C’est le 14 décembre 1990 que l’Assemblée nationale des Nations Unies a décrété le 1er octobre comme étant la Journée internationale des personnes âgées et c’est depuis le 1er octobre 2011 que les Canadiens rendent hommage à toutes les personnes aînées qui ont contribué à créer notre pays et qui continuent d’enrichir nos vies.
Chacun de nous a connu une personne aînée qui a profondément marqué sa vie. Elles sont nos mentors, nos enseignant(e)s, nos grands-parents et nos proches. Elles sont des bénévoles et des modèles. Elles ont contribué généreusement à l’édification de nos familles, de nos collectivités, de nos lieux de travail et plus encore.
Pour en savoir davantage, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ)IS propose une série de données intéressantes qui permettent de connaître la situation et l’évolution des conditions de vie des personnes de 65 ans.
Au Québec les personnes âgées de 65 ans et plus pourraient constituer le quart de la population en 2031. L’ISQ regroupe ses données sous six (6) thématiques :
Vous trouverez sur le site Web de l’ISQ de courts faits saillants et des figures qui illustrent bien les indicateurs liés à chacune des thématiques
Source : Vitrine sur le vieillissement de la population et les personnes aînées
Vous pouvez également consulter le Plan d’action gouvernemental 2024-2029 – La fierté de vieillir, rattaché à la politique Vieillir et vivre ensemble – Chez soi, dans sa communauté, au Québec (PDF).
La politique et ses plans d’action s’inspirent de la vision du vieillissement actif qu’a développée l’Organisation mondiale de la Santé au tournant des années 2000.
Sources: Journée nationale des aînés – 1ᵉʳ octobre
La statistique au service de la société | Institut de la statistique du Québec
Retour aux nouvellesLes membres du conseil municipal sont fiers du travail accompli par la MRC pour proposer…
En savoir plusBonjour, Les personnes désirant obtenir de l’information sur la situation du Covid-19 (Coronavirus) au Québec…
En savoir plus