En tant que lieu principalement voué au stockage, votre abri de jardin s’expose à un risque insidieux. Étonnamment, le véritable ennemi de votre abri, ce n’est pas l’inflammabilité de sa structure, ce sont les produits entreposés qui constituent le premier danger, car ils sont parfois fortement combustibles.

Si vous avez pour habitude d’y stocker des produits inflammables (comme des solvants, de l’essence, de l’huile de moteur, produits d’entretien pour piscines et spas, pour voitures…), nous vous conseillons de vérifier fréquemment l’étanchéité de leurs contenants. L’idéal serait de les isoler de toute exposition aux flammes ou étincelles en investissant dans une armoire de stockage en acier.

De même, après la tonte de votre gazon ou l’élagage de vos haies, évitez de ranger tout matériel thermique encore chaud ou moteur encore tournant directement dans votre abri de jardin. Le scénario catastrophe classique étant la tondeuse pétaradante, produisant une étincelle sur une flaque d’huile, le tout se déroulant à proximité d’un tas de bois bien sec.

Une fois de plus, vous l’aurez compris, un rangement et un nettoyage régulier de votre abri de jardin s’impose. Pensez à y faire du vide, en aspirant souvent les sols, car un simple tas de sciure associé à un mégot peut s’avérer dangereux. N’hésitez pas à compartimenter les espaces, en plaçant à l’opposé les matériaux qui pourraient générer un incendie: un coin pour le bois, un autre pour les outils thermiques. Privilégiez la manipulation d’outils dangereux à l’extérieur, comme les chalumeaux et les outils produisant des étincelles. De même, si vous vous servez de votre cabane de jardin comme atelier, évitez à tout prix d’y laisser du matériel de bricolage ou électrique branché en permanence: débranchez tout en quittant les lieux.

L’emploi d’un avertisseur de fumée, placé près d’un point sensible, est un geste qui réduit statistiquement de 30 % le risque lié aux incendies. Il en est de même pour l’achat d’un extincteur, qui sera gardé non pas dans votre abri de jardin, mais plutôt à proximité immédiate pour pouvoir intervenir en cas de départ de feu.

À retenir :

• S’assurer d’une bonne ventilation dans l’abri de jardin surtout en période estivale
  • Entreposage maximum de 50 L de liquides
  • Bien lire les instructions sur les étiquettes de produits: certains d’entre eux sont facilement inflammables ou explosifs lorsque l’environnement est trop chaud
  • Mettre les produits qui réagissent à l’eau dans un contenant hermétique afin d’éviter tout risque advenant une entrée d’eau accidentelle dans le cabanon.

Source : MRC Jardins-de-Napierville

Bon congé à tous nos citoyens.

Publié le 28 juin 2024

Entrepreneuriat local

Publié le 27 juin 2024

Super Ado à votre service!

Publié le 27 juin 2024

Bureaux municipaux et bibliothèque fermés.

Publié le 21 juin 2024

Bon congé scolaire!

Publié le 21 juin 2024

Le terrain de tennis est accessible.

Publié le 10 juin 2024

Les jeux d'eau sont maintenant ouverts.

Publié le 10 juin 2024