Type:
Temps plein
Status:
Poste disponible
Département:
Urbanisme
Nombre de poste(s):
1
Formation requise:
Un diplôme d’études collégiales en aménagement et urbanisme jumelé avec une expérience pertinente de trois (3) ans. (atout : diplôme universitaire de 1er cycle – concentration urbanisme)
Expérience:
0-5 ans

Sommaire du poste

Relevant du directeur du service de l’urbanisme et de l’environnement, le titulaire de ce poste aura comme principale responsabilité de voir à l’application et au respect des lois et règlements en matière d’urbanisme.

Principales tâches

  • Maîtriser et appliquer le cadre législatif et procédurier en vigueur dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement au Québec (ex: Q.2, r-22, Q.2, r.35.2, LPTAA, etc.);
  • Renseigner, conseiller et assister les citoyens, les entrepreneurs, les professionnels et les promoteurs dans le cadre de l’élaboration de leurs projets pour les sujets relevant de sa compétence;
  • Assister le directeur du service sur les dossiers à transmettre en vue de leur présentation au Comité consultatif d’urbanisme (dérogation mineure, plan d’implantation et d’intégration architecturale, usages conditionnels, etc.);
  • Analyser rigoureusement et examiner les demandes de permis et/ou certificats en conformité aux règlements, émettre les permis le cas échéant;
  • Planifier, diriger et contrôler le dossier de la vidange des boues des installations septiques;
  • Recevoir et assurer le suivi des plaintes et des requêtes d’une manière judicieuse;
  • Émettre les avis d’infractions et assurer le suivi jusqu’à la conformité. Rencontrer lorsque nécessaire des plaignants ou contrevenants à la règlementation, fournir les explications et les justifications demandées et proposer des solutions;
  • Émettre, le cas échéant, les constats d’infractions sous l’approbation du directeur de son service et représenter (s’il y a lieu) la Municipalité lors d’auditions à la Cour municipale;
  • Procéder à des inspections sur le territoire et rédiger les rapports d’inspection détaillés et complets (lettres et autres documents pertinents à l’informatique exigés dans le cadre de ses fonctions);
  • Participer à divers dossiers en aménagement et en urbanisme en étroite collaboration avec son supérieur (Planification territoriale, rédaction réglementaire, codification administrative, amendements, etc.) Faire des recommandations (si nécessaire) à son supérieur en matière de règlementation;
  • Assister le directeur du service dans les activités d’administration et de gestion de la direction du service et le remplacer en son absence;
  • Effectuer toute autre tâche connexe en aménagement et en urbanisme que lui confie son supérieur immédiat.

Exigences et compétences

Exigences académiques

  • Un diplôme d’études collégiales en aménagement et urbanisme jumelé avec une expérience pertinente de trois (3) ans. (atout : diplôme universitaire de 1er cycle – concentration urbanisme)
  • Une combinaison d’étude et d’expérience pertinente pourra être considérée.

 

Exigences supplémentaires (atout) :

  • Être membre d’une association pertinente en lien avec la fonction (Ex : COMBEQ, OUQ, COMAQ, etc.);
  • Attestation du cours « Santé et sécurité sur les chantiers en construction »
  • Carte de secouriste en milieu de travail;
  • Bonne connaissance du Code national du bâtiment (CNB).

 

Qualités et aptitudes nécessaires

  • Maîtrise du cadre législatif et procédurier en vigueur dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement au Québec;
  • Capacité à collaborer étroitement avec différents intervenants et à maintenir d’excellentes relations interpersonnelles;
  • Bonne connaissance des outils bureautiques usuels (la suite Office) ainsi que les applications en géomatique;
  • Détenir un permis de conduire de classe 5;
  • Démontrer une grande autonomie, leadership, jugement, polyvalence et travail d’équipe;
  • Faire preuve d’une grande discrétion, de courtoisie et de civilité envers les citoyens.

Informations supplémentaires

Salaire et conditions de travail

  • Échelle salariale : échelon 1 (24,63 $ / h) à échelon 5 (27,37$ / h)
  • Conditions de travail selon la politique en vigueur

 

Toute personne intéressée qui répond aux compétences recherchées, peut faire parvenir son curriculum vitae par courriel ou par la poste, au plus tard le 10 septembre 2021.

 

Adresse courriel: rh@mst-michel.ca

Adresse postale : 1700 rue Principale, Saint-Michel, Québec, J0L 2J0

 

* Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. * Le genre masculin est employé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

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  • Mercredi 14 h pour ainé(e)s (durée 1 h)
  • Jeudi 17 h pour tous (durée 1 h)
  • Samedi 22 h party patin 14 ans et + (durée 2 h)
  • Dimanche 12 h pour tous (durée 1 h)

 

Le passeport vaccinal est obligatoire pour les 13 ans et +. Ceux qui veulent participer doivent s’inscrire

via le lien suivant https://www.sport-plus-online.com/PrmsMVC/?VirId=1509&ArrId=1699&CalendrierAvecEntete=True

(25 participants maximum)

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