Publié le

par Carole Roch - Organisme

Chaque année, en janvier, la Société d’Alzheimer organise au Canada, le mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. L’objectif est de conscientiser les gens sur les différents troubles neurocognitifs et leur impact sur chacun de nous.

Les troubles neurocognitifs

En plus des pertes de mémoire, les troubles neurocognitifs entraînent des déclins tels les capacités de réflexion, du langage, de la résolution de problèmes, des changements d’humeur, de comportements, etc.

L’Alzheimer

Il est estimé que trois (3) Canadiens sur quatre (4) connaissent une personne qui est atteinte d’Alzheimer. Cette maladie mortelle est irréversible, elle détruit les cellules du cerveau et cause des troubles de la pensée et de la mémoire. Elle touche près de 500 000 personnes au Canada, dont plus de 120 000 au Québec.

Ce sont principalement les gens de 65 ans et plus qui vivent avec cette maladie. Toutefois, certains commencent à en présenter les symptômes de façon précoce, soit vers 40 ou 50 ans. Il est important d’effectuer rapidement un diagnostic, car les troubles neurocognitifs sont progressifs et s’aggravent avec le temps.

Puisque la population est vieillissante au Québec, le nombre de personnes qui en sera affecté devrait augmenter de façon significative. La sensibilisation est la première étape pour combattre les jugements et la discrimination à l’égard des personnes atteintes de cette maladie.

Pour en apprendre davantage sur la maladie d’Alzheimer et les troubles cognitifs, rendez-vous au : www.alzheimer.ca

 

  Retour aux nouvelles
Municipalité de Saint-Michel ×

Changement de date

Publié le 17 juin 2024

Venez vous rafraîchir au centre communautaire: 18 -19 et 20 juin.

Publié le 17 juin 2024

Le terrain de tennis est accessible.

Publié le 10 juin 2024

Les jeux d'eau sont maintenant ouverts.

Publié le 10 juin 2024

Festival de Saint-Michel: commandites disponibles

Publié le 30 mai 2024

Le Festival de Saint-Michel aura lieu le samedi 10 août prochain. L’accès gratuit à ce beau festival est possible grâce à la générosité de nos nombreux commanditaires. Vous aimeriez contribuer à ce bel évènement? Il reste quelques commandites disponibles. Voici le plan de commandites. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire partie de nos généreux commanditaires. Merci!

 

← Précédente Suivante →
Voir les alertes