Police (SQ) et sécurité civile

Sûreté du Québec

Urgence
Composez immédiatement le :
9-1-1

*4141 (pour les cellulaires) 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Par téléphone ou en personne
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
Numéro général : 514 598-4141
Région Montérégie : 450 641-9455

Sécurité civile

Peu importe le désastre, la Municipalité sera prête à réagir. Le plan de sécurité civile touche tout l’appareil municipal, des élus aux différents services. Ainsi, la gestion de la sécurité civile s’organise selon une logique organisationnelle, où tous les intervenants de la Municipalité ont un rôle à jouer.

La mission de la Sécurité civile municipale est la protection de personnes et la sauvegarde des biens contre les sinistres. Cette protection est assurée par la mise en place d’une organisation municipale et d’un plan de sécurité civile qui comprend des mesures de prévention, de préparation des interventions, d’intervention lors d’un sinistre réel ou imminent ainsi que des mesures de rétablissement de la situation après l’événement.

De plus, un mécanisme de vigie pour les sinistres majeurs a été mis en place et comprend la collaboration de la Sureté du Québec, notamment par son centre 9-1-1, point central de réception des appels, ainsi que divers partenaires dont Météo Média, Hydro-Québec, la Commission géologique du Canada et le gouvernement du Québec.

Avis public -Bulletin spécial -Règlement de zonage # 185-44

Publié le 13 juin 2019

Vous trouverez les documents en lien avec le «Règlement de zonage # 185-44».

Avis public, modifications au Règlement de zonage # 185:

Avis public – Règlement de zonage – site web

Plan de zonage de la zone visée A-7 et les zones contiguës A-5, A-6 et A-8:

Zone A-7 – site web

Plan de zonage de la zone visée R-1 et les zones contiguës C-1, CR-1, R-2, R-3, R-16, R-19, R-18 et REC-1:

Zone R-1 – site web

Plan de zonage de la zone visée R-14 et les zones contiguës A-2, CI-2, C-2 et CR-3:

Zone R-14 – site web

Service de bibliothèque temporaire

Publié le 6 juin 2019

Club de marche

Publié le 25 avril 2019

Projet agrandissement et rénovation bibliothèque

Publié le 24 avril 2019

Dans le but de mieux desservir la population de Saint-Michel, il a été convenu d’agrandir et de rénover la bibliothèque existante. Ce projet d’agrandissement de la bibliothèque municipale, confirmé le 12 novembre 2014 par la prise en charge de l’église Saint-Michel-Archange par la municipalité de Saint-Michel, se concrétisera d’ici la fin de l’automne 2019. Une grande et bonne nouvelle pour l’ensemble des résidents de Saint-Michel!

Rappelons le double objectif qu’avait la Municipalité en achetant l’église en 2014 :

• Permettre l’agrandissement de la bibliothèque
  • Maintenir l’offre de services religieux et pastoraux à la communauté

L’agrandissement de la bibliothèque était essentiel afin de tenir compte des nouvelles lois, règlements et normes en vigueur. Une fois les travaux terminés, la bibliothèque :

• Sera accessible pour les personnes âgées ou à mobilité réduite
  • Inclura une toilette adaptée qui sera également disponible lors des services religieux
  • Possèdera un monte-personne
  • Sera aménagée de manière fonctionnelle afin d’offrir : un coin enfant chaleureux, un coin ado, une aire de lecture, une aire de travail, 4 postes informatiques, une salle polyvalente pour des activités, des travaux d’équipe, des soirées de jeux, l’heure du conte et un espace lounge avec un coin café afin d’inviter à la détente

Ce nouvel aménagement permettra à tous les usagers de vivre une expérience améliorée et plus conviviale. Les membres du Conseil municipal ont à cœur d’offrir aux citoyens des bâtiments modernes, fonctionnels permettant d’offrir des services de qualité, afin d’augmenter la participation à la vie communautaire et de développer le sentiment d’appartenance.

Nous sommes heureux de vous informer que pendant la fermeture, nous maintiendrons les activités organisées par la responsable de la bibliothèque, madame Marie-Josée Lalonde, qui auront lieu au Centre communautaire. Pour toute demande d’informations, vous pouvez la rejoindre par téléphone au 450 454-7995 ou par courriel bibliotheque@mst-michel.ca

De plus, tout le volet numérique de la collection et des services de la bibliothèque continuera d’être disponible : l’emprunt de livres numériques, l’accès aux magazines numériques, au catalogue de la collection, etc.

Tout au long des travaux, nous vous tiendrons informé de l’avancement des travaux.

Nous remercions nos abonnés de leur collaboration et compréhension.

Il s’agit d’un projet rassembleur, porteur d’avenir… pour vivre avec passion!

LA BIBLIOTHÈQUE SERA TEMPORAIREMENT FERMÉE … POUR MIEUX VOUS SERVIR!

DU 10 avril 2019 JUSQU’À LA FIN OCTOBRE 2019 POUR RÉNOVATIONS.

POUR LES RETOURS DE LIVRES DURANT LES TRAVAUX, VEUILLEZ LES DÉPOSER DANS LA CHUTE À LIVRES OU LES APPORTER À L’ÉDIFICE MUNICIPAL

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION

Festival de Saint-Michel 2019