Bon voisinage

RAPPORT DE BON VOISINAGE

Le service de l’urbanisme est souvent interpellé pour des questions qui touchent le bon voisinage et non de la compétence municipale dont l’entretien des clôtures, des haies ou des arbres. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Ministère de la justice.

Que vous soyez nouvellement établi à Saint-Michel ou un résident de longue date, vous êtes un citoyen à part entière avec ses droits, ses devoirs et ses responsabilités. Voici quelques principes à respecter pour favoriser la quiétude et l’harmonie dans notre municipalité :

1 – Fraternisez avec vos voisins!

Vous venez d’emménager ou vous avez de nouveaux voisins? Faites connaissance avec votre entourage. Vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de vos voisins, que ce soit en situation d’urgence ou pour jeter un coup d’œil sur votre logis en votre absence. Lorsque vous les croisez, demandez-leur, au gré de la conversation, si vos habitudes de vie les dérangent. Vous pourrez ainsi glisser quelques mots sur les désagréments qui vous tracassent vous-même, si tel est le cas.

 

2 – Mieux vaut prévenir que guérir

En tout temps, minimisez les nuisances sonores et pensez à ceux qui se lèvent tôt. Vous prévoyez faire plus de bruit qu’à l’habitude? Prévenez vos voisins! Ils se sentiront respectés et pourront se préparer en conséquence (quitter la maison, rentrer plus tard, etc.). Si vos voisins sont absents, laissez une note écrite sur leur porte en y indiquant les heures de la fête et vos coordonnées. Invitez-les à communiquer avec vous si votre activité spéciale leur cause des inconvénients. Vous réduirez ainsi les risques que des policiers ne mettent fin prématurément à votre événement festif.

 

3 – Le dialogue, votre premier allié

Pour régler une situation conflictuelle avec vos voisins, le dialogue est votre premier allié. Parlez-en directement avec les gens concernés, avec tact et diplomatie. Exposez-leur clairement ce qui vous dérange dans leurs actes puisqu’ils n’en ont peut-être pas conscience. Vous éviterez ainsi que les relations ne s’enveniment.

 

La recette du bon voisinage : tolérance et respect

Saviez-vous que les bruits excessifs sont proscrits dans le règlement municipal sur les nuisances? Pour des relations harmonieuses avec votre voisinage, soyez respectueux et tolérant. Il est également préférable de discuter avec son entourage avant de déposer une plainte.

Municipalité de Saint-Michel ×

Halloween 2020

Publié le 19 octobre 2020

Avis public: aux propriétaires de résidence du Boisé du Triangle d'Or (secteur du Golf)

Publié le 19 octobre 2020

Bibliothèque: changements importants en raison du passage à la zone rouge

Publié le 19 octobre 2020

En raison du changement de zone pour la région de la Montérégie, passant du orange au rouge à partir de vendredi, toutes les activités en développement pour l’Halloween sont annulées.

De plus, la bibliothèque restera ouverte mais seulement pour le prêt et le retour de livres. Nous revenons à la règle d’une personne à la fois à l’intérieur. Nous vous demanderons d’attendre à l’extérieur si une autre personne est déjà présente au comptoir de prêt. Dans la mesure du possible, nous vous demandons qu’un seul membre de la famille soit présent à l’intérieur de la bibliothèque, lors de la visite.

Aucune circulation à l’intérieur des rayons ne sera permise. Vous pouvez faire préparer vos livres par téléphone au 450 454-7995, par courriel à bibliotheque@mst-michel.ca ou en réservant les volumes directement en ligne via le site du réseau biblio Montérégie.

Merci de votre compréhension.

Projet éolien Des Cultures: calendrier des travaux prévus pour la semaine du 19 octobre 2020.

Publié le 19 octobre 2020

Rappel: il est temps de payer la dîme pour l'année 2020

Publié le 14 octobre 2020

Bonjour chères paroissiennes et chers paroissiens de Saint-Michel

L’automne est à nos portes, les récoltes se terminent, vous aurez enfin un peu de temps pour du repos bien mérité, après cette année assez exceptionnelle.

Nous venons vous faire un simple rappel pour la dîme 2020.

La dîme est le revenu principal de la Fabrique.

Elle peut être payée :
 au bureau municipal de Saint-Michel
 ou au presbytère de Saint-Rémi :
840, rue Notre-Dame, Saint-Rémi, QC J0L 2L0

Merci de croire en VOTRE ÉGLISE!

Daniel Rhéaume, président de Fabrique de Saint-Michel
et les marguillers

Le ramassage des branches se fera du 19 au 23 octobre 2020.

Publié le 13 octobre 2020

Le ramassage des branches se fera dans la semaine du 19 au 23 octobre 2020. Les branches devront être mises en bordure de la rue, au plut tôt le dimanche matin du 18 octobre et au plus tard à 7 h du matin, le lundi 19 octobre. Les branches ne doivent pas être attachées et le moins entremêlées possible. L’extrémité coupée doit être dirigée vers la rue.

Les branches ne doivent pas être mises dans un contenant et leur diamètre ne doit pas excéder 15 cm. Notez que les branches avec des épines ne sont pas acceptées, mais les cèdres de petites tailles seront ramassés.

La quantité de branches acceptées à chacune des adresses est de 4 m3 (1 m x 1 m x 4 m). L’excédent sera laissé sur place, avec un feuillet explicatif.

Il s’agit d’une collecte de branches uniquement et non de résidus verts, puisque les branches ramassées sont transformées en copeaux. Notez que les collecteurs ne passent qu’une seule fois dans chacune des rues.
ACCEPTÉ: branches de moins de 15 cm et petits cèdres, sans la souche.
REFUSÉ: branches avec des épines, brindilles, souches, graminées, fleurs, racines, feuilles, sacs de végétaux et la terre.

La MRC des Jardins-de-Napierville recherche des jeunes de 12 à 29 ans pour participer au Conseil 12-29 ans.

Publié le 6 octobre 2020
← Précédente Suivante →
Voir les alertes