Bon voisinage

RAPPORT DE BON VOISINAGE

Le service de l’urbanisme est souvent interpellé pour des questions qui touchent le bon voisinage et non de la compétence municipale dont l’entretien des clôtures, des haies ou des arbres. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Ministère de la justice.

Que vous soyez nouvellement établi à Saint-Michel ou un résident de longue date, vous êtes un citoyen à part entière avec ses droits, ses devoirs et ses responsabilités. Voici quelques principes à respecter pour favoriser la quiétude et l’harmonie dans notre municipalité :

1 – Fraternisez avec vos voisins!

Vous venez d’emménager ou vous avez de nouveaux voisins? Faites connaissance avec votre entourage. Vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de vos voisins, que ce soit en situation d’urgence ou pour jeter un coup d’œil sur votre logis en votre absence. Lorsque vous les croisez, demandez-leur, au gré de la conversation, si vos habitudes de vie les dérangent. Vous pourrez ainsi glisser quelques mots sur les désagréments qui vous tracassent vous-même, si tel est le cas.

 

2 – Mieux vaut prévenir que guérir

En tout temps, minimisez les nuisances sonores et pensez à ceux qui se lèvent tôt. Vous prévoyez faire plus de bruit qu’à l’habitude? Prévenez vos voisins! Ils se sentiront respectés et pourront se préparer en conséquence (quitter la maison, rentrer plus tard, etc.). Si vos voisins sont absents, laissez une note écrite sur leur porte en y indiquant les heures de la fête et vos coordonnées. Invitez-les à communiquer avec vous si votre activité spéciale leur cause des inconvénients. Vous réduirez ainsi les risques que des policiers ne mettent fin prématurément à votre événement festif.

 

3 – Le dialogue, votre premier allié

Pour régler une situation conflictuelle avec vos voisins, le dialogue est votre premier allié. Parlez-en directement avec les gens concernés, avec tact et diplomatie. Exposez-leur clairement ce qui vous dérange dans leurs actes puisqu’ils n’en ont peut-être pas conscience. Vous éviterez ainsi que les relations ne s’enveniment.

 

La recette du bon voisinage : tolérance et respect

Saviez-vous que les bruits excessifs sont proscrits dans le règlement municipal sur les nuisances? Pour des relations harmonieuses avec votre voisinage, soyez respectueux et tolérant. Il est également préférable de discuter avec son entourage avant de déposer une plainte.