Opérations de déneigement et de déglaçage

Saviez-vous que les opérations de déneigement et de déglaçage représentent environ 39 kilomètres de rues et 1,5 kilomètres de trottoirs?

Votre collaboration est requise afin que les opérations de déneigement et de déglaçage se réalisent efficacement. Voici donc quelques règles importantes à respecter:

• Dégagement de l’emprise de rue

L’emprise de rue, soit cinq (5) pieds à partir du pavage de la rue, doit être en tout temps dégagé de tous obstacles.

• Stationnement des véhicules (dans la rue et dans les entrées)

Il est interdit de stationner un véhicule routier dans la rue entre 23 h et 6 h, et ce, du 15 novembre au 15 avril. Les véhicules stationnés dans les entrées privées doivent également être positionnés à l’extérieur de l’emprise de rue.

• Abris d’autos temporaires

Les abris d’autos temporaires sont autorisés à partir du 15 octobre jusqu’au 15 avril.  Ils ne doivent pas être installés dans l’emprise de rue de votre entrée charretière.

• Boîte aux lettres

Toutes les boîtes aux lettres privées en milieu urbain doivent être placées à cinq (5) pieds à partir du pavage de la rue afin d’éviter tous dommages causés par l’opération de déneigement.

• Bacs de recyclage et d’ordures

Lors des journées de collecte, placez vos bacs dans votre entrée ou à la limite de votre terrain.  Évitez de mettre vos bacs dans la rue ou sur le trottoir! Lors d’une journée de tempête et les jours suivants, nous vous demandons de retirez vos bacs le plus tôt possible après la collecte.

• Aménagement paysager (végétaux, murets, éléments paysagers ou structuraux, etc.)

Les aménagements paysagers, tels que les arbres, arbustes, autres plantations, murets, clôtures décoratives et autres éléments décoratifs doivent être déplacés si ceux-ci sont dans l’emprise de rue.

•  Accumulation de neige (neige dans la rue)

Lorsque vous déneigez votre terrain/stationnement ou celui d’un client, il est interdit de jeter la neige ou de la glace dans la rue, sur le trottoir, les stationnements et les terrains publics.

Pour une question de sécurité, nous vous demandons également de ne pas accumuler la neige près de la rue de façon à nuire à la visibilité.

Intervention de la Municipalité

Nous vous remercions de votre collaboration et de votre courtoisie envers l’équipe municipale ainsi qu’à l’entrepreneur mandaté pour effectuer le déneigement et le déglaçage sur le territoire de la Municipalité.

Nous vous informons qu’à compter du 19 novembre 2018, la Municipalité interviendra pour enlever tout objet empiétant dans l’emprise de rue.  Les objets seront déposés dans l’entrée charretière.

Procédure de réclamation de bris

Aucune réclamation ne sera acceptée si des objets sont implantés dans l’emprise de rue.

Pour réclamer des dommages matériels, la Municipalité doit avoir reçu un avis écrit dans les 15 jours suivant la date de l’évènement, faute de quoi la Municipalité n’est pas tenue de payer des dommages et intérêts.  La lettre ou l’avis doit mentionner la date de l’évènement, les circonstances, le type de dommages subis et les coordonnées du réclamant, de façon à permettre à la Municipalité de conduire son enquête.

Votre avis doit être adressé au directeur général et secrétaire-trésorier et transmis, de préférence par courrier recommandé, à l’adresse suivante :

M. Daniel Prince

Municipalité de Saint-Michel

1700, rue Principale

Saint-Michel (Québec) J0L 2J0

Camp de jour 2022 - Semaine du 22 au 26 août

Publié le 3 août 2022
Bonne nouvelle!!
Il y aura une semaine 9 pour le camp de jour. Lisez bien ce qui suit :

 90 places disponibles
 Prix de la semaine : 75$/résident et 100$/non-résident
 Prix du service de garde : 13.50$/résident AM ou PM et 15$/non-résident AM ou PM
 Date d’inscription : Résident : à partir de maintenant
Non-résident : Dès lundi 8 août
 Deux sorties sont organisées (GPS Mirabel et Biodome). LES SORTIES SONT INCLUSES DANS LE TARIF. N’oubliez pas que votre enfant doit avoir son chandail de camp de jour lors des sorties. Assurez-vous que vous l’avez reçu lors de l’inscription en début d’été. Si ce n’est pas le cas, adressez-vous à la responsable du camp (Guimauve)
 Vous devez remplir le formulaire en pièce jointe et le retourner à campdejour@mst-michel.ca ou le déposer à l’hôtel de ville.
 Le paiement doit avoir été reçu pour réserver sa place à la semaine 9.
 Nous prioriserons les enfants qui étaient inscrit au camp de jour régulier.

Les inscriptions ouvrent maintenant pour les résidents de Saint-Michel. Ils auront l’exclusivité jusqu’à ce vendredi 5 août. Afin de garantir votre place, votre paiement doit être reçu par la municipalité avant lundi matin puisque les inscriptions pour les non-résidents commenceront à ce moment si les places ne sont pas toutes comblées. ATTENTION à ceux qui font le paiement via internet. Nous devons avoir reçu votre paiement dans notre rapport du lundi matin donc n’oubliez pas qu’il faut normalement deux jours ouvrables pour recevoir le paiement. Nous ne pourrons vous garantir votre place si le paiement n’est pas entré à temps.

Voici les modalités de paiement :
1. Par chèque (au nom de la Municipalité de Saint-Michel), posté ou directement dans la boîte aux lettres au 1700, rue principale, Saint-Michel, Qc, J0L 2J0;
2. Paiement comptant, chèque ou débit au comptoir de l’hôtel de ville;
3. Paiement par Internet via votre institution financière: Vous devez y inscrire votre numéro de téléphone suivi du plusieurs 1 (ex :45045445021111111)
AUCUN VIREMENT INTÉRACT NE SERONT ACCEPTÉS.

Vous pouvez communiquer avec le camp de jour pour toutes questions supplémentaires. (campdejour@mst-michel.ca)

TRAVAUX EN COURS SUR LA RUE PRINCIPALE

Publié le 1 août 2022