Le monoxyde de carbone : un tueur invisible et silencieux!

Se nomme aussi CO, le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore, insipide et extrêmement toxique.

Il est le résultat d’une mauvaise combustion quelle que soit la source d’énergie utilisée : bois, charbon, mazout, pétrole, essence, gaz naturel, propane, butane ou le type d’appareils de combustion tels que les chauffe-eau, les inserts de cheminée, les poêles, les appareils de chauffage mobiles d’appoint, les cuisinières (bois, charbon, gaz) et les moteurs automobiles dans les garages.

Sa densité est voisine de celle de l’air, il se diffuse donc très vite dans l’environnement.

Le monoxyde de carbone agit comme un gaz asphyxiant très toxique prenant la place de l’oxygène dans le sang. Il est une des principales causes d’intoxication accidentelle en milieu domestique.

Les intoxications sont souvent liées au comportement; défaut d’entretien des appareils, à l’usage abusif des chauffages d’appoint et de la mauvaise aération. Au Québec, chaque année, de 100 à 120 personnes sont intoxiquées et de ce nombre de 15 à 20 en décéderont.

Les appareils de combustion tels que les chauffe-eau, les inserts de cheminées, les poêles, les appareils de chauffage mobiles d’appoint, les cuisinières (bois, charbon, gaz) et les moteurs automobiles dans les garages, constituent les différentes sources de monoxyde de carbone.

Les intoxications sont souvent liées au comportement; défaut d’entretien des appareils, usage abusif des chauffages d’appoint et mauvaise aération. Ces risques sont multipliés en période hivernale. Le meilleur moyen de prévenir une intoxication au «CO» consiste à faire entretenir régulièrement tout appareil, équipement, véhicule et à les utiliser de manière appropriée.

Les symptômes les plus fréquents dus à une intoxication sont les maux de tête, nausées, vomissements, étourdissements et évanouissements.

Choisissez des modèles certifiés ULC, CSA, CGA et dits ‘’combinés’’ qui fonctionnent sur piles et à l’électricité munis d’une alarme sonore et/ou visuelle et disposez-les près des chambres à coucher ainsi qu’à chacun des étages où vous utilisez un appareil de combustion. (Règlement SIC-203-1, Ch.9 Art. 54, du 11/07/ 2007, en vigueur sur le territoire de la MRC des Jardins de Napierville).
Si votre résidence est équipée d’une source permanente de «CO», optez plutôt pour un modèle avec afficheur (taux de «CO»).

Évitez de les installer :
-Dans une pièce présentant des températures extrêmes de moins de 4º et de plus de 38º Celsius);
-A une distance de moins de 2 m de tout appareil de cuisson;
-Dans une salle de bain (humidité), à proximité d’une entrée ou d’une sortie d’air (VMC)
-Dans un garage;
-Dans un espace mort de type plafond en cathédrale.

Si votre avertisseur de monoxyde de carbone sonne et que vous présentez les symptômes suivants :maux de tête, fatigue, nausées, vomissements, étourdissements :
– Quittez immédiatement les lieux;
– Composez le 9-1-1;
– Ne réintégrez pas les lieux avant d’avoir reçu l’avis d’un expert.

Si votre avertisseur de monoxyde de carbone sonne, mais que vous n’avez pas de symptôme ;
– Fermez l’alimentation en combustible de l’appareil en cause; – Composez le 9-1-1;
– Quittez les lieux ;
– Ne réintégrez pas les lieux avant d’avoir reçu l’avis d’un expert.

Sachez qu’en aucun cas l’avertisseur de fumée ne vous protègera contre le monoxyde de carbone, seul l’avertisseur de CO le fera. Agissez immédiatement!

Municipalité de Saint-Michel ×

Inspecteur en urbanisme et de l'environnement

Publié le 19 mai 2022

Ventes de garages: 21 au 23 mai 2022.

Publié le 19 mai 2022

Il sera possible de tenir une vente de garage à Saint-Michel, le week-end du 21 au 23 mai (Journée nationale des patriotes),
de 8 h à 20 h. La marchandise ne doit pas empiéter sur l’emprise de rue ni obstruer la vue des automobilistes.

Un maximum de trois (3) enseignes temporaires attachées ou détachées du bâtiment est autorisé, pourvu qu’elles soient
installées sur le terrain où la vente a lieu. Elles peuvent être posées au plus tôt quatre (4) jours avant le début de la vente de garage et doivent être enlevées au plus tard deux (2) jours suivant la fin de la vente de garage.

Le terrain doit être entièrement nettoyé à la fin de la vente.

Merci de votre collaboration et bonnes ventes

Collecte de branches: semaine du 24 au 27 mai 2022.

Publié le 19 mai 2022

Veuillez noter que la prochaine collecte de branches aura lieu dans la semaine du 24 mai 2022.

Vous devez placer les branches perpendiculairement à la rue et elles doivent être mises sur
le bord du chemin, le 24 mai pour 7 h le matin. Le camion passera une seule fois pour chacune des
rues.

Notez que pour abattre un arbre, vous devez obtenir
un permis (gratuit). Informez-vous auprès de notre
Service de l’urbanisme au 450 454-4502 poste 103.

 

 

Il est enfin de retour! Le tournoi de golf du Club Optimiste, le 12 juin prochain!

Publié le 18 mai 2022

Étudiant en urbanisme et environnement

Publié le 17 mai 2022

Internet haute vitesse: une carte interactive pour voir l'avancement des travaux.

Publié le 10 mai 2022

Une carte interactive a été créée pour permettre de visualiser le déploiement de l’Opération haute vitesse pour le service Internet au Québec.

Carte interactive d’état de desserte:

 

  • Dans le but d’informer la population quant à l’avancement des travaux de l’Opération haute vitesse.
  • Disponible gratuitement en ligne, celle-ci permet de visualiser le déploiement de services Internet haute vitesse au Québec, dans des secteurs précis.
  • Ainsi, par la simple saisie dans la zone de recherche d’une adresse municipale, d’une ville ou municipalité, ou même d’une région administrative complète, tout visiteur de cette section pourra constater l’état de situation de l’accès à l’Internet haute vitesse du secteur demandé.
  • De plus, la carte interactive présente, selon les secteurs, les fournisseurs en mesure d’assurer un service répondant aux normes technologiques retenues dans le cadre de l’Opération haute vitesse, soit un débit d’au moins 50 Mbit/s en téléchargement et de 10 Mbit/s en téléversement.
  • Elle constitue un nouvel outil qui permet de cartographier, avec précision, la prestation de services d’accès internet à haut débit pour l’ensemble de plus de 4 millions de foyers au Québec, ce qui constitue une première au pays.

Voici le lien pour avoir accès à cette carte:

https://www.quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/internet-haute-vitesse-etat-situation?type=adresse&value=&code=&fbclid=IwAR03QbKVfuCyHkxnV2_mx7OEwbQ4z8WQqosEVwB3Kw-hhFvPFRuGPgOSP7c

 

Camp de jour 2022

Publié le 9 mai 2022

Les documents pour l’inscription au camp de jour sont maintenant disponibles à l’adresse suivante: http://municipalite-saint-michel.ca/loisirs-et-cultures/camp-de-jour/inscription-camp-de-jour-2022/

Journée sécurité en vélo: dimanche 22 mai 2022

Publié le 5 mai 2022

Camp de jour 2022

Publié le 19 avril 2022
← Précédente Suivante →
Voir les alertes