Le monoxyde de carbone : un tueur invisible et silencieux!

Se nomme aussi CO, le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore, insipide et extrêmement toxique.

Il est le résultat d’une mauvaise combustion quelle que soit la source d’énergie utilisée : bois, charbon, mazout, pétrole, essence, gaz naturel, propane, butane ou le type d’appareils de combustion tels que les chauffe-eau, les inserts de cheminée, les poêles, les appareils de chauffage mobiles d’appoint, les cuisinières (bois, charbon, gaz) et les moteurs automobiles dans les garages.

Sa densité est voisine de celle de l’air, il se diffuse donc très vite dans l’environnement.

Le monoxyde de carbone agit comme un gaz asphyxiant très toxique prenant la place de l’oxygène dans le sang. Il est une des principales causes d’intoxication accidentelle en milieu domestique.

Les intoxications sont souvent liées au comportement; défaut d’entretien des appareils, à l’usage abusif des chauffages d’appoint et de la mauvaise aération. Au Québec, chaque année, de 100 à 120 personnes sont intoxiquées et de ce nombre de 15 à 20 en décéderont.

Les appareils de combustion tels que les chauffe-eau, les inserts de cheminées, les poêles, les appareils de chauffage mobiles d’appoint, les cuisinières (bois, charbon, gaz) et les moteurs automobiles dans les garages, constituent les différentes sources de monoxyde de carbone.

Les intoxications sont souvent liées au comportement; défaut d’entretien des appareils, usage abusif des chauffages d’appoint et mauvaise aération. Ces risques sont multipliés en période hivernale. Le meilleur moyen de prévenir une intoxication au «CO» consiste à faire entretenir régulièrement tout appareil, équipement, véhicule et à les utiliser de manière appropriée.

Les symptômes les plus fréquents dus à une intoxication sont les maux de tête, nausées, vomissements, étourdissements et évanouissements.

Choisissez des modèles certifiés ULC, CSA, CGA et dits ‘’combinés’’ qui fonctionnent sur piles et à l’électricité munis d’une alarme sonore et/ou visuelle et disposez-les près des chambres à coucher ainsi qu’à chacun des étages où vous utilisez un appareil de combustion. (Règlement SIC-203-1, Ch.9 Art. 54, du 11/07/ 2007, en vigueur sur le territoire de la MRC des Jardins de Napierville).
Si votre résidence est équipée d’une source permanente de «CO», optez plutôt pour un modèle avec afficheur (taux de «CO»).

Évitez de les installer :
-Dans une pièce présentant des températures extrêmes de moins de 4º et de plus de 38º Celsius);
-A une distance de moins de 2 m de tout appareil de cuisson;
-Dans une salle de bain (humidité), à proximité d’une entrée ou d’une sortie d’air (VMC)
-Dans un garage;
-Dans un espace mort de type plafond en cathédrale.

Si votre avertisseur de monoxyde de carbone sonne et que vous présentez les symptômes suivants :maux de tête, fatigue, nausées, vomissements, étourdissements :
– Quittez immédiatement les lieux;
– Composez le 9-1-1;
– Ne réintégrez pas les lieux avant d’avoir reçu l’avis d’un expert.

Si votre avertisseur de monoxyde de carbone sonne, mais que vous n’avez pas de symptôme ;
– Fermez l’alimentation en combustible de l’appareil en cause; – Composez le 9-1-1;
– Quittez les lieux ;
– Ne réintégrez pas les lieux avant d’avoir reçu l’avis d’un expert.

Sachez qu’en aucun cas l’avertisseur de fumée ne vous protègera contre le monoxyde de carbone, seul l’avertisseur de CO le fera. Agissez immédiatement!

Municipalité de Saint-Michel ×

Belle initiative locale: le Buffet du chef offre la livraison gratuite sur un choix de repas délicieux.

Publié le 26 mars 2020

Menu: Entraide

 

Menu du 1er avril : prix indiqués pour des formats de 2-3 portions

 – Linguine alfredo au poulet 15 $

 

-Filet de porc pommes et érable, purée de pomme de terre douce et légumes du jour 15 $

 

– Poulet façon général Tao, riz basmati et sauté de légumes à l’asiatique 15 $

 

-Macaroni à la viande gratiné 10 $

 

-Pâté au poulet 10 $

 

-Pâté au porc braisé 10 $

 

– Lasagne à la viande gratinée 10$

 

Autres:

 

  • Tarte au sucre 9 $ : 8 à 10 portions

 

  • Sauce à spaghetti fraîche :  litre : 8 $ ou 4 litres : 25 $

 

 

La livraison à domicile se fera gratuitement le mercredi 1er avril entre 10 h et 15 h.

Commande minimum de 40 $.

 

Une (1) tarte au sucre gratuite pour toutes commandes de 75 $ et plus pour les membres de la FADOQ.

 

Pour commander ,téléphonez-nous au 450 245-7044 au plus tard le lundi 30 mars.

(Ouvert tous les jours sauf samedi après-midi et dimanche)

Communiqué: pour diminuer la propagation du coronavirus aux éboueurs, merci de déposer vos bacs la veille de la collecte.

Publié le 25 mars 2020

Gestion des matières résiduelles

Déposez vos bacs la veille de la collecte

 

Saint-Michel, 25 mars 2020.– La Municipalité demande aux citoyens, lorsque possible, de mettre leurs bacs de collecte (bac de déchets et bac à recyclage) en bordure de leur entrée, la veille de la collecte afin de diminuer les risques de propagation du virus auprès des éboueurs.

En effet, puisque le virus a une durée de vie limitée dans le temps sur les objets inertes, sortir les bacs une journée à l’avance permettrait de diminuer les risques de propagation du virus pour les employés qui effectuent les collectes.

Ces mesures sont mises en place à titre préventif. En plus de collaborer à la santé publique, cette mesure permettra de réduire les chances que des bacs soient mis à la rue après le passage du camion, comme la routine des citoyens est perturbée.

Notez que l’horaire des collectes demeure inchangé.

Des questions?

Si vous avez des questions, des requêtes ou des problématiques avec l’une ou l’autre des collectes de matières résiduelles, communiquez avec nous, soit par téléphone au 450 454-4502 ou par courriel à info@mst-michel.ca.

 

Merci de votre collaboration.

Nous vous rappelons qu'il ne faut pas jeter les lingettes dans les toilettes.

Publié le 24 mars 2020

Les lingettes bloquent les pompes de nos stations de pompage des eaux usées.

Ces blocages engendrent d’importants frais de réparation sans compter qu’un mal fonctionnement des pompes peut occasionner d’importants dommages dans vos résidences.

Merci de votre compréhension et collaboration.

 

 

 

Le Cercle de Fermières de Saint-Michel annule ses activités pour une période indéterminée

Publié le 24 mars 2020

ÇA VA BIEN ALLER!

Publié le 23 mars 2020

BIBLIOTHÈQUE: SERVICE DE PRÊT SUR RENDEZ-VOUS

Publié le 23 mars 2020

COVID-19: nouvelles procédures à suivre pour obtenir un permis ou un certificat du Service de l'urbanisme et de l'environnement

Publié le 18 mars 2020

Fermeture des édifices municipaux et fin des activités de loisirs, session hiver 2020.

Publié le 17 mars 2020

Afin de se conformer aux recommandations du Gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique, la municipalité de Saint-Michel a mis en place de nouvelles mesures de prévention. Celles-ci sont effectives immédiatement, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Les édifices suivants sont fermés: la bibliothèque, le centre communautaire, l’Hôtel de ville, la caserne des pompiers, l’église et l’édifice des travaux publics.

Les différents services aux citoyens sont offerts seulement par téléphone (450 454-4502 poste 0), par courriel (info@mst-michel.ca) ou par Facebook (Messenger).

La Municipalité met tout en oeuvre afin de limiter la propagation du virus. Nous remercions les citoyens de leurs efforts en ce sens.

Le souper-bénéfice du 4 avril 2020, organisé par le Club Optimiste, est reporté.

Publié le 13 mars 2020

Festival de Saint-Michel: recherche de commanditaires

Publié le 9 mars 2020

Bonjour,

Vous aimez le Festival de Saint-Michel et souhaitez devenir un partenaire financier de cette belle activité? Le plan de commandites propose  différentes options de contribution, qui offrent toutes une belle visibilité pour votre entreprise. Pour plus d’informations, contactez-nous par courriel à communications@mst-michel.ca ou par téléphone au 450 454-4502 poste 105.

 

 

 

 

← Précédente Suivante →
Voir les alertes