Opérations de déneigement et de déglaçage

Saviez-vous que les opérations de déneigement et de déglaçage représentent environ 39 kilomètres de rues et 1,5 kilomètres de trottoirs?

Avec la saison hivernale qui est à nos portes et afin de faciliter les opérations, nous vous demandons votre précieuse collaboration.  Voici donc quelques règles importantes à respecter.

  • Dégagement de l’emprise de rue

L’emprise de rue, soit cinq (5) pieds à partir du pavage de la rue, doit être en tout temps dégagé de tous obstacles

  • Stationnement des véhicules (dans la rue et dans les entrées)

Il est interdit de stationner un véhicule routier dans la rue entre 23 h et 6 h, et ce, du 15 novembre au 15 avril. Les véhicules stationnés dans les entrées privées doivent également être positionnés à l’extérieur de l’emprise de rue.

  • Abris d’autos temporaires

Les abris d’autos temporaires sont autorisés à partir du 15 octobre jusqu’au 15 avril.  Ils ne doivent pas être installés dans l’emprise de rue de votre entrée charretière.

  • Boîte aux lettres

Toutes les boîtes aux lettres privées en milieu urbain doivent être placées à cinq (5) pieds à partir du pavage de la rue afin d’éviter tous dommages causés par l’opération de déneigement.

  • Bacs de recyclage et d’ordures

Lors des journées de collecte, placez vos bacs dans votre entrée ou à la limite de votre terrain.  Évitez de mettre vos bacs dans la rue ou sur le trottoir! Lors d’une journée de tempête et les jours suivants, nous vous demandons votre collaboration : retirez vos bacs le plus tôt possible après la collecte.

  • Aménagement paysager (végétaux, murets, éléments paysagers ou structuraux, etc.)

Les aménagements paysagers, tels que les arbres, arbustes, autres plantations, murets, clôtures décoratives et autres éléments décoratifs doivent être déplacés si ceux-ci sont dans l’emprise de rue.

  •  Accumulation de neige (Neige dans la rue)

Lorsque vous déneigez votre terrain/stationnement ou celui d’un client, il est interdit de jeter la neige ou de la glace dans la rue, sur le trottoir, les stationnements et les terrains publics.

Pour une question de sécurité, nous vous demandons également de ne pas accumuler la neige près de la rue de façon à nuire à la visibilité.

 

Intervention de la Municipalité

Nous vous remercions de votre collaboration et de votre courtoisie envers l’équipe municipale ainsi qu’à l’entrepreneur mandaté pour effectuer le déneigement et le déglaçage sur le territoire de la Municipalité.

Nous vous informons qu’à compter du 19 novembre 2018, la Municipalité interviendra pour enlever tout objet empiétant dans l’emprise de rue.  Les objets seront déposés dans l’entrée charretière.

 

Procédure de réclamation de bris

Aucune réclamation ne sera acceptée si des objets sont implantés dans l’emprise de rue.

Pour réclamer des dommages matériels, la Municipalité doit avoir reçu un avis écrit dans les 15 jours suivant la date de l’évènement, faute de quoi la Municipalité n’est pas tenue de payer des dommages et intérêts.  La lettre ou l’avis doit mentionner la date de l’évènement, les circonstances, le type de dommages subis et les coordonnées du réclamant, de façon à permettre à la Municipalité de conduire son enquête.

Votre avis doit être adressé au directeur général et secrétaire-trésorier et transmis, de préférence par courrier recommandé, à l’adresse suivante :

 

M. Daniel Prince

Municipalité de Saint-Michel

1700, rue Principale

Saint-Michel (Québec) J0L 2J0

 

Municipalité de Saint-Michel ×

Bulletin édition été 2019

Publié le 11 juillet 2019

Consultez notre bulletin édition été 2019 (service de l’urbanisme et de l’environnement) Cliquez sur le lien ci-dessous:

Bulletin urbanisme_édition été 2019

La rage du raton laveur: à surveiller

Publié le 5 juillet 2019

Nous invitons nos citoyens à signaler la présence de tout raton laveur, mouffette ou renard trouvé mort ou qui semble malade, paralysé, désorienté ou anormalement agressif, en composant le 1 877 346-6763, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 ou en tout temps au www.rageduratonlaveur.gouv.qc.ca

Merci de votre collaboration.

Service de bibliothèque temporaire

Publié le 6 juin 2019

Club de marche

Publié le 25 avril 2019

Projet agrandissement et rénovation bibliothèque

Publié le 24 avril 2019

Dans le but de mieux desservir la population de Saint-Michel, il a été convenu d’agrandir et de rénover la bibliothèque existante. Ce projet d’agrandissement de la bibliothèque municipale, confirmé le 12 novembre 2014 par la prise en charge de l’église Saint-Michel-Archange par la municipalité de Saint-Michel, se concrétisera d’ici la fin de l’automne 2019. Une grande et bonne nouvelle pour l’ensemble des résidents de Saint-Michel!

Rappelons le double objectif qu’avait la Municipalité en achetant l’église en 2014 :

  • Permettre l’agrandissement de la bibliothèque
  • Maintenir l’offre de services religieux et pastoraux à la communauté

L’agrandissement de la bibliothèque était essentiel afin de tenir compte des nouvelles lois, règlements et normes en vigueur. Une fois les travaux terminés, la bibliothèque :

  • Sera accessible pour les personnes âgées ou à mobilité réduite
  • Inclura une toilette adaptée qui sera également disponible lors des services religieux
  • Possèdera un monte-personne
  • Sera aménagée de manière fonctionnelle afin d’offrir : un coin enfant chaleureux, un coin ado, une aire de lecture, une aire de travail, 4 postes informatiques, une salle polyvalente pour des activités, des travaux d’équipe, des soirées de jeux, l’heure du conte et un espace lounge avec un coin café afin d’inviter à la détente

Ce nouvel aménagement permettra à tous les usagers de vivre une expérience améliorée et plus conviviale. Les membres du Conseil municipal ont à cœur d’offrir aux citoyens des bâtiments modernes, fonctionnels permettant d’offrir des services de qualité, afin d’augmenter la participation à la vie communautaire et de développer le sentiment d’appartenance.

Nous sommes heureux de vous informer que pendant la fermeture, nous maintiendrons les activités organisées par la responsable de la bibliothèque, madame Marie-Josée Lalonde, qui auront lieu au Centre communautaire. Pour toute demande d’informations, vous pouvez la rejoindre par téléphone au 450 454-7995 ou par courriel bibliotheque@mst-michel.ca

De plus, tout le volet numérique de la collection et des services de la bibliothèque continuera d’être disponible : l’emprunt de livres numériques, l’accès aux magazines numériques, au catalogue de la collection, etc.

Tout au long des travaux, nous vous tiendrons informé de l’avancement des travaux.

Nous remercions nos abonnés de leur collaboration et compréhension.

 

Il s’agit d’un projet rassembleur, porteur d’avenir… pour vivre avec passion!

 

ATTENTION

LA BIBLIOTHÈQUE SERA TEMPORAIREMENT FERMÉE … POUR MIEUX VOUS SERVIR!

DU 10 avril 2019 JUSQU’À LA FIN OCTOBRE 2019 POUR RÉNOVATIONS.

 

POUR LES RETOURS DE LIVRES DURANT LES TRAVAUX, VEUILLEZ LES DÉPOSER DANS LA CHUTE À LIVRES OU LES APPORTER À L’ÉDIFICE MUNICIPAL

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION

Festival de Saint-Michel 2019

Publié le 31 janvier 2019
← Précédente Suivante →
Voir les alertes