Publié le

par Carole Roch - Organisme

Le week-end du congé de la fête du Travail (29 août au 1er septembre) offre la possibilité aux citoyens de Saint-Michel (et d’un grand nombre de villes au Québec) de tenir une vente-débarras, communément appelées « ventes de garage ». Ce type d’activité est devenu une tradition estivale pour des milliers de Canadiens et Canadiennes. Populaire au Québec depuis une trentaine d’années, on attribue l’origine de ce type de commerce au 17e et 18e siècle :

« Cette idée d’accumuler dans un espace des produits de consommation, on peut remonter ça au commerce du 17e et du 18e siècle où le commerce maritime avec les colonies était un commerce saisonnier. Pensez aux peaux de castor que l’on accumulait tout l’hiver et qu’on vendait le surplus au printemps. » de mentionner monsieur Mathieu Perron, doctorant à l’Univsersité du Québec à Trois-Rivières.

Certaines personnes considèrent ce type de vente comme une question liée à la surconsommation.

« La vente de garage, ça signifie qu’on accumule trop d’affaires. En Amérique du Nord, nous sommes les spécialistes de l’encombrement. » —  citation de Stéphane Garneau, chroniqueur.

Outre le point de vue mercantile de cette activité, c’est souvent l’occasion de se retrouver pour passer un bon moment en famille, entre amis ou entre voisins!

Sources : D’où vient la tradition des « ventes-débarras » au retour du printemps? | OHdio | Radio-Canada

N’achetez surtout pas ces articles lors d’une vente de garage | OHdio | Radio-Canada

  Retour aux nouvelles
Municipalité de Saint-Michel ×

Déneigement: merci de retirer vos bacs de l'emprise de rue

Publié le 15 janvier 2026

Calendrier des collectes pour 2026

Publié le 5 janvier 2026
← Précédente Suivante →
Voir les alertes