En collaboration avec la Sûreté du Québec, le Réseau FADOQ met en garde les personnes…
En savoir plusSoulignée annuellement le 1er mai, la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs au Canada témoigne des luttes ouvrières à travers le monde. Cette journée ne jouit pas d’un statut légal, comme la fête du Travail célébrée le 1er lundi de septembre (qui a ce statut depuis 1894).
C’est en 1889, à l’occasion du congrès de fondation de la Deuxième internationale à Paris, qu’une résolution est adoptée afin de commémorer la grève des ouvriers américains qui réclamaient la réduction de la journée de travail à 8 heures. Ce n’est qu’au début du 20e siècle que des manifestations publiques sont organisées au Canada le 1er mai. C’est à Montréal, en 1906, que des premières célébrations ont lieu et jusqu’à la 1re guerre mondiale, c’est à Montréal qu’elles demeurent les plus populaires au pays.
C’est à partir de 1936 que la journée du 1er mai fait un bond à travers le Canada. Bien qu’elle ne jouisse pas d’une reconnaissance officielle, la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs continue d’être soulignée à travers le pays.
Pour plus d’informations, consultez la source suivante :
Retour aux nouvellesEn collaboration avec la Sûreté du Québec, le Réseau FADOQ met en garde les personnes…
En savoir plusAvant de faire vos courses, faites l’inventaire des aliments de votre frigo et de vos…
En savoir plusDes outils ont été développés afin d’améliorer les réflexes des personnes sourdes ou malentendantes (PSM)…
En savoir plus