Type:
Temps plein
Status:
Poste disponible
Département:
Service de l'urbanisme
Nombre de poste(s):
1
Formation requise:
Voir description
Expérience:
0-5 ans

Sommaire du poste

Cliquez sur le lien ci-dessous pour la description complète:

2019-Offre d’emploi Inspecteur en urbanisme et environnement

Type d’emploi :                         Poste permanent – temps plein – 37 h / semaine

Service :                                     Urbanisme et environnement

Sommaire de la fonction et responsabilités:

Relevant de la directrice du service de l’urbanisme et de l’environnement, le titulaire de ce poste aura comme principale responsabilité de voir à l’application et au respect des lois et règlements en matière d’urbanisme.

 

 

Principales tâches

  • maîtriser et appliquer le cadre législatif et procédurier en vigueur dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement au Québec (ex: Q.2,r-22, Q.2,r.35.2, LPTAA, etc.);
  • renseigner, conseiller et assister les citoyens, les entrepreneurs, les professionnels et les promoteurs dans le cadre de l’élaboration de leurs projets pour les sujets relevant de sa compétence;
  • analyser les projets de développement au niveau réglementaire, faire des recommandations et des propositions. Assurer le lien avec les différents services afin de garantir le suivi des demandes;
  • recevoir, traiter et procéder à des recommandations sur les dossiers à transmettre en vue de leur présentation au Comité consultatif d’urbanisme (dérogation mineure, plan d’implantation et d’intégration architecturale, usages conditionnels, etc.);
  • analyser rigoureusement et examiner les demandes de permis et/ou certificats en conformité aux règlements, émettre les permis le cas échéant;
  • planifier, diriger et contrôler le dossier de la vidange des boues des installations septiques;
  • recevoir et assurer le suivi des plaintes et des requêtes d’une manière judicieuse;
  • assurer le traitement de toutes demandes auprès la Commission du territoire agricole du Québec (CPTAQ);
  • émettre les avis d’infractions et assurer le suivi jusqu’à la conformité. Rencontrer lorsque nécessaire des plaignants ou contrevenants à la réglementation, fournir les explications et les justifications demandées et proposer des solutions;
  • émettre le cas échéant, les constats d’infractions sous l’approbation du directeur de son service. Représenter (s’il y a lieu) la Municipalité lors d’auditions à la Cour municipale;
  • procède à des inspections sur le territoire et rédige les rapports d’inspection détaillés et complets (lettres et autres documents pertinents à l’informatique exigés dans le cadre de ses fonctions);
  • participer à divers dossiers en aménagement et en urbanisme en étroite collaboration avec son supérieur (Planification territoriale, rédaction réglementaire, codification administrative, amendements, etc.) Faire des recommandations (si nécessaire) à son supérieur en matière de réglementation;
  • assister le directeur du service dans les activités d’administration et de gestion de la direction du service et le remplacer en son absence;
  • effectuer toute autre tâche connexe en aménagement et en urbanisme que lui confie son supérieur immédiat.

 

Exigences et compétences

Exigences académiques:

  • diplôme d’études universitaires de 1er cycle ou en voie d’obtention (concentration urbanisme);
  • posséder minimalement trois (3) années d’expérience pertinentes en lien avec le poste recherché;
  • un diplôme d’études collégiales en aménagement et urbanisme jumelé avec une expérience pertinente de cinq (5) ans et plus pourront être également considérés.

 

Exigences supplémentaires (atout):

  • être membre d’une association pertinente en lien avec la fonction (ex: COMBEQ, OUQ, COMAQ, etc.);
  • attestation du cours «Santé et sécurité sur les chantiers de construction»;
  • carte de secouriste en milieu de travail;
  • bonne connaissance du Code national du bâtiment (CNB);

 

Qualités et aptitudes nécessaires:

  • maîtrise du cadre législatif et procédurier en vigueur dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement au Québec;
  • capacité à collaborer étroitement avec différents intervenants et à maintenir d’excellentes relations interpersonnelles;
  • habiletés de planification, de coordination et de communication, capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction française;
  • bonne connaissance des outils bureautiques usuels (logiciel Office) ainsi que les applications géomatiques;
  • détenir un permis de conduire valide de classe 5;
  • démontrer une grande autonomie, leadership, jugement, polyvalence et travail d’équipe;
  • faire preuve d’une grande discrétion, de courtoisie et de civilité envers les citoyens;

 

Informations supplémentaires

Type d’emploi :                         Poste permanent – temps plein – 37 h / semaine

 

Conditions de travail:

  • Rémunération : selon qualifications et expérience
  • Autres conditions : Selon la politique en vigueur

 

Toute personne intéressée qui répond aux compétences recherchées, peut faire parvenir son curriculum vitae par courriel ou par la poste, au plus tard le 5 avril 2019.

  • Adresse courriel: rh@mst-michel.ca
  • Adresse postale : 1700 rue Principale, Saint-Michel, Québec, J0L 2J0

 

 

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Modification du passage piétonnier scolaire, près de l’église

Publié le 25 avril 2019

 

COMMUNIQUÉ – 25 avril 2019

 

Modification du passage piétonnier scolaire, près de l’église

À compter du lundi 29 avril 2019, le passage piétonnier scolaire près de l’église sera modifié dû aux travaux de réaménagement et d’agrandissement de la bibliothèque municipale.

Des employés municipaux seront sur place pendant la première semaine, avant le début et la fin des cours, pour indiquer aux élèves le nouveau trajet à suivre.

Nous demandons la collaboration des parents pour informer leurs enfants des nouvelles procédures à venir et de sensibiliser l’importance de respecter les consignes pour leur sécurité.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Club de marche

Publié le 25 avril 2019

Projet agrandissement et rénovation bibliothèque

Publié le 24 avril 2019

Dans le but de mieux desservir la population de Saint-Michel, il a été convenu d’agrandir et de rénover la bibliothèque existante. Ce projet d’agrandissement de la bibliothèque municipale, confirmé le 12 novembre 2014 par la prise en charge de l’église Saint-Michel-Archange par la municipalité de Saint-Michel, se concrétisera d’ici la fin de l’automne 2019. Une grande et bonne nouvelle pour l’ensemble des résidents de Saint-Michel!

Rappelons le double objectif qu’avait la Municipalité en achetant l’église en 2014 :

  • Permettre l’agrandissement de la bibliothèque
  • Maintenir l’offre de services religieux et pastoraux à la communauté

L’agrandissement de la bibliothèque était essentiel afin de tenir compte des nouvelles lois, règlements et normes en vigueur. Une fois les travaux terminés, la bibliothèque :

  • Sera accessible pour les personnes âgées ou à mobilité réduite
  • Inclura une toilette adaptée qui sera également disponible lors des services religieux
  • Possèdera un monte-personne
  • Sera aménagée de manière fonctionnelle afin d’offrir : un coin enfant chaleureux, un coin ado, une aire de lecture, une aire de travail, 4 postes informatiques, une salle polyvalente pour des activités, des travaux d’équipe, des soirées de jeux, l’heure du conte et un espace lounge avec un coin café afin d’inviter à la détente

Ce nouvel aménagement permettra à tous les usagers de vivre une expérience améliorée et plus conviviale. Les membres du Conseil municipal ont à cœur d’offrir aux citoyens des bâtiments modernes, fonctionnels permettant d’offrir des services de qualité, afin d’augmenter la participation à la vie communautaire et de développer le sentiment d’appartenance.

Nous sommes heureux de vous informer que pendant la fermeture, nous maintiendrons les activités organisées par la responsable de la bibliothèque, madame Marie-Josée Lalonde, qui auront lieu au Centre communautaire. Pour toute demande d’informations, vous pouvez la rejoindre par téléphone au 450 454-7995 ou par courriel bibliotheque@mst-michel.ca

De plus, tout le volet numérique de la collection et des services de la bibliothèque continuera d’être disponible : l’emprunt de livres numériques, l’accès aux magazines numériques, au catalogue de la collection, etc.

Tout au long des travaux, nous vous tiendrons informé de l’avancement des travaux.

Nous remercions nos abonnés de leur collaboration et compréhension.

 

Il s’agit d’un projet rassembleur, porteur d’avenir… pour vivre avec passion!

 

ATTENTION

LA BIBLIOTHÈQUE SERA TEMPORAIREMENT FERMÉE … POUR MIEUX VOUS SERVIR!

DU 10 avril 2019 JUSQU’À LA FIN OCTOBRE 2019 POUR RÉNOVATIONS.

 

POUR LES RETOURS DE LIVRES DURANT LES TRAVAUX, VEUILLEZ LES DÉPOSER DANS LA CHUTE À LIVRES OU LES APPORTER À L’ÉDIFICE MUNICIPAL

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION

Festival de Saint-Michel 2019

Publié le 31 janvier 2019
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