C’est du 7 au 13 mai qu’a lieu la Semaine sur la sécurité civile. Cet évènement annuel existe depuis plus de 25 ans (1996). Il incite particulièrement les gens à prendre trois mesures pour être préparés à faire face à différentes catégories d’urgence:

• Connaître les risques dans sa région
  • Préparer un plan d’urgence
  • Avoir une trousse d’urgence (pour être autonome durant 72 heures)

Bien que les autorités municipales et gouvernementales interviennent à divers niveaux lors de ce type d’événements, le ministère de la Sécurité publique rappelle que vous êtes le premier responsable de votre sécurité et de celle de votre famille.

Sur le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville, les sinistres les plus susceptibles de se produire en période estivale sont liés en grande partie aux changements climatiques : les tornades et vents violents, les orages violents, la chaleur accablante ou extrême sont de plus en plus probables dans la région. Le flux important de transport de matières dangereuses est également une source potentielle de sinistre. Nous ne sommes pas non plus à l’abri de séisme ou de panne de courant prolongée.

Sources et liens utiles:

MRC Les-Jardins-de-Napierville (page Facebook)

Matériel de promotion de la Semaine de la sécurité civile | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Une trousse bien garnie, à petit prix! – Blogue de la Croix-Rouge canadienne (croixrouge.ca)

Trousse d’urgence de base (preparez-vous.gc.ca)