Animaux

Référence au Règlement # 2018-119-13 relatif aux chiens et autres animaux

 

Licence pour chiens (maximum de deux (2) chiens)

Tous les propriétaires possédant un chien doivent OBTENIR OBLIGATOIREMENT UNE LICENCE. Nous tenons à vous rappeler que la licence permet d’assurer l’identification de votre chien en cas de perte.  ASSUREZ-VOUS que votre chien est enregistré auprès de la Municipalité en communiquant au 450 454-4502. Pour l’enregistrement, nous avons besoin des informations suivantes:

INFORMATIONS NÉCESSAIRES POUR ENREGISTRER VOTRE CHIEN

Nom du propriétaire de l’animal ainsi que ses coordonnées.

Nom de l’animal, race, sexe, couleur et l’âge.

 

COÛT DE LICENCE ET FONCTIONNEMENT

Coût de la licence: 15 $ / chien

Validité: 1 an (1er  janvier au 31 décembre)

Paiement: 15 $, si payé avant le premier versement du compte de taxes

Date limite pour le 1er versement: 14 mars 2019 (après ce délai, la licence est au coût de 30 $)

Vous pouvez vous procurer votre licence à la réception de l’Hôtel de ville en tout temps pendant nos heures d’ouverture. Si vous n’êtes pas venu acquitter les frais relatifs à votre licence obligatoire, nous enverrons la facture en même temps que le compte de taxes à l’adresse où le chien est enregistré.

 

Si vous retrouvez un chien, nous vous invitons à contacter la municipalité au 450 454-4502.

Veuillez noter que tout chien errant retrouvé sur le territoire de la Municipalité sera capturé par notre équipe municipale. Pour reprendre votre chien, un coût minimum de 50 $ est chargé ainsi que des frais de pension de 20 $ pour chaque période de 24 heures par chien. Le chien ne sera liberé que sur paiement total de la dette relative à sa capture, sa garde et sa licence. Les frais de licence sont de 30 $ si le chien est retrouvé sans licence, étant donné que la licence est obligatoire pour tous les chiens.

 

Fourrière

La Municipalité possède une entente avec un refuge pour la garde des chiens errants retrouvés sur le territoire. Le refuge garde au minimum trois (3) jours l’animal et donne les soins nécessaires. Lorsqu’un chien est transmis à la fourrière par la Municipalité, le refuge est responsable des frais associés à sa garde et le propriétaire doit acquitter les frais directement au refuge.

 

Animaux non domestiques (mouffette, raton laveur)

Prêt de cage ou contactez le service d’une firme privée.

 

Animaux sauvages (castor, chevreuil, etc.) : veuillez contacter le ministère des Ressources naturelles et de la Faune au 1 866 248- 6936

Municipalité de Saint-Michel ×

Bulletin édition été 2019

Publié le 11 juillet 2019

Consultez notre bulletin édition été 2019 (service de l’urbanisme et de l’environnement) Cliquez sur le lien ci-dessous:

Bulletin urbanisme_édition été 2019

La rage du raton laveur: à surveiller

Publié le 5 juillet 2019

Nous invitons nos citoyens à signaler la présence de tout raton laveur, mouffette ou renard trouvé mort ou qui semble malade, paralysé, désorienté ou anormalement agressif, en composant le 1 877 346-6763, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 ou en tout temps au www.rageduratonlaveur.gouv.qc.ca

Merci de votre collaboration.

Service de bibliothèque temporaire

Publié le 6 juin 2019

Club de marche

Publié le 25 avril 2019

Projet agrandissement et rénovation bibliothèque

Publié le 24 avril 2019

Dans le but de mieux desservir la population de Saint-Michel, il a été convenu d’agrandir et de rénover la bibliothèque existante. Ce projet d’agrandissement de la bibliothèque municipale, confirmé le 12 novembre 2014 par la prise en charge de l’église Saint-Michel-Archange par la municipalité de Saint-Michel, se concrétisera d’ici la fin de l’automne 2019. Une grande et bonne nouvelle pour l’ensemble des résidents de Saint-Michel!

Rappelons le double objectif qu’avait la Municipalité en achetant l’église en 2014 :

  • Permettre l’agrandissement de la bibliothèque
  • Maintenir l’offre de services religieux et pastoraux à la communauté

L’agrandissement de la bibliothèque était essentiel afin de tenir compte des nouvelles lois, règlements et normes en vigueur. Une fois les travaux terminés, la bibliothèque :

  • Sera accessible pour les personnes âgées ou à mobilité réduite
  • Inclura une toilette adaptée qui sera également disponible lors des services religieux
  • Possèdera un monte-personne
  • Sera aménagée de manière fonctionnelle afin d’offrir : un coin enfant chaleureux, un coin ado, une aire de lecture, une aire de travail, 4 postes informatiques, une salle polyvalente pour des activités, des travaux d’équipe, des soirées de jeux, l’heure du conte et un espace lounge avec un coin café afin d’inviter à la détente

Ce nouvel aménagement permettra à tous les usagers de vivre une expérience améliorée et plus conviviale. Les membres du Conseil municipal ont à cœur d’offrir aux citoyens des bâtiments modernes, fonctionnels permettant d’offrir des services de qualité, afin d’augmenter la participation à la vie communautaire et de développer le sentiment d’appartenance.

Nous sommes heureux de vous informer que pendant la fermeture, nous maintiendrons les activités organisées par la responsable de la bibliothèque, madame Marie-Josée Lalonde, qui auront lieu au Centre communautaire. Pour toute demande d’informations, vous pouvez la rejoindre par téléphone au 450 454-7995 ou par courriel bibliotheque@mst-michel.ca

De plus, tout le volet numérique de la collection et des services de la bibliothèque continuera d’être disponible : l’emprunt de livres numériques, l’accès aux magazines numériques, au catalogue de la collection, etc.

Tout au long des travaux, nous vous tiendrons informé de l’avancement des travaux.

Nous remercions nos abonnés de leur collaboration et compréhension.

 

Il s’agit d’un projet rassembleur, porteur d’avenir… pour vivre avec passion!

 

ATTENTION

LA BIBLIOTHÈQUE SERA TEMPORAIREMENT FERMÉE … POUR MIEUX VOUS SERVIR!

DU 10 avril 2019 JUSQU’À LA FIN OCTOBRE 2019 POUR RÉNOVATIONS.

 

POUR LES RETOURS DE LIVRES DURANT LES TRAVAUX, VEUILLEZ LES DÉPOSER DANS LA CHUTE À LIVRES OU LES APPORTER À L’ÉDIFICE MUNICIPAL

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION

Festival de Saint-Michel 2019

Publié le 31 janvier 2019
← Précédente Suivante →
Voir les alertes