Opérations de déneigement et de déglaçage

Saviez-vous que les opérations de déneigement et de déglaçage représentent environ 39 kilomètres de rues et 1,5 kilomètres de trottoirs?

Avec la saison hivernale qui est à nos portes et afin de faciliter les opérations, nous vous demandons votre précieuse collaboration.  Voici donc quelques règles importantes à respecter.

  • Dégagement de l’emprise de rue

L’emprise de rue, soit cinq (5) pieds à partir du pavage de la rue, doit être en tout temps dégagé de tous obstacles

  • Stationnement des véhicules (dans la rue et dans les entrées)

Il est interdit de stationner un véhicule routier dans la rue entre 23 h et 6 h, et ce, du 15 novembre au 15 avril. Les véhicules stationnés dans les entrées privées doivent également être positionnés à l’extérieur de l’emprise de rue.

  • Abris d’autos temporaires

Les abris d’autos temporaires sont autorisés à partir du 15 octobre jusqu’au 15 avril.  Ils ne doivent pas être installés dans l’emprise de rue de votre entrée charretière.

  • Boîte aux lettres

Toutes les boîtes aux lettres privées en milieu urbain doivent être placées à cinq (5) pieds à partir du pavage de la rue afin d’éviter tous dommages causés par l’opération de déneigement.

  • Bacs de recyclage et d’ordures

Lors des journées de collecte, placez vos bacs dans votre entrée ou à la limite de votre terrain.  Évitez de mettre vos bacs dans la rue ou sur le trottoir! Lors d’une journée de tempête et les jours suivants, nous vous demandons votre collaboration : retirez vos bacs le plus tôt possible après la collecte.

  • Aménagement paysager (végétaux, murets, éléments paysagers ou structuraux, etc.)

Les aménagements paysagers, tels que les arbres, arbustes, autres plantations, murets, clôtures décoratives et autres éléments décoratifs doivent être déplacés si ceux-ci sont dans l’emprise de rue.

  •  Accumulation de neige (Neige dans la rue)

Lorsque vous déneigez votre terrain/stationnement ou celui d’un client, il est interdit de jeter la neige ou de la glace dans la rue, sur le trottoir, les stationnements et les terrains publics.

Pour une question de sécurité, nous vous demandons également de ne pas accumuler la neige près de la rue de façon à nuire à la visibilité.

 

Intervention de la Municipalité

Nous vous remercions de votre collaboration et de votre courtoisie envers l’équipe municipale ainsi qu’à l’entrepreneur mandaté pour effectuer le déneigement et le déglaçage sur le territoire de la Municipalité.

Nous vous informons qu’à compter du 19 novembre 2018, la Municipalité interviendra pour enlever tout objet empiétant dans l’emprise de rue.  Les objets seront déposés dans l’entrée charretière.

 

Procédure de réclamation de bris

Aucune réclamation ne sera acceptée si des objets sont implantés dans l’emprise de rue.

Pour réclamer des dommages matériels, la Municipalité doit avoir reçu un avis écrit dans les 15 jours suivant la date de l’évènement, faute de quoi la Municipalité n’est pas tenue de payer des dommages et intérêts.  La lettre ou l’avis doit mentionner la date de l’évènement, les circonstances, le type de dommages subis et les coordonnées du réclamant, de façon à permettre à la Municipalité de conduire son enquête.

Votre avis doit être adressé au directeur général et secrétaire-trésorier et transmis, de préférence par courrier recommandé, à l’adresse suivante :

 

M. Daniel Prince

Municipalité de Saint-Michel

1700, rue Principale

Saint-Michel (Québec) J0L 2J0

 

Municipalité de Saint-Michel ×

Bibliothèque - livres en retard

Publié le 1 juin 2020

Comme la bibliothèque est maintenant ouverte (avec un horaire modifié), tous les livres empruntés avant le 14 mars 2020, doivent être retournés à la bibliothèque, au plus tard le 14 juin 2020, sans quoi, des pénalités s’appliqueront à partir du lendemain, soit le 15 juin.

Pour ceux et celles qui avaient déjà des livres en retard (qui auraient dû être retournés avant le 14 mars 2020), les livres doivent être rapportés immédiatement afin de limiter le cumul des pénalités de retard. Celles-ci sont reprises depuis la réouverture de la bibliothèque, soit le 29 mai 2020.

Pour les emprunts effectués récemment, la date de retour demeure celle inscrite sur le coupon d’emprunt.

LES RETOURS DE LIVRE SE FONT PAR LA CHUTE À LIVRES UNIQUEMENT. AUCUN RETOUR N’EST ACCEPTÉ À L’INTÉRIEUR DE LA BIBLIOTHÈQUE. MERCI DE METTRE LES LIVRES DANS UN SAC EN PLASTIQUE, AVANT DE LES GLISSER DANS LA CHUTE.

Merci de votre compréhension et de votre collaboration.

 

Aide disponible pour les jeunes (16 à 35 ans) qui souhaitent rédiger leur CV

Publié le 1 juin 2020

BESOIN D’UNE MISE-À-JOUR SUR TON CV? Le Carrefour jeunesse-emploi de St-Rémi est là pour t’aider!

Passe à l’action et fais bonne impression!

Grâce à l’expertise de nos conseillers en emploi, tu auras l’aide nécessaire afin de :

  • Créer ton cv et ta lettre de présentation personnalisés selon ton profil
  • Choisir dans les différents modèles de cv «tendance» disponibles
  • Maximiser tes chances et te démarquer auprès d’un employeur potentiel

Nos services sont offerts gratuitement pour les jeunes de 16 à 35 ans résidant dans la MRC des Jardins-de-Napierville ainsi qu’à Ste-Martine et Saint-Urbain-Premier.

Contactez-nous dès maintenant au Carrefour jeunesse-emploi de St-Rémi!

Nous sommes disponibles pour vous à distance.

450 454-5814 | info-stremi@cjehuntingdon.org |Facebook et messenger 

Bonne nouvelle: le terrain de tennis est maintenant accessible

Publié le 25 mai 2020

OUVERTURE DU TERRAIN DE TENNIS

 

Dans le cadre des mesures de déconfinement permises par le gouvernement du Québec, il est maintenant possible d’avoir accès au terrain de tennis. Dans le contexte de la pandémie actuelle, de nouvelles consignes sont en vigueur et doivent être respectées par tous.

 

CONSIGNES

  • Il est seulement possible de jouer en simple, donc, deux personnes sur le terrain, en tout temps (le jeu en double est interdit)
  • Aucun spectateur n’est admis sur le terrain
  • Les leçons de tennis ne sont pas permises
  • Utilisez uniquement votre propre équipement
  • Marquez vos balles : vous ne devez jamais toucher aux balles de l’autre joueur avec vos mains
  • Afin de donner l’accès à plus de joueurs, des blocs d’une heure sont recommandés
  • Le terrain est accessible entre 8 h et 22 h. Il est illuminé en soirée (bouton pour l’éclairage fixé à l’extérieur du chalet)
  • La priorité est donnée aux citoyens de Saint-Michel
  • Pas d’animaux sur le terrain
  • Le chalet étant fermé, il n’y a pas d’accès à de l’eau, ni à des toilettes

Inscription en ligne pour le camp de jour 2020.

Publié le 4 mai 2020

La municipalité de Saint-Michel débute les inscriptions en ligne pour le camp de jour 2020. Le formulaire est disponible à l’adresse suivante:

http://municipalite-saint-michel.ca/loisirs-et-cultures/camp-de-jour/inscription-camp-de-jour-2020/

Comme le nombre de places est limité cette année, l’accès aux citoyens de Saint-Michel sera priorisé et nous procéderons selon la formule: premier arrivé, premier servi.

 

← Précédente Suivante →
Voir les alertes