Des outils ont été développés afin d’améliorer les réflexes des personnes sourdes ou malentendantes (PSM)…
En savoir plusPour plusieurs personnes, l’arrivée du printemps signifie le nez qui coule, les éternuements qui débutent et les yeux qui piquent. Ces symptômes sont souvent associés aux allergies dites « saisonnières ».
Le pollen est responsable de la majorité de ce type d’allergies. Le pollen est une fine poudre qui est transportée d’une plante à l’autre par le vent, les oiseaux, les abeilles et les insectes. Cette propagation est essentielle pour la reproduction de plusieurs plantes, mais elles causent de nombreux inconforts pour les personnes allergiques.
Pourquoi certaines personnes sont-elles allergiques au pollen?
Le système immunitaire du corps humain a comme mission de détruire les agents extérieurs qui peuvent nous rendre malades, notamment les virus et les bactéries.
Parfois, pour des raisons qui sont encore mal comprises, le système immunitaire se trompe de cible. Il pense à tort qu’il doit s’attaquer à une substance qui est pourtant sans danger pour le corps humain. C’est ce qui arrive avec les allergies aux pollens, aux animaux, aux aliments, aux médicaments, etc. Lorsque du pollen entre dans le corps (par le nez ou les yeux par exemple), le système immunitaire déclenche une attaque pour se débarrasser de l’intrus, ce qui se traduit par l’apparition des symptômes typiques de l’allergie :
Les allergies saisonnières en trois temps
Au Québec, il y a trois périodes où le pollen cause des allergies saisonnières :
Comment prévenir les allergies saisonnières?
Comme le pollen est présent en grande quantité dans l’air, il est pratiquement impossible de ne pas y être exposé du tout. Par contre, certaines mesures peuvent réduire notre exposition de façon significative, par exemple :
En plus de ces mesures préventives, différents médicaments sont disponibles en pharmacie pour soulager vos symptômes.
Sources : Allergies saisonnières: symptômes et distinction avec le rhume | Uniprix – Uniprix
Quand printemps rime avec « allergies saisonnières » – Familiprix
Retour aux nouvellesDes outils ont été développés afin d’améliorer les réflexes des personnes sourdes ou malentendantes (PSM)…
En savoir plusUn commerçant se présente chez vous. Il affirme qu’une thermopompe, des panneaux solaires ou un…
En savoir plusUne somme supplémentaire de 2 M$ sera investie pour agrandir et rénover l’école primaire Saint-Michel-Archange,…
En savoir plusLes inspecteurs en évaluation de la FQM sillonnent le territoire de la municipalité de Saint-Michel.