Opérations de déneigement et de déglaçage

Saviez-vous que les opérations de déneigement et de déglaçage représentent environ 39 kilomètres de rues et 1,5 kilomètres de trottoirs?

Avec la saison hivernale qui est à nos portes et afin de faciliter les opérations, nous vous demandons votre précieuse collaboration.  Voici donc quelques règles importantes à respecter.

  • Dégagement de l’emprise de rue

L’emprise de rue, soit cinq (5) pieds à partir du pavage de la rue, doit être en tout temps dégagé de tous obstacles

  • Stationnement des véhicules (dans la rue et dans les entrées)

Il est interdit de stationner un véhicule routier dans la rue entre 23 h et 6 h, et ce, du 15 novembre au 15 avril. Les véhicules stationnés dans les entrées privées doivent également être positionnés à l’extérieur de l’emprise de rue.

  • Abris d’autos temporaires

Les abris d’autos temporaires sont autorisés à partir du 15 octobre jusqu’au 15 avril.  Ils ne doivent pas être installés dans l’emprise de rue de votre entrée charretière.

  • Boîte aux lettres

Toutes les boîtes aux lettres privées en milieu urbain doivent être placées à cinq (5) pieds à partir du pavage de la rue afin d’éviter tous dommages causés par l’opération de déneigement.

  • Bacs de recyclage et d’ordures

Lors des journées de collecte, placez vos bacs dans votre entrée ou à la limite de votre terrain.  Évitez de mettre vos bacs dans la rue ou sur le trottoir! Lors d’une journée de tempête et les jours suivants, nous vous demandons votre collaboration : retirez vos bacs le plus tôt possible après la collecte.

  • Aménagement paysager (végétaux, murets, éléments paysagers ou structuraux, etc.)

Les aménagements paysagers, tels que les arbres, arbustes, autres plantations, murets, clôtures décoratives et autres éléments décoratifs doivent être déplacés si ceux-ci sont dans l’emprise de rue.

  •  Accumulation de neige (Neige dans la rue)

Lorsque vous déneigez votre terrain/stationnement ou celui d’un client, il est interdit de jeter la neige ou de la glace dans la rue, sur le trottoir, les stationnements et les terrains publics.

Pour une question de sécurité, nous vous demandons également de ne pas accumuler la neige près de la rue de façon à nuire à la visibilité.

 

Intervention de la Municipalité

Nous vous remercions de votre collaboration et de votre courtoisie envers l’équipe municipale ainsi qu’à l’entrepreneur mandaté pour effectuer le déneigement et le déglaçage sur le territoire de la Municipalité.

Nous vous informons qu’à compter du 19 novembre 2018, la Municipalité interviendra pour enlever tout objet empiétant dans l’emprise de rue.  Les objets seront déposés dans l’entrée charretière.

 

Procédure de réclamation de bris

Aucune réclamation ne sera acceptée si des objets sont implantés dans l’emprise de rue.

Pour réclamer des dommages matériels, la Municipalité doit avoir reçu un avis écrit dans les 15 jours suivant la date de l’évènement, faute de quoi la Municipalité n’est pas tenue de payer des dommages et intérêts.  La lettre ou l’avis doit mentionner la date de l’évènement, les circonstances, le type de dommages subis et les coordonnées du réclamant, de façon à permettre à la Municipalité de conduire son enquête.

Votre avis doit être adressé au directeur général et secrétaire-trésorier et transmis, de préférence par courrier recommandé, à l’adresse suivante :

 

M. Daniel Prince

Municipalité de Saint-Michel

1700, rue Principale

Saint-Michel (Québec) J0L 2J0

 

Municipalité de Saint-Michel ×

Interdiction de stationner de nuit dans les stationnements municipaux et dans les rues.

Publié le 24 novembre 2020

Afin de faciliter le déneigement, nous vous rappelons qu’aucun véhicule moteur ou autre ne peut être stationné entre 23 h et 6 h, sur tout le territoire de la municipalité et ce, du 15 novembre au 15 avril. Cette interdiction d’applique également pour les stationnements de l’hôtel de ville, du parc des Flamants, des usines de traitement des eaux usées et devant les stations de pompage.

Merci de votre collaboration.

Projet éolien Des Cultures: travaux prévus pour la semaine du 23 novembre 2020.

Publié le 23 novembre 2020


Avis public - Modification du règlement de zonage concernant les zones C-2 et C-3 et modification de la grille de spécifications de la zone C-3

Publié le 19 novembre 2020

Le 10 novembre 2020, le conseil municipal adoptait un premier projet de règlement afin de modifier les zones C-2 et C-3 et d’ajouter l’usage « Multifamilial (maximum 6 logements ) » dans la grille de spécifications de la zone C-3.

En vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, une assemblée publique de consultation doit être tenue. L’avis public peut être consulté en cliquant sur le lien ci-après: Avis public – Assemblée de consultation – Règlement 2020-185-47 sur le zonage (C-2 et C-3).

Le projet de ce règlement peut être consulté en cliquant sur le lien ci-après: 1er Projet – Règlement de zonage 2020-185-47

Prochaine activité de la bibliothèque: Des mots pour tous (le samedi 28 novembre, de 10 h à 11 h 30)

Publié le 16 novembre 2020

Cette activité gratuite Des mots pour tous, vise à offrir les services d’écrivains publics afin d’aider les gens de tous âges à rédiger des textes de tous genres : contes pour enfants, lettres à leur député ou à leur propriétaire, paroles de chansons, mots de remerciement à un collègue ou de félicitations pour un 50e anniversaire de mariage, lettre de présentation ou de démission, etc.

L’auteur de cet atelier sera madame Anne-Marie Aubin. Elle sera disponible de 10 h à 11 h 30 sur rendez-vous, en ligne, pour une période minimale de 15 minutes ou plus, selon le nombre de participants.

Cette activité vous intéresse ou vous désirez avoir plus d’informations? Contactez-nous via le courriel à bibliotheque@mst-michel.ca ou par téléphone au 450 454-4502 poste 109. L’inscription est gratuite, mais obligatoire. Participez en grand nombre!

Illuminez votre résidence en novembre et participez au concours!

Publié le 16 novembre 2020

La Guignolée: le samedi 5 décembre, de 9 h à 14 h

Publié le 16 novembre 2020

La réglementation municipale encadrant le stationnement de nuit en période hivernale est applicable du 15 novembre au 15 avril.

Publié le 11 novembre 2020
← Précédente Suivante →
Voir les alertes