Type:
Temps plein
Status:
Poste disponible
Département:
Service de l'urbanisme
Nombre de poste(s):
1
Formation requise:
Voir description
Expérience:
0-5 ans

Sommaire du poste

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2019-Offre d’emploi Inspecteur en urbanisme et environnement

Type d’emploi :                         Poste permanent – temps plein – 37 h / semaine

Service :                                     Urbanisme et environnement

Sommaire de la fonction et responsabilités:

Relevant de la directrice du service de l’urbanisme et de l’environnement, le titulaire de ce poste aura comme principale responsabilité de voir à l’application et au respect des lois et règlements en matière d’urbanisme.

 

 

Principales tâches

  • maîtriser et appliquer le cadre législatif et procédurier en vigueur dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement au Québec (ex: Q.2,r-22, Q.2,r.35.2, LPTAA, etc.);
  • renseigner, conseiller et assister les citoyens, les entrepreneurs, les professionnels et les promoteurs dans le cadre de l’élaboration de leurs projets pour les sujets relevant de sa compétence;
  • analyser les projets de développement au niveau réglementaire, faire des recommandations et des propositions. Assurer le lien avec les différents services afin de garantir le suivi des demandes;
  • recevoir, traiter et procéder à des recommandations sur les dossiers à transmettre en vue de leur présentation au Comité consultatif d’urbanisme (dérogation mineure, plan d’implantation et d’intégration architecturale, usages conditionnels, etc.);
  • analyser rigoureusement et examiner les demandes de permis et/ou certificats en conformité aux règlements, émettre les permis le cas échéant;
  • planifier, diriger et contrôler le dossier de la vidange des boues des installations septiques;
  • recevoir et assurer le suivi des plaintes et des requêtes d’une manière judicieuse;
  • assurer le traitement de toutes demandes auprès la Commission du territoire agricole du Québec (CPTAQ);
  • émettre les avis d’infractions et assurer le suivi jusqu’à la conformité. Rencontrer lorsque nécessaire des plaignants ou contrevenants à la réglementation, fournir les explications et les justifications demandées et proposer des solutions;
  • émettre le cas échéant, les constats d’infractions sous l’approbation du directeur de son service. Représenter (s’il y a lieu) la Municipalité lors d’auditions à la Cour municipale;
  • procède à des inspections sur le territoire et rédige les rapports d’inspection détaillés et complets (lettres et autres documents pertinents à l’informatique exigés dans le cadre de ses fonctions);
  • participer à divers dossiers en aménagement et en urbanisme en étroite collaboration avec son supérieur (Planification territoriale, rédaction réglementaire, codification administrative, amendements, etc.) Faire des recommandations (si nécessaire) à son supérieur en matière de réglementation;
  • assister le directeur du service dans les activités d’administration et de gestion de la direction du service et le remplacer en son absence;
  • effectuer toute autre tâche connexe en aménagement et en urbanisme que lui confie son supérieur immédiat.

 

Exigences et compétences

Exigences académiques:

  • diplôme d’études universitaires de 1er cycle ou en voie d’obtention (concentration urbanisme);
  • posséder minimalement trois (3) années d’expérience pertinentes en lien avec le poste recherché;
  • un diplôme d’études collégiales en aménagement et urbanisme jumelé avec une expérience pertinente de cinq (5) ans et plus pourront être également considérés.

 

Exigences supplémentaires (atout):

  • être membre d’une association pertinente en lien avec la fonction (ex: COMBEQ, OUQ, COMAQ, etc.);
  • attestation du cours «Santé et sécurité sur les chantiers de construction»;
  • carte de secouriste en milieu de travail;
  • bonne connaissance du Code national du bâtiment (CNB);

 

Qualités et aptitudes nécessaires:

  • maîtrise du cadre législatif et procédurier en vigueur dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement au Québec;
  • capacité à collaborer étroitement avec différents intervenants et à maintenir d’excellentes relations interpersonnelles;
  • habiletés de planification, de coordination et de communication, capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction française;
  • bonne connaissance des outils bureautiques usuels (logiciel Office) ainsi que les applications géomatiques;
  • détenir un permis de conduire valide de classe 5;
  • démontrer une grande autonomie, leadership, jugement, polyvalence et travail d’équipe;
  • faire preuve d’une grande discrétion, de courtoisie et de civilité envers les citoyens;

 

Informations supplémentaires

Type d’emploi :                         Poste permanent – temps plein – 37 h / semaine

 

Conditions de travail:

  • Rémunération : selon qualifications et expérience
  • Autres conditions : Selon la politique en vigueur

 

Toute personne intéressée qui répond aux compétences recherchées, peut faire parvenir son curriculum vitae par courriel ou par la poste, au plus tard le 5 avril 2019.

  • Adresse courriel: rh@mst-michel.ca
  • Adresse postale : 1700 rue Principale, Saint-Michel, Québec, J0L 2J0

 

 

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Bulletin en urbanisme «Édition Hiver 2020»

Publié le 12 février 2020

Le bulletin spécial édition en urbanisme paraît quatre fois par année, plus précisément à chaque saison. Il est distribué par la poste. Chaque foyer en reçoit un exemplaire dans sa boîte aux lettres, en même temps que le courrier.

Pour consulter le bulletin édition Hiver 2020 en version PDF, cliquez sur le lien ci-dessous:

Bulletin urbanisme édition Hiver 2020

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