Bon voisinage

RAPPORT DE BON VOISINAGE

Le service de l’urbanisme est souvent interpellé pour des questions qui touchent le bon voisinage et non de la compétence municipale dont l’entretien des clôtures, des haies ou des arbres. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Ministère de la justice.

Que vous soyez nouvellement établi à Saint-Michel ou un résident de longue date, vous êtes un citoyen à part entière avec ses droits, ses devoirs et ses responsabilités. Voici quelques principes à respecter pour favoriser la quiétude et l’harmonie dans notre municipalité :

1 – Fraternisez avec vos voisins!

Vous venez d’emménager ou vous avez de nouveaux voisins? Faites connaissance avec votre entourage. Vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de vos voisins, que ce soit en situation d’urgence ou pour jeter un coup d’œil sur votre logis en votre absence. Lorsque vous les croisez, demandez-leur, au gré de la conversation, si vos habitudes de vie les dérangent. Vous pourrez ainsi glisser quelques mots sur les désagréments qui vous tracassent vous-même, si tel est le cas.

 

2 – Mieux vaut prévenir que guérir

En tout temps, minimisez les nuisances sonores et pensez à ceux qui se lèvent tôt. Vous prévoyez faire plus de bruit qu’à l’habitude? Prévenez vos voisins! Ils se sentiront respectés et pourront se préparer en conséquence (quitter la maison, rentrer plus tard, etc.). Si vos voisins sont absents, laissez une note écrite sur leur porte en y indiquant les heures de la fête et vos coordonnées. Invitez-les à communiquer avec vous si votre activité spéciale leur cause des inconvénients. Vous réduirez ainsi les risques que des policiers ne mettent fin prématurément à votre événement festif.

 

3 – Le dialogue, votre premier allié

Pour régler une situation conflictuelle avec vos voisins, le dialogue est votre premier allié. Parlez-en directement avec les gens concernés, avec tact et diplomatie. Exposez-leur clairement ce qui vous dérange dans leurs actes puisqu’ils n’en ont peut-être pas conscience. Vous éviterez ainsi que les relations ne s’enveniment.

 

La recette du bon voisinage : tolérance et respect

Saviez-vous que les bruits excessifs sont proscrits dans le règlement municipal sur les nuisances? Pour des relations harmonieuses avec votre voisinage, soyez respectueux et tolérant. Il est également préférable de discuter avec son entourage avant de déposer une plainte.

Municipalité de Saint-Michel ×

Belle initiative locale: le Buffet du chef offre la livraison gratuite sur un choix de repas délicieux.

Publié le 26 mars 2020

Menu: Entraide

 

Menu du 1er avril : prix indiqués pour des formats de 2-3 portions

 – Linguine alfredo au poulet 15 $

 

-Filet de porc pommes et érable, purée de pomme de terre douce et légumes du jour 15 $

 

– Poulet façon général Tao, riz basmati et sauté de légumes à l’asiatique 15 $

 

-Macaroni à la viande gratiné 10 $

 

-Pâté au poulet 10 $

 

-Pâté au porc braisé 10 $

 

– Lasagne à la viande gratinée 10$

 

Autres:

 

  • Tarte au sucre 9 $ : 8 à 10 portions

 

  • Sauce à spaghetti fraîche :  litre : 8 $ ou 4 litres : 25 $

 

 

La livraison à domicile se fera gratuitement le mercredi 1er avril entre 10 h et 15 h.

Commande minimum de 40 $.

 

Une (1) tarte au sucre gratuite pour toutes commandes de 75 $ et plus pour les membres de la FADOQ.

 

Pour commander ,téléphonez-nous au 450 245-7044 au plus tard le lundi 30 mars.

(Ouvert tous les jours sauf samedi après-midi et dimanche)

Communiqué: pour diminuer la propagation du coronavirus aux éboueurs, merci de déposer vos bacs la veille de la collecte.

Publié le 25 mars 2020

Gestion des matières résiduelles

Déposez vos bacs la veille de la collecte

 

Saint-Michel, 25 mars 2020.– La Municipalité demande aux citoyens, lorsque possible, de mettre leurs bacs de collecte (bac de déchets et bac à recyclage) en bordure de leur entrée, la veille de la collecte afin de diminuer les risques de propagation du virus auprès des éboueurs.

En effet, puisque le virus a une durée de vie limitée dans le temps sur les objets inertes, sortir les bacs une journée à l’avance permettrait de diminuer les risques de propagation du virus pour les employés qui effectuent les collectes.

Ces mesures sont mises en place à titre préventif. En plus de collaborer à la santé publique, cette mesure permettra de réduire les chances que des bacs soient mis à la rue après le passage du camion, comme la routine des citoyens est perturbée.

Notez que l’horaire des collectes demeure inchangé.

Des questions?

Si vous avez des questions, des requêtes ou des problématiques avec l’une ou l’autre des collectes de matières résiduelles, communiquez avec nous, soit par téléphone au 450 454-4502 ou par courriel à info@mst-michel.ca.

 

Merci de votre collaboration.

Nous vous rappelons qu'il ne faut pas jeter les lingettes dans les toilettes.

Publié le 24 mars 2020

Les lingettes bloquent les pompes de nos stations de pompage des eaux usées.

Ces blocages engendrent d’importants frais de réparation sans compter qu’un mal fonctionnement des pompes peut occasionner d’importants dommages dans vos résidences.

Merci de votre compréhension et collaboration.

 

 

 

Le Cercle de Fermières de Saint-Michel annule ses activités pour une période indéterminée

Publié le 24 mars 2020

ÇA VA BIEN ALLER!

Publié le 23 mars 2020

BIBLIOTHÈQUE: SERVICE DE PRÊT SUR RENDEZ-VOUS

Publié le 23 mars 2020

COVID-19: nouvelles procédures à suivre pour obtenir un permis ou un certificat du Service de l'urbanisme et de l'environnement

Publié le 18 mars 2020

Fermeture des édifices municipaux et fin des activités de loisirs, session hiver 2020.

Publié le 17 mars 2020

Afin de se conformer aux recommandations du Gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique, la municipalité de Saint-Michel a mis en place de nouvelles mesures de prévention. Celles-ci sont effectives immédiatement, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Les édifices suivants sont fermés: la bibliothèque, le centre communautaire, l’Hôtel de ville, la caserne des pompiers, l’église et l’édifice des travaux publics.

Les différents services aux citoyens sont offerts seulement par téléphone (450 454-4502 poste 0), par courriel (info@mst-michel.ca) ou par Facebook (Messenger).

La Municipalité met tout en oeuvre afin de limiter la propagation du virus. Nous remercions les citoyens de leurs efforts en ce sens.

Le souper-bénéfice du 4 avril 2020, organisé par le Club Optimiste, est reporté.

Publié le 13 mars 2020

Festival de Saint-Michel: recherche de commanditaires

Publié le 9 mars 2020

Bonjour,

Vous aimez le Festival de Saint-Michel et souhaitez devenir un partenaire financier de cette belle activité? Le plan de commandites propose  différentes options de contribution, qui offrent toutes une belle visibilité pour votre entreprise. Pour plus d’informations, contactez-nous par courriel à communications@mst-michel.ca ou par téléphone au 450 454-4502 poste 105.

 

 

 

 

← Précédente Suivante →
Voir les alertes