Type:
Temps plein
Status:
Poste disponible
Département:
Service de sécurité incendie
Nombre de poste(s):
1
Formation requise:
Diplôme d’études collégiales ou une attestation d’études collégiales en prévention incendie et Certificat « Officier 1 » de l’ÉNPQ
Expérience:
5 ans et plus

Sommaire du poste

Offre d’emploi Directeur du service sécurité incendie

Sous l’autorité du directeur général et secrétaire-trésorier, le titulaire planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités relatives à la formation, à la prévention, à la lutte contre les incendies et à la sécurité civile Il effectue les inspections des bâtiments de risques élevés et très élevés et s’assure de leur conformité aux règlements en vigueur.

Principales tâches

  • Gestion des ressources humaines, financières et matérielles en conformité avec les objectifs et les orientations de la Municipalité;
  • Revoir/concevoir, rédiger et instaurer des politiques, procédures et directives d’encadrement administratives et opérationnelles et voir à leur application;
  • Déterminer, de concert avec l’équipe en place, les axes de développement et assurer leur réalisation;
  • Revoir/établir, implanter et maintenir les programmes sous sa responsabilité afin d’améliorer l’efficacité de la protection contre les incendies;
  • Veiller au respect du plan de mise en oeuvre du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie;
  • Effectuer les inspections et s’assurer de la conformité des bâtiments de risques élevés et très élevés;
  • Encadrer, supporter et travailler en étroite collaboration avec l’équipe en place;
  • Assurer l’application des règlements municipaux en sécurité incendie et civile en conformité aux exigences des lois provinciales applicables;
  • Formuler des recommandations afin d’améliorer l’efficacité du service;
  • Collaborer avec le conseil municipal et la direction quant aux orientations et projets de l’organisation.

Exigences et compétences

  • Détenir un certificat « Officier 1 » de l’ÉNPQ ; (atout : certificat« Officier 2 »);
  • Détenir un diplôme d’études collégiales ou une attestation d’études collégiales en prévention incendie;
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente, dont un minimum de trois (3) à titre de gestionnaire. (Toute autre combinaison de scolarité et d’expérience jugée pertinente et équivalente pourra être considérée);
  • Connaissance des enjeux et défis reliés à la Loi sur la sécurité incendie et à la loi sur la sécurité civile.

Informations supplémentaires

Qualités et aptitudes nécessaires:

  • Sens de l’organisation et des priorités;
  • Avoir une vision stratégique;
  • Être orienté vers les résultats et savoir gérer le changement et mobiliser;
  • Faire preuve d’intégrité;
  • Démontrer de solides habiletés communicationnelles, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Adhérer aux valeurs de l’organisation;
  • Habiletés à communiquer clairement les orientations et objectifs;
  • Faire preuve de leadership et de jugement;
  • Autonome, leadership, diplomatie, sens de l’organisation;
  • Capacité à collaborer étroitement avec différents intervenants et à maintenir d’excellentes relations interpersonnelles.

 

Conditions de travail:

  • Rémunération : selon qualifications et expérience
  • Autres conditions : Selon la politique en vigueur

 

Toute personne intéressée qui répond aux compétences recherchées, peut faire parvenir son curriculum vitae par courriel ou par la poste, au plus tard le 5 avril 2019.
Adresse courriel: rh@mst-michel.ca
Adresse postale : 1700 rue Principale, Saint-Michel, Québec, J0L 2J0

*Il est à noter que seuls les candidats retenus seront contactés.

  Retour à la liste des offres d'emploi

Postuler

Vous souhaitez soumettre votre candidature?
Faites-nous parvenir votre curriculum vitae!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.



Municipalité de Saint-Michel ×

Modification du passage piétonnier scolaire, près de l’église

Publié le 25 avril 2019

 

COMMUNIQUÉ – 25 avril 2019

 

Modification du passage piétonnier scolaire, près de l’église

À compter du lundi 29 avril 2019, le passage piétonnier scolaire près de l’église sera modifié dû aux travaux de réaménagement et d’agrandissement de la bibliothèque municipale.

Des employés municipaux seront sur place pendant la première semaine, avant le début et la fin des cours, pour indiquer aux élèves le nouveau trajet à suivre.

Nous demandons la collaboration des parents pour informer leurs enfants des nouvelles procédures à venir et de sensibiliser l’importance de respecter les consignes pour leur sécurité.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Club de marche

Publié le 25 avril 2019

Projet agrandissement et rénovation bibliothèque

Publié le 24 avril 2019

Dans le but de mieux desservir la population de Saint-Michel, il a été convenu d’agrandir et de rénover la bibliothèque existante. Ce projet d’agrandissement de la bibliothèque municipale, confirmé le 12 novembre 2014 par la prise en charge de l’église Saint-Michel-Archange par la municipalité de Saint-Michel, se concrétisera d’ici la fin de l’automne 2019. Une grande et bonne nouvelle pour l’ensemble des résidents de Saint-Michel!

Rappelons le double objectif qu’avait la Municipalité en achetant l’église en 2014 :

  • Permettre l’agrandissement de la bibliothèque
  • Maintenir l’offre de services religieux et pastoraux à la communauté

L’agrandissement de la bibliothèque était essentiel afin de tenir compte des nouvelles lois, règlements et normes en vigueur. Une fois les travaux terminés, la bibliothèque :

  • Sera accessible pour les personnes âgées ou à mobilité réduite
  • Inclura une toilette adaptée qui sera également disponible lors des services religieux
  • Possèdera un monte-personne
  • Sera aménagée de manière fonctionnelle afin d’offrir : un coin enfant chaleureux, un coin ado, une aire de lecture, une aire de travail, 4 postes informatiques, une salle polyvalente pour des activités, des travaux d’équipe, des soirées de jeux, l’heure du conte et un espace lounge avec un coin café afin d’inviter à la détente

Ce nouvel aménagement permettra à tous les usagers de vivre une expérience améliorée et plus conviviale. Les membres du Conseil municipal ont à cœur d’offrir aux citoyens des bâtiments modernes, fonctionnels permettant d’offrir des services de qualité, afin d’augmenter la participation à la vie communautaire et de développer le sentiment d’appartenance.

Nous sommes heureux de vous informer que pendant la fermeture, nous maintiendrons les activités organisées par la responsable de la bibliothèque, madame Marie-Josée Lalonde, qui auront lieu au Centre communautaire. Pour toute demande d’informations, vous pouvez la rejoindre par téléphone au 450 454-7995 ou par courriel bibliotheque@mst-michel.ca

De plus, tout le volet numérique de la collection et des services de la bibliothèque continuera d’être disponible : l’emprunt de livres numériques, l’accès aux magazines numériques, au catalogue de la collection, etc.

Tout au long des travaux, nous vous tiendrons informé de l’avancement des travaux.

Nous remercions nos abonnés de leur collaboration et compréhension.

 

Il s’agit d’un projet rassembleur, porteur d’avenir… pour vivre avec passion!

 

ATTENTION

LA BIBLIOTHÈQUE SERA TEMPORAIREMENT FERMÉE … POUR MIEUX VOUS SERVIR!

DU 10 avril 2019 JUSQU’À LA FIN OCTOBRE 2019 POUR RÉNOVATIONS.

 

POUR LES RETOURS DE LIVRES DURANT LES TRAVAUX, VEUILLEZ LES DÉPOSER DANS LA CHUTE À LIVRES OU LES APPORTER À L’ÉDIFICE MUNICIPAL

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION

Festival de Saint-Michel 2019

Publié le 31 janvier 2019
← Précédente Suivante →
Voir les alertes