Type:
Temps plein
Status:
Poste disponible
Département:
Service de l'urbanisme
Nombre de poste(s):
1
Formation requise:
Voir description
Expérience:
0-5 ans

Sommaire du poste

Cliquez sur le lien ci-dessous pour la description complète:

2019-Offre d’emploi Inspecteur en urbanisme et environnement

Type d’emploi :                         Poste permanent – temps plein – 37 h / semaine

Service :                                     Urbanisme et environnement

Sommaire de la fonction et responsabilités:

Relevant de la directrice du service de l’urbanisme et de l’environnement, le titulaire de ce poste aura comme principale responsabilité de voir à l’application et au respect des lois et règlements en matière d’urbanisme.

 

 

Principales tâches

  • maîtriser et appliquer le cadre législatif et procédurier en vigueur dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement au Québec (ex: Q.2,r-22, Q.2,r.35.2, LPTAA, etc.);
  • renseigner, conseiller et assister les citoyens, les entrepreneurs, les professionnels et les promoteurs dans le cadre de l’élaboration de leurs projets pour les sujets relevant de sa compétence;
  • analyser les projets de développement au niveau réglementaire, faire des recommandations et des propositions. Assurer le lien avec les différents services afin de garantir le suivi des demandes;
  • recevoir, traiter et procéder à des recommandations sur les dossiers à transmettre en vue de leur présentation au Comité consultatif d’urbanisme (dérogation mineure, plan d’implantation et d’intégration architecturale, usages conditionnels, etc.);
  • analyser rigoureusement et examiner les demandes de permis et/ou certificats en conformité aux règlements, émettre les permis le cas échéant;
  • planifier, diriger et contrôler le dossier de la vidange des boues des installations septiques;
  • recevoir et assurer le suivi des plaintes et des requêtes d’une manière judicieuse;
  • assurer le traitement de toutes demandes auprès la Commission du territoire agricole du Québec (CPTAQ);
  • émettre les avis d’infractions et assurer le suivi jusqu’à la conformité. Rencontrer lorsque nécessaire des plaignants ou contrevenants à la réglementation, fournir les explications et les justifications demandées et proposer des solutions;
  • émettre le cas échéant, les constats d’infractions sous l’approbation du directeur de son service. Représenter (s’il y a lieu) la Municipalité lors d’auditions à la Cour municipale;
  • procède à des inspections sur le territoire et rédige les rapports d’inspection détaillés et complets (lettres et autres documents pertinents à l’informatique exigés dans le cadre de ses fonctions);
  • participer à divers dossiers en aménagement et en urbanisme en étroite collaboration avec son supérieur (Planification territoriale, rédaction réglementaire, codification administrative, amendements, etc.) Faire des recommandations (si nécessaire) à son supérieur en matière de réglementation;
  • assister le directeur du service dans les activités d’administration et de gestion de la direction du service et le remplacer en son absence;
  • effectuer toute autre tâche connexe en aménagement et en urbanisme que lui confie son supérieur immédiat.

 

Exigences et compétences

Exigences académiques:

  • diplôme d’études universitaires de 1er cycle ou en voie d’obtention (concentration urbanisme);
  • posséder minimalement trois (3) années d’expérience pertinentes en lien avec le poste recherché;
  • un diplôme d’études collégiales en aménagement et urbanisme jumelé avec une expérience pertinente de cinq (5) ans et plus pourront être également considérés.

 

Exigences supplémentaires (atout):

  • être membre d’une association pertinente en lien avec la fonction (ex: COMBEQ, OUQ, COMAQ, etc.);
  • attestation du cours «Santé et sécurité sur les chantiers de construction»;
  • carte de secouriste en milieu de travail;
  • bonne connaissance du Code national du bâtiment (CNB);

 

Qualités et aptitudes nécessaires:

  • maîtrise du cadre législatif et procédurier en vigueur dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement au Québec;
  • capacité à collaborer étroitement avec différents intervenants et à maintenir d’excellentes relations interpersonnelles;
  • habiletés de planification, de coordination et de communication, capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction française;
  • bonne connaissance des outils bureautiques usuels (logiciel Office) ainsi que les applications géomatiques;
  • détenir un permis de conduire valide de classe 5;
  • démontrer une grande autonomie, leadership, jugement, polyvalence et travail d’équipe;
  • faire preuve d’une grande discrétion, de courtoisie et de civilité envers les citoyens;

 

Informations supplémentaires

Type d’emploi :                         Poste permanent – temps plein – 37 h / semaine

 

Conditions de travail:

  • Rémunération : selon qualifications et expérience
  • Autres conditions : Selon la politique en vigueur

 

Toute personne intéressée qui répond aux compétences recherchées, peut faire parvenir son curriculum vitae par courriel ou par la poste, au plus tard le 5 avril 2019.

  • Adresse courriel: rh@mst-michel.ca
  • Adresse postale : 1700 rue Principale, Saint-Michel, Québec, J0L 2J0

 

 

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