Le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) mentionne que faire du bien… fait du bien! Ils ont créé une liste de 15 bonnes raisons de faire du bénévolat. Voici 15 bienfaits du bénévolat :
Bon pour la santé mentale: des études affirment que le bénévolat aide les gens à atténuer et à gérer leur stress.
Bon pour la santé physique: une autre étude révèle que 80 % des bénévoles ont un meilleur contrôle sur leur santé et que le fait de demeurer actif contribue à réduire les douleurs chroniques et les symptômes de maladie du cœur.
Aide à rester jeune: une étude démontre que quelqu’un qui fait du bénévolat a une forme équivalente à un non-bénévole de cinq (5) ans de moins.
Bon pour le moral et le cerveau : le bénévolat accroît les activités physiques et cognitives, ce qui protège contre le déclin et la démence liés au vieillissement.
Réduit la tension artérielle élevée : selon une étude menée sur quelques années, des experts ont avancé que les personnes qui avaient effectué au moins 200 heures de bénévolat par année avaient 40 % moins de chance d’avoir une pression élevée.
Augmente l’espérance de vie : une étude réalisée au Michigan a permis de conclure que ceux qui pratiquaient le bénévolat de manière régulière avaient un taux de mortalité de deux fois et demie inférieur aux autres.
Aide à lutter contre la dépression : l’isolement social est un facteur de risque de dépression. Le bénévolat aide à forger des relations interpersonnelles et un réseau de soutien.
Rehausse la confiance en soi : le bénévolat suscite une grande fierté et aide à avoir une meilleure opinion de soi et de nos capacités.
Modifie notre perception du temps : une étude a démontré que la satisfaction de donner du temps aux autres soulagerait le sentiment angoissant de « manquer de temps » en modifiant notre perception.
Élargit notre réseau social : le bénévolat aide à nouer de nouvelles amitiés et de nouvelles connaissances.
Améliore nos compétences sociales : le bénévolat offre l’opportunités de développer et pratiquer nos compétences dans un environnement offrant des intérêts communs.
Baisse du cholestérol, hausse de l’estime : une étude conclut que les adolescents qui participent à une activité bénévole une fois par semaine en tirent des bénéfices mesurables sur leur santé. Il a été établi qu’un engagement social entraîne une meilleure estime de soi et une diminution des sentiments négatifs ou dépressifs
Peut faire progresser notre carrière : c’est un excellent moyen d’élargir notre réseau.
Permet d’acquérir de nouvelles compétences : selon une étude effectuée par la firme Léger pour le compte du RABQ, 86 % des jeunes répondants ont affirmé avoir acquis de nouvelles compétences via leurs expériences bénévoles. Il peut s’agir de collectes de fonds, d’activités de marketing, de planification d’évènements, de communication, etc.
Favorise l’équilibre travail – vie personnelle: si vous aimez le plein air mais que vous travaillez à l’intérieur, agir comme entraîneur d’une équipe sportive ou participer à l’entretien d’un jardin communautaire vous fourniront des loisirs extérieurs tout en aidant votre collectivité.
Pour obtenir plus d’information, le nom des différentes études et une bibliographie sur le sujet, consultez le site Web de la RABQ. Le lien est mentionné dans les sources citées au bas de cet article.