Publié le

par Carole Roch - Organisme

De nombreux aînés sont vulnérables et certaines personnes malintentionnées en profite. La fraude peut prendre différentes formes et entraîner des pertes financières importantes, sans compter le stress engendré.

Voici différents types de fraude :

  • Hameçonnage : une institution connue mais avec laquelle vous n’entretenez pas de lien d’affaires, vous envoie un courriel ou un texto, prétextant que votre dossier n’est pas à jour. Ne cliquez sur aucun lien provenant d’un message dont vous ne connaissez pas la provenance. Signalez le courriel frauduleux à votre service de messagerie ou bloquez l’émetteur et supprimez le message.
  • Arnaque des grands-parents et besoin urgent d’argent : un inconnu vous contacte par téléphone, texto ou courriel en vous mentionnant qu’un membre de votre famille a un urgent besoin d’argent pour des soins médicaux ou autres. Raccrochez immédiatement et contactez directement le membre de votre famille dont il a été question. Surtout, n’envoyez pas d’argent sous aucune forme.
  • Arnaque de soutien technique : une personne vous appelle prétextant que vous avez un problème technique et qu’elle peut le solutionner à distance. Demander l’identité de l’appelant, raccrochez et validez auprès de votre entreprise de services de télécommunication. Ne donnez jamais d’informations personnelles au téléphone. N’autorisez jamais l’accès à distance de votre ordinateur, à moins qu’il s’agisse de quelqu’un que vous connaissez bien.
  • Arnaque amoureuse : vous rencontrez une personne sur un site de rencontre en ligne et développez une relation. Après un certain temps, elle vous demande de l’aider financièrement, prétextant un problème inattendu : accident, décès d’un proche, maladie, etc… Ne lui envoyez pas d’argent, car il s’agit probablement d’une fraude. Ne fournissez jamais d’informations financières et mettez fin à la relation.
  • Fraude par affinité : vous vous liez d’amitié avec quelqu’un rencontré lors d’une activité. Il vous partage la possibilité de faire un coup d’argent, mais vous recommande d’en parler à personne. Méfiez vous des offres trop belles pour être vraies, surtout lorsqu’on vous précise de ne pas en parler…
  • Fraude liée aux placements : on vous contacte pour vous offrir de faire un placement intéressant sur une entreprise qui va s’inscrire en bourse prochainement. Il faut remettre l’argent ou le chèque à la personne qui vous contacte. Méfiez-vous lorsqu’on vous demande de remettre de l’argent comptant ou un chèque à un individu, plutôt qu’à l’entreprise concernée.
  • Fraude téléphonique : vous recevez un appel de quelqu’un qui dit être un employé d’un ministère (ex. : ministère du Revenu) et que vous serez poursuivis si vous ne payez pas des paiements en attente dans votre dossier. Raccrochez et vérifier auprès de l’institution ou ministère concerné. Méfiez-vous des personnes insistantes et menaçantes.
  • Fraude visant le nouvel arrivant : une personne vous appelle pour vous dire que vos papiers ne sont pas en règle et demande de l’argent pour régulariser votre situation. Méfiez-vous si votre interlocuteur vous demande de payer immédiatement avec une carte de crédit ou une carte-cadeau.
  • Vente de porte à porte et promotions à durée limitée : un vendeur se présente à votre porte avec une offre alléchante pour faire l’acquisition d’un système de climatisation ou autre. L’offre est valide que pour 24 heures. Méfiez-vous des vendeurs agressifs ou trop insistants.
  • Voyage gratuit et vente de vacances à temps partagé : vous remplissez un coupon de tirage dans un festival ou un évènement. On vous contacte par la suite pour vous dire que vous êtes l’heureux gagnant d’un voyage. Mais pour recevoir votre prix, vous devez participer à une rencontre lors de laquelle on va tenter de vous faire signer un contrat. Ne signez rien sur place. Prenez le temps d’en discuter avec vos proches ou des personnes dans le domaine du voyage.

Source : Fraudes ciblant les aînés : comment les reconnaître et réagir ? (gouv.qc.ca)

 

  Retour aux nouvelles
Municipalité de Saint-Michel ×

Bureau de poste: nouvel horaire

Publié le 6 mai 2024
Voir les alertes