Opérations de déneigement et de déglaçage

Saviez-vous que les opérations de déneigement et de déglaçage représentent environ 39 kilomètres de rues et 1,5 kilomètres de trottoirs?

Avec la saison hivernale qui est à nos portes et afin de faciliter les opérations, nous vous demandons votre précieuse collaboration.  Voici donc quelques règles importantes à respecter.

• Dégagement de l’emprise de rue

L’emprise de rue, soit cinq (5) pieds à partir du pavage de la rue, doit être en tout temps dégagé de tous obstacles

• Stationnement des véhicules (dans la rue et dans les entrées)

Il est interdit de stationner un véhicule routier dans la rue entre 23 h et 6 h, et ce, du 15 novembre au 15 avril. Les véhicules stationnés dans les entrées privées doivent également être positionnés à l’extérieur de l’emprise de rue.

• Abris d’autos temporaires

Les abris d’autos temporaires sont autorisés à partir du 15 octobre jusqu’au 15 avril.  Ils ne doivent pas être installés dans l’emprise de rue de votre entrée charretière.

• Boîte aux lettres

Toutes les boîtes aux lettres privées en milieu urbain doivent être placées à cinq (5) pieds à partir du pavage de la rue afin d’éviter tous dommages causés par l’opération de déneigement.

• Bacs de recyclage et d’ordures

Lors des journées de collecte, placez vos bacs dans votre entrée ou à la limite de votre terrain.  Évitez de mettre vos bacs dans la rue ou sur le trottoir! Lors d’une journée de tempête et les jours suivants, nous vous demandons votre collaboration : retirez vos bacs le plus tôt possible après la collecte.

• Aménagement paysager (végétaux, murets, éléments paysagers ou structuraux, etc.)

Les aménagements paysagers, tels que les arbres, arbustes, autres plantations, murets, clôtures décoratives et autres éléments décoratifs doivent être déplacés si ceux-ci sont dans l’emprise de rue.

•  Accumulation de neige (Neige dans la rue)

Lorsque vous déneigez votre terrain/stationnement ou celui d’un client, il est interdit de jeter la neige ou de la glace dans la rue, sur le trottoir, les stationnements et les terrains publics.

Pour une question de sécurité, nous vous demandons également de ne pas accumuler la neige près de la rue de façon à nuire à la visibilité.

Intervention de la Municipalité

Nous vous remercions de votre collaboration et de votre courtoisie envers l’équipe municipale ainsi qu’à l’entrepreneur mandaté pour effectuer le déneigement et le déglaçage sur le territoire de la Municipalité.

Nous vous informons qu’à compter du 19 novembre 2018, la Municipalité interviendra pour enlever tout objet empiétant dans l’emprise de rue.  Les objets seront déposés dans l’entrée charretière.

Procédure de réclamation de bris

Aucune réclamation ne sera acceptée si des objets sont implantés dans l’emprise de rue.

Pour réclamer des dommages matériels, la Municipalité doit avoir reçu un avis écrit dans les 15 jours suivant la date de l’évènement, faute de quoi la Municipalité n’est pas tenue de payer des dommages et intérêts.  La lettre ou l’avis doit mentionner la date de l’évènement, les circonstances, le type de dommages subis et les coordonnées du réclamant, de façon à permettre à la Municipalité de conduire son enquête.

Votre avis doit être adressé au directeur général et secrétaire-trésorier et transmis, de préférence par courrier recommandé, à l’adresse suivante :

M. Daniel Prince

Municipalité de Saint-Michel

1700, rue Principale

Saint-Michel (Québec) J0L 2J0

Bonne nouvelle: reprise de certaines activités physiques

Publié le 15 septembre 2020

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant, en appelant au 450 454-4502.

LISTE DES COURS OFFERTS :

Cardio-poussette le mardi 10 h à 11 h. Centre communautaire – Extérieur 40 $
Hip Hop – 3 à 6 ans lundi 17 h 30 à 18 h15. Centre communautaire – Salle Jade 30 $
Hip Hop – 7 à 12 ans lundi 18 h 30 à 19 h 30. Centre communautaire – Salle Jade 30 $
Zumba mardi 18 h 30 à 19 h 30.Centre communautaire – Salle Topaze 40 $
Zumba jeudi 18 h 30 à 19 h 30. Centre communautaire – Salle Topaze 40 $
Yoga 50 ans + mercredi 10 h 30 à 11 h 30. Centre communautaire – Salle Diamant 40 $

Parc éolien Des Cultures: travaux pour la semaine du 14 septembre 2020

Publié le 14 septembre 2020

Exposition à la bibliothèque: les photographies prises par May Taratuta à l'honneur

Publié le 11 septembre 2020

Dans le cadre de l’agrandissement de la bibliothèque, la Municipalité y a fait aménager une pièce multifonctionnelle, afin d’y présenter, entre autre, le talent de nos artistes locaux.

Il revient à madame May Taratuta, artiste bien connue de Saint-Michel, de briser la glace et d’exposer les magnifiques photographies qu’elle a prises.

Cette exposition se déroulera du 16 septembre au 29 octobre 2020, à la bibliothèque Claire-Lazure de Saint-Michel. Il est possible de voir les oeuvres de madame Taratuta durant les heures d’ouverture de la bibliothèque.

En espérant que cette 1re exposition soit le prélude à de nombreuses autres, qui insuffleront un vent de culture et de nouveauté dans notre belle municipalité, tout en faisant rayonner les artistes d’ici.

Merci madame Taratuta de briser la glace.