Vous ressentez une baisse d’énergie ou vous avez le moral à plat chaque fois que revient l’automne? Vous vous demandez pourquoi vous êtes plus fatigués, mais aussi comment contrer cet effet? Voici ce qu’il faut savoir :

EXPLICATIONS POSSIBLES

La manière dont le corps réagit aux changements de saison varie d’une personne à l’autre. L’augmentation de votre fatigue peut avoir plusieurs causes. En voici quelques-unes :

• Le trouble affectif saisonnier (TAS) : le TAS est classé comme un sous-ensemble de la dépression. Il peut entraîner des problèmes de santé mentale qui affectent, notamment, votre capacité à sortir du lit.
  • La diminution de l’ensoleillement : le nombre d’heures d’ensoleillement baisse au fil de l’automne, réduisant votre apport en vitamine D. Cela a des répercussions sur le rythme circadien du corps, puisqu’il perturbe la production de la mélatonine (l’hormone du sommeil). Celle-ci accroît la fatigue et perturbe le cycle du sommeil. On ajoute à cela une modification de la sérotonine qui régule l’humeur.
  • Le changement d’heure : le corps ayant besoin de se recalibrer à une nouvelle horloge, une période d’adaptation est nécessaire.

LA FATIGUE AUTOMNALE : POUR QUI?

La fatigue automnale touche tous les gens à différents degrés. Mais elle touche particulièrement :

• Les personnes âgées.
  • Les personnes qui souffrent de dépression.
  • Les personnes qui ne s’épanouissent pas au travail.

PISTES DE SOLUTIONS

Soyez actif!! La pratique régulière d’activité physique permet de contrer la fatigue automnale. Voici également deux autres stratégies à explorer :

• La luminothérapie : lorsque l’exposition au soleil est impossible (dans un bureau fermé par exemple), utilisez une lumière adaptée pour diminuer l’hypersomnie (difficulté à rester éveillé le jour) et aider à traiter le TAS.
  • L’hygiène du sommeil : évitez la caféine et l’alcool en soirée et misez sur des solutions permettant de signaler à votre corps qu’il est temps de dormir (éteindre les écrans, prendre un moment pour se détendre, etc.).

Si vous vous réveillez souvent exténué, vous souffrez peut-être d’un problème de santé.

Consultez votre médecin pour avoir l’heure juste!

Sources: In Mag et le blogue de la SSQ.

Bon congé à tous nos citoyens.

Publié le 28 juin 2024

Entrepreneuriat local

Publié le 27 juin 2024

Super Ado à votre service!

Publié le 27 juin 2024

Bureaux municipaux et bibliothèque fermés.

Publié le 21 juin 2024

Bon congé scolaire!

Publié le 21 juin 2024

Le terrain de tennis est accessible.

Publié le 10 juin 2024

Les jeux d'eau sont maintenant ouverts.

Publié le 10 juin 2024