Opérations de déneigement et de déglaçage

Saviez-vous que les opérations de déneigement et de déglaçage représentent environ 39 kilomètres de rues et 1,5 kilomètres de trottoirs?

Avec la saison hivernale qui est à nos portes et afin de faciliter les opérations, nous vous demandons votre précieuse collaboration.  Voici donc quelques règles importantes à respecter.

• Dégagement de l’emprise de rue

L’emprise de rue, soit cinq (5) pieds à partir du pavage de la rue, doit être en tout temps dégagé de tous obstacles

• Stationnement des véhicules (dans la rue et dans les entrées)

Il est interdit de stationner un véhicule routier dans la rue entre 23 h et 6 h, et ce, du 15 novembre au 15 avril. Les véhicules stationnés dans les entrées privées doivent également être positionnés à l’extérieur de l’emprise de rue.

• Abris d’autos temporaires

Les abris d’autos temporaires sont autorisés à partir du 15 octobre jusqu’au 15 avril.  Ils ne doivent pas être installés dans l’emprise de rue de votre entrée charretière.

• Boîte aux lettres

Toutes les boîtes aux lettres privées en milieu urbain doivent être placées à cinq (5) pieds à partir du pavage de la rue afin d’éviter tous dommages causés par l’opération de déneigement.

• Bacs de recyclage et d’ordures

Lors des journées de collecte, placez vos bacs dans votre entrée ou à la limite de votre terrain.  Évitez de mettre vos bacs dans la rue ou sur le trottoir! Lors d’une journée de tempête et les jours suivants, nous vous demandons votre collaboration : retirez vos bacs le plus tôt possible après la collecte.

• Aménagement paysager (végétaux, murets, éléments paysagers ou structuraux, etc.)

Les aménagements paysagers, tels que les arbres, arbustes, autres plantations, murets, clôtures décoratives et autres éléments décoratifs doivent être déplacés si ceux-ci sont dans l’emprise de rue.

•  Accumulation de neige (Neige dans la rue)

Lorsque vous déneigez votre terrain/stationnement ou celui d’un client, il est interdit de jeter la neige ou de la glace dans la rue, sur le trottoir, les stationnements et les terrains publics.

Pour une question de sécurité, nous vous demandons également de ne pas accumuler la neige près de la rue de façon à nuire à la visibilité.

Intervention de la Municipalité

Nous vous remercions de votre collaboration et de votre courtoisie envers l’équipe municipale ainsi qu’à l’entrepreneur mandaté pour effectuer le déneigement et le déglaçage sur le territoire de la Municipalité.

Nous vous informons qu’à compter du 19 novembre 2018, la Municipalité interviendra pour enlever tout objet empiétant dans l’emprise de rue.  Les objets seront déposés dans l’entrée charretière.

Procédure de réclamation de bris

Aucune réclamation ne sera acceptée si des objets sont implantés dans l’emprise de rue.

Pour réclamer des dommages matériels, la Municipalité doit avoir reçu un avis écrit dans les 15 jours suivant la date de l’évènement, faute de quoi la Municipalité n’est pas tenue de payer des dommages et intérêts.  La lettre ou l’avis doit mentionner la date de l’évènement, les circonstances, le type de dommages subis et les coordonnées du réclamant, de façon à permettre à la Municipalité de conduire son enquête.

Votre avis doit être adressé au directeur général et secrétaire-trésorier et transmis, de préférence par courrier recommandé, à l’adresse suivante :

M. Daniel Prince

Municipalité de Saint-Michel

1700, rue Principale

Saint-Michel (Québec) J0L 2J0

Concours littéraire, catégorie tout-petits

Publié le 28 février 2019

Le concours Grand Prix du livre de la Montérégie, catégorie Tout-petits, édition 2019 est maintenant ouvert!

L’Association des auteurs de la Montérégie (AAM) lance la 20e édition du Grand Prix du livre de la Montérégie : catégorie Tout-petits. Ce prix vise à susciter la production d’œuvres littéraires destinées aux tout-petits de 0-5 ans.

Un premier prix d’une valeur de 300 $ et deux mentions de 200 $ et 100 $ seront décernés le 22 mai 2019 lors du cocktail officiel de remise des Grands Prix du livre de la Montérégie.

Admissibilité

Ce concours est ouvert à toute personne âgée d’au moins 18 ans et résidant en Montérégie.

Genre littéraire

Texte de fiction pour les enfants de 0 à 5 ans.

Modalités de participation

• Le texte doit comprendre de 150 à 300 mots et être rédigé en français.
  • Il doit être inédit.
  • Le texte doit être présenté à double interligne, au recto seulement, et envoyé en quatre copies.
  • Chaque texte doit comporter un titre, mais aucun nom d’auteur.
  • Aucun texte ne sera retourné. Aucun texte ne sera accepté par courriel.
  • Chaque participant peut envoyer un maximum de trois textes au concours.
  • Nouveauté cette année: frais de participation de 10 $ par texte.
  • Tout texte reçu après la date limite ou qui ne respecte pas les modalités (4 copies, 10$ par texte) sera automatiquement exclu.

Donnez-vous le défi de participer!

Date limite

Les textes, accompagnés du formulaire d’inscription, doivent être reçus au plus tard le 19 avril 2019, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :

Grand Prix du livre de la Montérégie

Catégorie Tout-petits

C.P. 67035, Succursale Lemoyne

Saint-Lambert (Québec) J4R 2T8

Jury

Un jury composé de trois professionnels de la Montérégie, issus de l’Association des auteurs de la Montérégie, de l’édition et des Centres de la petite enfance, attribuera le prix. Ce jury peut décider, le cas échéant, de ne pas octroyer de premier prix. La décision du jury est finale et sans appel.

Gagnants

Seuls les gagnants seront avisés par téléphone la semaine précédant la remise des prix. Leurs noms seront divulgués ultérieurement dans les journaux locaux et les bibliothèques publiques.

1.   450 321-9558
  2. aamonteregie@gmail.com