Police (SQ) et sécurité civile

Sûreté du Québec

Urgence
Composez immédiatement le :
9-1-1

*4141 (pour les cellulaires) 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Par téléphone ou en personne
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
Numéro général : 514 598-4141
Région Montérégie : 450 641-9455
Télécopieur : 514 598-4242

Sécurité civile

Peu importe le désastre, la Municipalité sera prête à réagir. Le plan de sécurité civile touche tout l’appareil municipal, des élus aux différents services. Ainsi, la gestion de la sécurité civile s’organise selon une logique organisationnelle, où tous les intervenants de la Municipalité ont un rôle à jouer.

La mission de la Sécurité civile municipale est la protection de personnes et la sauvegarde des biens contre les sinistres. Cette protection est assurée par la mise en place d’une organisation municipale et d’un plan de sécurité civile qui comprend des mesures de prévention, de préparation des interventions, d’intervention lors d’un sinistre réel ou imminent ainsi que des mesures de rétablissement de la situation après l’événement.

De plus, un mécanisme de vigie pour les sinistres majeurs a été mis en place et comprend la collaboration de la Sureté du Québec, notamment par son centre 9-1-1, point central de réception des appels, ainsi que divers partenaires dont Météo Média, Hydro-Québec, la Commission géologique du Canada et le gouvernement du Québec.