Publié le

par Carole Roch - Organisme

Merci de lire attentivement pour vos ainés et de les sensibiliser à cette fraude qui circule et qui les touchent de plus en plus.

La fraude des grands-parents, c’est quoi?

En général, il s’agit d’une fraude téléphonique ou par courriel où des gens tenteront de se faire passer pour un membre de votre famille en situation de détresse invoquant un besoin urgent d’aide financière. Les fraudeurs tentent généralement de se faire passer pour un membre de la famille (petits-enfants, nièce, cousin, ou même un ami d’un membre de la famille) qui est dans une situation d’urgence tel un accident ou une arrestation.

Ils réclament une aide financière d’urgence, notamment pour payer des dommages sur un véhicule, des honoraires, des frais de caution pour libération, des frais de soins, etc. Ils vous imploreront de ne pas en parler à leurs parents ou personne d’autre et même parfois de mentir sur la raison de votre retrait d’argent.

Certains fraudeurs pourront demander un virement d’argent tandis que d’autres vont envoyer quelqu’un à votre domicile pour récupérer la somme.

Comment se protéger?

 -Ne donnez pas de renseignements personnels.

-Posez des questions personnelles auxquelles seulement vos proches seraient en mesure de répondre.

-Appelez une personne proche de votre famille qui pourra vous aider.

-N’envoyez JAMAIS d’argent ou ne divulguez JAMAIS d’informations bancaires.

Si vous croyez avoir été victime de ce genre de fraude, portez plainte auprès du service de police qui dessert votre municipalité (Sûreté du Québec de Napierville 450-245-0666) et signalez le cas au Centre antifraude du Canada (1 888 495-8501).

 

Source : Facebook de la MRC des Jardins-de-Napierville

 

  Retour aux nouvelles
Municipalité de Saint-Michel ×

Changement dans la politique de subvention des activités sportives

Publié le 19 février 2024

Message important

Semaine de relâche 2024

Publié le 8 février 2024

Club Optimiste: Souper-bénéfice 30 mars 2024

Publié le 6 février 2024
← Précédente Suivante →
Voir les alertes