Publié le

par Carole Roch - Organisme

Cette campagne annuelle vise à sensibiliser le public à la fraude. Elle vise à aider les gens à détecter, contrer et signaler les fraudes.  Le thème de la campagne 2024 est : 20 ans de lutte contre la fraude : d’hier à aujourd’hui.

Qu’est-ce que la fraude ?

« La fraude est un acte criminel par lequel une personne, par supercherie, mensonge ou autre moyen, soutire à une autre personne des biens, des services ou de l’argent » (Sûreté du Québec).

Depuis 2010, le Réseau FADOQ mène des actions concrètes en matière de prévention de la fraude envers les personnes aînées, notamment dans le cadre du programme Aîné-Avisé, réalisé en partenariat avec la Sûreté du Québec et le CIUSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Par la présentation de courtes vidéos portant sur des notions clés en lien avec la fraude et la maltraitance envers les personnes aînées, les séances d’information du programme ont pour objectif de favoriser la discussion et de susciter la réflexion dans une perspective de prévention.

Pour en savoir plus sur le programme, consultez le site d’Aîné-Avisé.

Le Centre antifraude du Canada révèle que les personnes de plus de 60 ans du Québec ont perdu plus 16,8 millions de dollars aux mains des fraudeurs, ce qui représente une augmentation de plus de 35 % par rapport à l’année précédente.

Selon la Sûreté du Québec, deux types de fraudes répandues de nos jours visent plus particulièrement les personnes aînées : la fraude du « faux représentant d’une institution bancaire » et la fraude des « grands-parents » (appelée aussi « fraude du petit-fils »). Pour en savoir plus sur ces deux types de fraudes, consultez le site de la campagne nationale de la Sûreté du Québec.

Cela dit, il existe un très grand nombre de fraudes différentes qui peuvent viser n’importe qui. L’imagination et les ruses des fraudeurs sont pratiquement illimitées. Un guide produit par la Banque du Canada et plusieurs corps policiers canadiens contient une mine d’informations utiles, accessibles et à jour. Il s’intitule La Fraude en 3D. Détecter, Dénoncer, DécouragerIl est consultable et téléchargeable ici.

BESOIN D’AIDE?

Sûreté du Québec
www.sq.gouv.qc.ca
310-4141 ou *4141 (pour les téléphones cellulaires)

Pour signaler une fraude ou obtenir de plus amples renseignements à ce sujet :

Centre antifraude du Canada
1 888 495-8501
info@centreantifraude.ca

Source: Réseau FADOQ

 

 

  Retour aux nouvelles
Municipalité de Saint-Michel ×

ERRATUM: une erreur s'est glissée dans le Bulletin municipal: billet pour le souper au cochon braisé: 25 $ et cela se déroule le samedi 10 août lors du Festival de Saint-Michel.

Publié le 9 juillet 2024

Parc Safari: offre exclusive pour les citoyens

Publié le 5 juillet 2024

Entrepreneuriat local

Publié le 27 juin 2024

Super Ado à votre service!

Publié le 27 juin 2024

Le terrain de tennis est accessible.

Publié le 10 juin 2024

Les jeux d'eau sont maintenant ouverts.

Publié le 10 juin 2024
← Précédente Suivante →
Voir les alertes