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par Carole Roch - Organisme

En collaboration avec la Sûreté du Québec, le Réseau FADOQ met en garde les personnes aînées contre divers types de fraudes qui ont cours au Québec.

La fraude de type « grands-parents » est de retour en force. Des fraudeurs tentent de soutirer de l’argent aux aînés en se faisant passer pour un membre de leur famille dans le besoin.

Dans un autre type de fraude courant, les aînés reçoivent un appel de la part de faux représentants d’institutions financières qui prétendent que leurs cartes ont été fraudées.

Pour prévenir ces tentatives de fraude, faites preuve de vigilance et adoptez les bons réflexes :

On vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires ?

  • Méfiez-vous. Ne donnez aucun renseignement personnel ou bancaire au téléphone.
  • Retrouvez le numéro de téléphone officiel de l’organisme qui vous a contacté, appelez-le et vérifiez la validité de la demande qui vous est adressée.
  • Ne rappelez jamais à un numéro de téléphone transmis par votre interlocuteur.

Votre afficheur indique un « numéro de téléphone officiel » ?

  • Ne supposez JAMAIS que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact.
  • Les fraudeurs utilisent des logiciels ou des applications pour tromper leurs victimes.

On vous demande de remettre vos cartes et vos NIP dans une enveloppe ?

  • Refusez et raccrochez. Les fraudeurs peuvent se montrer insistants ou recourir à de fausses menaces pour obtenir votre coopération.
  • Gardez en tête qu’aucune institution financière (ou organisme gouvernemental) ne procède ainsi.

Vous recevez un appel d’un soi-disant membre de votre famille (p. ex. petit fils, nièce) en situation de détresse (p. ex. accident d’auto, détention, hospitalisation) qui invoque un besoin urgent d’argent ?

  • Prenez un moment de recul. N’envoyez pas d’argent, ne transmettez pas votre numéro de carte de crédit et n’achetez pas de carte prépayée (p. ex. carte iTunes) à la demande de votre interlocuteur.
  • Validez l’histoire qui vous est présentée et l’identité de la personne en appelant vos proches.
  • Les fraudeurs peuvent également se faire passer pour un policier ou un avocat afin de rehausser la crédibilité de leur mise en scène.

Le Réseau FADOQ souhaite rappeler que le programme Aîné-Avisé offre des séances d’information qui ont pour objectif de favoriser la discussion et de susciter la réflexion avec la présentation de vidéos portant sur des notions clés liées à la fraude envers les aînés.

Pour en savoir plus sur le programme Aîné-Avisé, consultez le site du programme.

 

Besoin d’aide ?

Accédez à une liste de ressources sur la fraude

Sûreté du Québec

Service de police local

www.securitepublique.gouv.qc.ca/police/bottin.html

Centre antifraude du Canada

1 888 495-8501
antifraudcentre-centreantifraude.ca

 

Source: la FADOQ

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Municipalité de Saint-Michel ×

Collecte des sapins de Noël: 15 janvier dès 7 heures

Publié le 6 janvier 2025

La Municipalité offrira la collecte de sapins de Noël
naturels le mercredi 15 janvier 2025, si la température
le permet. Les sapins pourront être déposés en
bordure de la rue à compter du 14 janvier et au plus
tard le 15 janvier à 7 h. Une simple règle à suivre :
déposez votre sapin en bordure de la rue, dépouillé
de toute décoration, le tronc vers la rue. Notez que les
collecteurs passeront qu’une seule fois pour chacune
des rues.
Pour toute question, contactez le Service des travaux
publics à : tp@mst-michel.ca

 

Offre d'emploi: opérateur des eaux usées et de l'eau potable.

Publié le 19 décembre 2024
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