Au Québec, on parle de vents violents quand les vents soufflent à 60 km/h ou plus pendant au moins une (1) heure et/ou s’il y a des rafales de 90 km/h ou plus. Quant aux tornades, elles sont des colonnes rotatives de vents violents. Elles peuvent se déplacer à plus de 70 km/h et changer brusquement de trajectoire.

En cas d’alerte de vents violents ou de tornade

• Rangez et attachez solidement tout ce qui pourrait être emporté par le vent (meubles de jardin, barbecues, boîtes à ordures, antennes paraboliques, etc.).
  • Reportez les déplacements non essentiels.
  • Avant de prendre la route, renseignez-vous sur les conditions routières en consultant le site Québec 511 ou par téléphone au numéro 511.
  • Suivez les médias sociaux de votre municipalité et d’Urgence Québec et écoutez les médias régionaux pour connaître l’état de la situation et les mesures à prendre.

Que faire pendant

Si vous êtes à l’intérieur :

• Éloignez-vous des portes et des fenêtres.
  • Réunissez les membres de votre famille en un lieu sûr. Abritez-vous, par exemple, au sous-sol, dans la salle de bain, dans un corridor, dans une garde-robe ou sous un meuble solide.
  • Évitez de prendre l’ascenseur si vous habitez un immeuble d’appartements.
  • Quittez votre maison mobile, car elle pourrait être emportée par le vent ou par la tornade.

Si vous êtes dehors :

• Réfugiez-vous dans un bâtiment ayant un toit assez solide pour résister à la force du vent et au poids de la neige.
  • Si vous êtes dans un lieu découvert et qu’il n’y a pas d’abri à proximité, trouvez refuge dans un fossé ou dans un repli de terrain. Couchez-vous face contre terre et protégez votre tête avec vos mains.
  • Protégez-vous des objets qui peuvent être projetés par le vent.
  • Prenez des précautions particulières si vous habitez près d’une rive, puisque les vents forts peuvent créer d’immenses vagues. N’allez jamais observer une tempête au bord de l’eau.
  • Suivez l’évolution de la situation et respectez les consignes émises par les sources officielles d’information (ex. : votre municipalité, le gouvernement du Québec).

CES LIEUX NE REPRÉSENTENT PAS DES ABRIS ADÉQUATS:

• les voitures;
  • les maisons mobiles;
  • les bâtiments ayant un toit immense, par exemple les gymnases, les églises ou les granges, car ce toit est susceptible de s’effondrer.

Si vous vous trouvez dans l’un de ces endroits, quittez-le immédiatement et cherchez un abri sûr. N’approchez jamais d’une tornade. Pensez, au contraire, à vous en éloigner et à vous en protéger.

Si vous êtes à l’extérieur et n’êtes pas en mesure de vous éloigner de la tornade ni de vous réfugier à l’intérieur d’un bâtiment sûr, placez-vous à bonne distance d’arbres, de poteaux et de lignes électriques.

Source : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/vent-violent-tornade/