Département:
Service de l'urbanisme
Formation requise:
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Sommaire du poste
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2019-Offre d’emploi Inspecteur en urbanisme et environnement
Type d’emploi : Poste permanent – temps plein – 37 h / semaine
Service : Urbanisme et environnement
Sommaire de la fonction et responsabilités:
Relevant de la directrice du service de l’urbanisme et de l’environnement, le titulaire de ce poste aura comme principale responsabilité de voir à l’application et au respect des lois et règlements en matière d’urbanisme.
Principales tâches
- maîtriser et appliquer le cadre législatif et procédurier en vigueur dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement au Québec (ex: Q.2,r-22, Q.2,r.35.2, LPTAA, etc.);
- renseigner, conseiller et assister les citoyens, les entrepreneurs, les professionnels et les promoteurs dans le cadre de l’élaboration de leurs projets pour les sujets relevant de sa compétence;
- analyser les projets de développement au niveau réglementaire, faire des recommandations et des propositions. Assurer le lien avec les différents services afin de garantir le suivi des demandes;
- recevoir, traiter et procéder à des recommandations sur les dossiers à transmettre en vue de leur présentation au Comité consultatif d’urbanisme (dérogation mineure, plan d’implantation et d’intégration architecturale, usages conditionnels, etc.);
- analyser rigoureusement et examiner les demandes de permis et/ou certificats en conformité aux règlements, émettre les permis le cas échéant;
- planifier, diriger et contrôler le dossier de la vidange des boues des installations septiques;
- recevoir et assurer le suivi des plaintes et des requêtes d’une manière judicieuse;
- assurer le traitement de toutes demandes auprès la Commission du territoire agricole du Québec (CPTAQ);
- émettre les avis d’infractions et assurer le suivi jusqu’à la conformité. Rencontrer lorsque nécessaire des plaignants ou contrevenants à la réglementation, fournir les explications et les justifications demandées et proposer des solutions;
- émettre le cas échéant, les constats d’infractions sous l’approbation du directeur de son service. Représenter (s’il y a lieu) la Municipalité lors d’auditions à la Cour municipale;
- procède à des inspections sur le territoire et rédige les rapports d’inspection détaillés et complets (lettres et autres documents pertinents à l’informatique exigés dans le cadre de ses fonctions);
- participer à divers dossiers en aménagement et en urbanisme en étroite collaboration avec son supérieur (Planification territoriale, rédaction réglementaire, codification administrative, amendements, etc.) Faire des recommandations (si nécessaire) à son supérieur en matière de réglementation;
- assister le directeur du service dans les activités d’administration et de gestion de la direction du service et le remplacer en son absence;
- effectuer toute autre tâche connexe en aménagement et en urbanisme que lui confie son supérieur immédiat.
Exigences et compétences
Exigences académiques:
- diplôme d’études universitaires de 1er cycle ou en voie d’obtention (concentration urbanisme);
- posséder minimalement trois (3) années d’expérience pertinentes en lien avec le poste recherché;
- un diplôme d’études collégiales en aménagement et urbanisme jumelé avec une expérience pertinente de cinq (5) ans et plus pourront être également considérés.
Exigences supplémentaires (atout):
- être membre d’une association pertinente en lien avec la fonction (ex: COMBEQ, OUQ, COMAQ, etc.);
- attestation du cours «Santé et sécurité sur les chantiers de construction»;
- carte de secouriste en milieu de travail;
- bonne connaissance du Code national du bâtiment (CNB);
Qualités et aptitudes nécessaires:
- maîtrise du cadre législatif et procédurier en vigueur dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement au Québec;
- capacité à collaborer étroitement avec différents intervenants et à maintenir d’excellentes relations interpersonnelles;
- habiletés de planification, de coordination et de communication, capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction française;
- bonne connaissance des outils bureautiques usuels (logiciel Office) ainsi que les applications géomatiques;
- détenir un permis de conduire valide de classe 5;
- démontrer une grande autonomie, leadership, jugement, polyvalence et travail d’équipe;
- faire preuve d’une grande discrétion, de courtoisie et de civilité envers les citoyens;
Informations supplémentaires
Type d’emploi : Poste permanent – temps plein – 37 h / semaine
Conditions de travail:
- Rémunération : selon qualifications et expérience
- Autres conditions : Selon la politique en vigueur
Toute personne intéressée qui répond aux compétences recherchées, peut faire parvenir son curriculum vitae par courriel ou par la poste, au plus tard le 5 avril 2019.
- Adresse courriel: rh@mst-michel.ca
- Adresse postale : 1700 rue Principale, Saint-Michel, Québec, J0L 2J0
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