Le monoxyde de carbone : un tueur invisible et silencieux!

Se nomme aussi CO, le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore, insipide et extrêmement toxique.

Il est le résultat d’une mauvaise combustion quelle que soit la source d’énergie utilisée : bois, charbon, mazout, pétrole, essence, gaz naturel, propane, butane ou le type d’appareils de combustion tels que les chauffe-eau, les inserts de cheminée, les poêles, les appareils de chauffage mobiles d’appoint, les cuisinières (bois, charbon, gaz) et les moteurs automobiles dans les garages.

Sa densité est voisine de celle de l’air, il se diffuse donc très vite dans l’environnement.

Le monoxyde de carbone agit comme un gaz asphyxiant très toxique prenant la place de l’oxygène dans le sang. Il est une des principales causes d’intoxication accidentelle en milieu domestique.

Les intoxications sont souvent liées au comportement; défaut d’entretien des appareils, à l’usage abusif des chauffages d’appoint et de la mauvaise aération. Au Québec, chaque année, de 100 à 120 personnes sont intoxiquées et de ce nombre de 15 à 20 en décéderont.

Les appareils de combustion tels que les chauffe-eau, les inserts de cheminées, les poêles, les appareils de chauffage mobiles d’appoint, les cuisinières (bois, charbon, gaz) et les moteurs automobiles dans les garages, constituent les différentes sources de monoxyde de carbone.

Les intoxications sont souvent liées au comportement; défaut d’entretien des appareils, usage abusif des chauffages d’appoint et mauvaise aération. Ces risques sont multipliés en période hivernale. Le meilleur moyen de prévenir une intoxication au «CO» consiste à faire entretenir régulièrement tout appareil, équipement, véhicule et à les utiliser de manière appropriée.

Les symptômes les plus fréquents dus à une intoxication sont les maux de tête, nausées, vomissements, étourdissements et évanouissements.

Choisissez des modèles certifiés ULC, CSA, CGA et dits ‘’combinés’’ qui fonctionnent sur piles et à l’électricité munis d’une alarme sonore et/ou visuelle et disposez-les près des chambres à coucher ainsi qu’à chacun des étages où vous utilisez un appareil de combustion. (Règlement SIC-203-1, Ch.9 Art. 54, du 11/07/ 2007, en vigueur sur le territoire de la MRC des Jardins de Napierville).
Si votre résidence est équipée d’une source permanente de «CO», optez plutôt pour un modèle avec afficheur (taux de «CO»).

Évitez de les installer :
-Dans une pièce présentant des températures extrêmes de moins de 4º et de plus de 38º Celsius);
-A une distance de moins de 2 m de tout appareil de cuisson;
-Dans une salle de bain (humidité), à proximité d’une entrée ou d’une sortie d’air (VMC)
-Dans un garage;
-Dans un espace mort de type plafond en cathédrale.

Si votre avertisseur de monoxyde de carbone sonne et que vous présentez les symptômes suivants :maux de tête, fatigue, nausées, vomissements, étourdissements :
– Quittez immédiatement les lieux;
– Composez le 9-1-1;
– Ne réintégrez pas les lieux avant d’avoir reçu l’avis d’un expert.

Si votre avertisseur de monoxyde de carbone sonne, mais que vous n’avez pas de symptôme ;
– Fermez l’alimentation en combustible de l’appareil en cause; – Composez le 9-1-1;
– Quittez les lieux ;
– Ne réintégrez pas les lieux avant d’avoir reçu l’avis d’un expert.

Sachez qu’en aucun cas l’avertisseur de fumée ne vous protègera contre le monoxyde de carbone, seul l’avertisseur de CO le fera. Agissez immédiatement!

Municipalité de Saint-Michel ×

Bulletin édition été 2019

Publié le 11 juillet 2019

Consultez notre bulletin édition été 2019 (service de l’urbanisme et de l’environnement) Cliquez sur le lien ci-dessous:

Bulletin urbanisme_édition été 2019

La rage du raton laveur: à surveiller

Publié le 5 juillet 2019

Nous invitons nos citoyens à signaler la présence de tout raton laveur, mouffette ou renard trouvé mort ou qui semble malade, paralysé, désorienté ou anormalement agressif, en composant le 1 877 346-6763, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 ou en tout temps au www.rageduratonlaveur.gouv.qc.ca

Merci de votre collaboration.

Service de bibliothèque temporaire

Publié le 6 juin 2019

Club de marche

Publié le 25 avril 2019

Projet agrandissement et rénovation bibliothèque

Publié le 24 avril 2019

Dans le but de mieux desservir la population de Saint-Michel, il a été convenu d’agrandir et de rénover la bibliothèque existante. Ce projet d’agrandissement de la bibliothèque municipale, confirmé le 12 novembre 2014 par la prise en charge de l’église Saint-Michel-Archange par la municipalité de Saint-Michel, se concrétisera d’ici la fin de l’automne 2019. Une grande et bonne nouvelle pour l’ensemble des résidents de Saint-Michel!

Rappelons le double objectif qu’avait la Municipalité en achetant l’église en 2014 :

  • Permettre l’agrandissement de la bibliothèque
  • Maintenir l’offre de services religieux et pastoraux à la communauté

L’agrandissement de la bibliothèque était essentiel afin de tenir compte des nouvelles lois, règlements et normes en vigueur. Une fois les travaux terminés, la bibliothèque :

  • Sera accessible pour les personnes âgées ou à mobilité réduite
  • Inclura une toilette adaptée qui sera également disponible lors des services religieux
  • Possèdera un monte-personne
  • Sera aménagée de manière fonctionnelle afin d’offrir : un coin enfant chaleureux, un coin ado, une aire de lecture, une aire de travail, 4 postes informatiques, une salle polyvalente pour des activités, des travaux d’équipe, des soirées de jeux, l’heure du conte et un espace lounge avec un coin café afin d’inviter à la détente

Ce nouvel aménagement permettra à tous les usagers de vivre une expérience améliorée et plus conviviale. Les membres du Conseil municipal ont à cœur d’offrir aux citoyens des bâtiments modernes, fonctionnels permettant d’offrir des services de qualité, afin d’augmenter la participation à la vie communautaire et de développer le sentiment d’appartenance.

Nous sommes heureux de vous informer que pendant la fermeture, nous maintiendrons les activités organisées par la responsable de la bibliothèque, madame Marie-Josée Lalonde, qui auront lieu au Centre communautaire. Pour toute demande d’informations, vous pouvez la rejoindre par téléphone au 450 454-7995 ou par courriel bibliotheque@mst-michel.ca

De plus, tout le volet numérique de la collection et des services de la bibliothèque continuera d’être disponible : l’emprunt de livres numériques, l’accès aux magazines numériques, au catalogue de la collection, etc.

Tout au long des travaux, nous vous tiendrons informé de l’avancement des travaux.

Nous remercions nos abonnés de leur collaboration et compréhension.

 

Il s’agit d’un projet rassembleur, porteur d’avenir… pour vivre avec passion!

 

ATTENTION

LA BIBLIOTHÈQUE SERA TEMPORAIREMENT FERMÉE … POUR MIEUX VOUS SERVIR!

DU 10 avril 2019 JUSQU’À LA FIN OCTOBRE 2019 POUR RÉNOVATIONS.

 

POUR LES RETOURS DE LIVRES DURANT LES TRAVAUX, VEUILLEZ LES DÉPOSER DANS LA CHUTE À LIVRES OU LES APPORTER À L’ÉDIFICE MUNICIPAL

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION

Festival de Saint-Michel 2019

Publié le 31 janvier 2019
← Précédente Suivante →
Voir les alertes