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par Carole Roch - Organisme

Une nouvelle vague de textos et de courriels frauduleux au nom d’Hydro‑Québec a récemment été signalée.

 

Faites preuve de vigilance. Rappelez‑vous qu’Hydro‑Québec ne fait jamais de remboursement ou de dédommagement par texto ou par courriel. De plus, aucune indemnisation n’est accordée par Hydro‑Québec en lien avec les pannes d’électricité et les interruptions de service.

 

L’hameçonnage est un type courant de fraude par courriel ou texto. Il consiste à faire un envoi massif de courriels ou de textos en se faisant passer pour une entreprise légitime (p. ex. : Hydro-Québec). Le but premier est d’obtenir des renseignements personnels ou financiers des destinataires en vue d’usurper leur identité et de leur soutirer des fonds.

 

Il peut être difficile de reconnaître un courriel ou un texto frauduleux, car les escrocs raffinent constamment leurs méthodes. Cela dit, les courriels ou textos d’hameçonnage présentent souvent les caractéristiques suivantes :

  • Le texte comporte des fautes d’orthographe ou des tournures de phrase maladroites.
  • L’expéditeur invoque un problème fictif, comme un retard de paiement ou une atteinte à la sécurité de vos données confidentielles.
  • L’expéditeur insiste sur l’urgence de la situation pour vous inciter à agir rapidement.
  • Les liens du courriel ou du texto vous dirigent vers une page Web où des renseignements personnels vous sont demandés (mot de passe, date de naissance, numéro d’assurance sociale ou de carte de crédit).

Soyez toujours vigilant ! Si vous avez le moindre doute sur la validité d’un courriel ou d’un texto portant le logo et les couleurs d’Hydro-Québec, ne cliquez surtout pas sur les liens qu’il contient et n’ouvrez pas les fichiers joints.

Rendez-vous plutôt sur le site officiel de l’entreprise en inscrivant hydroquebec.com dans la barre d’adresse de votre navigateur. De là, vous pourrez accéder en toute sécurité à votre Espace client.

Source : Prévention des fraudes | Hydro-Québec (hydroquebec.com)

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