Bon voisinage

RAPPORT DE BON VOISINAGE

Le service de l’urbanisme est souvent interpellé pour des questions qui touchent le bon voisinage et non de la compétence municipale dont l’entretien des clôtures, des haies ou des arbres. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Ministère de la justice.

Que vous soyez nouvellement établi à Saint-Michel ou un résident de longue date, vous êtes un citoyen à part entière avec ses droits, ses devoirs et ses responsabilités. Voici quelques principes à respecter pour favoriser la quiétude et l’harmonie dans notre municipalité :

1 – Fraternisez avec vos voisins!

Vous venez d’emménager ou vous avez de nouveaux voisins? Faites connaissance avec votre entourage. Vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de vos voisins, que ce soit en situation d’urgence ou pour jeter un coup d’œil sur votre logis en votre absence. Lorsque vous les croisez, demandez-leur, au gré de la conversation, si vos habitudes de vie les dérangent. Vous pourrez ainsi glisser quelques mots sur les désagréments qui vous tracassent vous-même, si tel est le cas.

 

2 – Mieux vaut prévenir que guérir

En tout temps, minimisez les nuisances sonores et pensez à ceux qui se lèvent tôt. Vous prévoyez faire plus de bruit qu’à l’habitude? Prévenez vos voisins! Ils se sentiront respectés et pourront se préparer en conséquence (quitter la maison, rentrer plus tard, etc.). Si vos voisins sont absents, laissez une note écrite sur leur porte en y indiquant les heures de la fête et vos coordonnées. Invitez-les à communiquer avec vous si votre activité spéciale leur cause des inconvénients. Vous réduirez ainsi les risques que des policiers ne mettent fin prématurément à votre événement festif.

 

3 – Le dialogue, votre premier allié

Pour régler une situation conflictuelle avec vos voisins, le dialogue est votre premier allié. Parlez-en directement avec les gens concernés, avec tact et diplomatie. Exposez-leur clairement ce qui vous dérange dans leurs actes puisqu’ils n’en ont peut-être pas conscience. Vous éviterez ainsi que les relations ne s’enveniment.

 

La recette du bon voisinage : tolérance et respect

Saviez-vous que les bruits excessifs sont proscrits dans le règlement municipal sur les nuisances? Pour des relations harmonieuses avec votre voisinage, soyez respectueux et tolérant. Il est également préférable de discuter avec son entourage avant de déposer une plainte.

Municipalité de Saint-Michel ×

Inspecteur en urbanisme et de l'environnement

Publié le 19 mai 2022

Ventes de garages: 21 au 23 mai 2022.

Publié le 19 mai 2022

Il sera possible de tenir une vente de garage à Saint-Michel, le week-end du 21 au 23 mai (Journée nationale des patriotes),
de 8 h à 20 h. La marchandise ne doit pas empiéter sur l’emprise de rue ni obstruer la vue des automobilistes.

Un maximum de trois (3) enseignes temporaires attachées ou détachées du bâtiment est autorisé, pourvu qu’elles soient
installées sur le terrain où la vente a lieu. Elles peuvent être posées au plus tôt quatre (4) jours avant le début de la vente de garage et doivent être enlevées au plus tard deux (2) jours suivant la fin de la vente de garage.

Le terrain doit être entièrement nettoyé à la fin de la vente.

Merci de votre collaboration et bonnes ventes

Collecte de branches: semaine du 24 au 27 mai 2022.

Publié le 19 mai 2022

Veuillez noter que la prochaine collecte de branches aura lieu dans la semaine du 24 mai 2022.

Vous devez placer les branches perpendiculairement à la rue et elles doivent être mises sur
le bord du chemin, le 24 mai pour 7 h le matin. Le camion passera une seule fois pour chacune des
rues.

Notez que pour abattre un arbre, vous devez obtenir
un permis (gratuit). Informez-vous auprès de notre
Service de l’urbanisme au 450 454-4502 poste 103.

 

 

Il est enfin de retour! Le tournoi de golf du Club Optimiste, le 12 juin prochain!

Publié le 18 mai 2022

Étudiant en urbanisme et environnement

Publié le 17 mai 2022

Internet haute vitesse: une carte interactive pour voir l'avancement des travaux.

Publié le 10 mai 2022

Une carte interactive a été créée pour permettre de visualiser le déploiement de l’Opération haute vitesse pour le service Internet au Québec.

Carte interactive d’état de desserte:

 

  • Dans le but d’informer la population quant à l’avancement des travaux de l’Opération haute vitesse.
  • Disponible gratuitement en ligne, celle-ci permet de visualiser le déploiement de services Internet haute vitesse au Québec, dans des secteurs précis.
  • Ainsi, par la simple saisie dans la zone de recherche d’une adresse municipale, d’une ville ou municipalité, ou même d’une région administrative complète, tout visiteur de cette section pourra constater l’état de situation de l’accès à l’Internet haute vitesse du secteur demandé.
  • De plus, la carte interactive présente, selon les secteurs, les fournisseurs en mesure d’assurer un service répondant aux normes technologiques retenues dans le cadre de l’Opération haute vitesse, soit un débit d’au moins 50 Mbit/s en téléchargement et de 10 Mbit/s en téléversement.
  • Elle constitue un nouvel outil qui permet de cartographier, avec précision, la prestation de services d’accès internet à haut débit pour l’ensemble de plus de 4 millions de foyers au Québec, ce qui constitue une première au pays.

Voici le lien pour avoir accès à cette carte:

https://www.quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/internet-haute-vitesse-etat-situation?type=adresse&value=&code=&fbclid=IwAR03QbKVfuCyHkxnV2_mx7OEwbQ4z8WQqosEVwB3Kw-hhFvPFRuGPgOSP7c

 

Camp de jour 2022

Publié le 9 mai 2022

Les documents pour l’inscription au camp de jour sont maintenant disponibles à l’adresse suivante: http://municipalite-saint-michel.ca/loisirs-et-cultures/camp-de-jour/inscription-camp-de-jour-2022/

Journée sécurité en vélo: dimanche 22 mai 2022

Publié le 5 mai 2022

Camp de jour 2022

Publié le 19 avril 2022
← Précédente Suivante →
Voir les alertes