant la longueur des cordes accessibles et la taille des boucles pouvant être créées par une corde, parmi d’autres exigences.

Ce sujet vous interpelle? Consultez les sources suivantes :

Avis aux intervenants visant les couvre-fenêtres à cordes – Canada.ca

Ligne directrice au sujet du Règlement sur les couvre-fenêtres à cordes – Canada.ca

Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (justice.gc.ca)

Règlement sur les couvre-fenêtres à cordes (justice.gc.ca)

 

  Retour aux nouvelles
Municipalité de Saint-Michel ×

Un bris d'équipement nous oblige à fermer les jeux d'eau temporairement.

Publié le 12 août 2026

Vous aimeriez travailler avec des gens dynamiques? Regardez nos offres d'emploi!

Publié le 6 août 2026

La culture dans notre MRC - Août 2026

Publié le 30 juillet 2026

ERRATUM: DANS LE BULLETIN MUNICIPAL DE JUILLET, À LA PAGE 7, SUR L'AFFICHE DU SOUPER POUR LE FESTIVAL, IL Y A UNE ERREUR POUR LES BILLETS POUR ENFANTS: L'ÂGE EST DE 5 À 12 ANS INCLUSIVEMENT ET NON 10 ANS COMME PUBLIÉ SUR L'ANNONCE.

Publié le 29 juillet 2026

Souper au cochon braisé - festival

Publié le 9 juillet 2026
← Précédente Suivante →
Voir les alertes