Publié le

par Carole Roch - Organisme

Une nouvelle vague de textos et de courriels frauduleux au nom d’Hydro‑Québec a récemment été signalée.

 

Faites preuve de vigilance. Rappelez‑vous qu’Hydro‑Québec ne fait jamais de remboursement ou de dédommagement par texto ou par courriel. De plus, aucune indemnisation n’est accordée par Hydro‑Québec en lien avec les pannes d’électricité et les interruptions de service.

 

L’hameçonnage est un type courant de fraude par courriel ou texto. Il consiste à faire un envoi massif de courriels ou de textos en se faisant passer pour une entreprise légitime (p. ex. : Hydro-Québec). Le but premier est d’obtenir des renseignements personnels ou financiers des destinataires en vue d’usurper leur identité et de leur soutirer des fonds.

 

Il peut être difficile de reconnaître un courriel ou un texto frauduleux, car les escrocs raffinent constamment leurs méthodes. Cela dit, les courriels ou textos d’hameçonnage présentent souvent les caractéristiques suivantes :

  • Le texte comporte des fautes d’orthographe ou des tournures de phrase maladroites.
  • L’expéditeur invoque un problème fictif, comme un retard de paiement ou une atteinte à la sécurité de vos données confidentielles.
  • L’expéditeur insiste sur l’urgence de la situation pour vous inciter à agir rapidement.
  • Les liens du courriel ou du texto vous dirigent vers une page Web où des renseignements personnels vous sont demandés (mot de passe, date de naissance, numéro d’assurance sociale ou de carte de crédit).

Soyez toujours vigilant ! Si vous avez le moindre doute sur la validité d’un courriel ou d’un texto portant le logo et les couleurs d’Hydro-Québec, ne cliquez surtout pas sur les liens qu’il contient et n’ouvrez pas les fichiers joints.

Rendez-vous plutôt sur le site officiel de l’entreprise en inscrivant hydroquebec.com dans la barre d’adresse de votre navigateur. De là, vous pourrez accéder en toute sécurité à votre Espace client.

Source : Prévention des fraudes | Hydro-Québec (hydroquebec.com)

  Retour aux nouvelles
Municipalité de Saint-Michel ×

Changement de date

Publié le 17 juin 2024

Venez vous rafraîchir au centre communautaire: 18 -19 et 20 juin.

Publié le 17 juin 2024

Le terrain de tennis est accessible.

Publié le 10 juin 2024

Les jeux d'eau sont maintenant ouverts.

Publié le 10 juin 2024

Festival de Saint-Michel: commandites disponibles

Publié le 30 mai 2024

Le Festival de Saint-Michel aura lieu le samedi 10 août prochain. L’accès gratuit à ce beau festival est possible grâce à la générosité de nos nombreux commanditaires. Vous aimeriez contribuer à ce bel évènement? Il reste quelques commandites disponibles. Voici le plan de commandites. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire partie de nos généreux commanditaires. Merci!

 

← Précédente Suivante →
Voir les alertes