Police (SQ) et sécurité civile

Sûreté du Québec

Urgence
Composez immédiatement le :
9-1-1

*4141 (pour les cellulaires) 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Par téléphone ou en personne
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
Numéro général : 514 598-4141
Région Montérégie : 450 641-9455

Sécurité civile

Peu importe le désastre, la Municipalité sera prête à réagir. Le plan de sécurité civile touche tout l’appareil municipal, des élus aux différents services. Ainsi, la gestion de la sécurité civile s’organise selon une logique organisationnelle, où tous les intervenants de la Municipalité ont un rôle à jouer.

La mission de la Sécurité civile municipale est la protection de personnes et la sauvegarde des biens contre les sinistres. Cette protection est assurée par la mise en place d’une organisation municipale et d’un plan de sécurité civile qui comprend des mesures de prévention, de préparation des interventions, d’intervention lors d’un sinistre réel ou imminent ainsi que des mesures de rétablissement de la situation après l’événement.

De plus, un mécanisme de vigie pour les sinistres majeurs a été mis en place et comprend la collaboration de la Sureté du Québec, notamment par son centre 9-1-1, point central de réception des appels, ainsi que divers partenaires dont Météo Média, Hydro-Québec, la Commission géologique du Canada et le gouvernement du Québec.

La collecte des ordures et des matières recyclables en hiver

Publié le 8 février 2019

Il est important de faire un rappel pour assurer le bon déroulement des collectes d’ordures et de matières recyclables durant l’hiver.

Les conditions météorologiques occasionnent des défis supplémentaires.  Afin de prévenir les désagréments qui peuvent survenir durant cette période, certaines précautions peuvent être prises.

• Disposer les ordures ménagères et les bacs de récupération en bordure de rue pour 7 :00 le jour de la collecte.  Lors des jours fériés, les collectes sont effectuées comme à l’habitude, à moins d’avis contraire.
  • Disposer les matières résiduelles en bordure de rue ou en bordure du trottoir de manière à ne pas nuire au déneigement, à l’épandage d’abrasifs, à la circulation des piétons ou aux personnes à mobilité réduite.
  • S’assurer que les bacs sont bien fermés. Cela permet d’éviter que la glace et la neige s’accumulent à l’intérieur et que les matières gèlent et se compactent au fond.
  • Déposer vos matières résiduelles dans des endroits dégagés afin d’en permettre le ramassage aisément.  Si vous possédez un bac roulant, une distance minimale de 60 cm (2 pieds) doit séparer le bac roulant de tout autre objet (bac de récupération, conteneur, banc de neige, voiture, etc.), et ce, de tous les côtés du bac.
  • S’assurer que les contenants sont visibles pour les collecteurs. Ils ne doivent pas par exemple être cachés par un banc de neige ou des arbustes.
  • Les bacs ne doivent pas être enlisés dans la neige, la boue ou gelés au sol car cela accélère leur détérioration.

Festival de Saint-Michel 2019

Publié le 31 janvier 2019