Voir en version PDF

RAPPORT DU MAIRE SUR LA SITUATION FINANCIÈRE DE LA MUNICIPALITÉ

Conformément à la loi, je dépose aujourd’hui mon rapport sur la situation financière de la Municipalité pour l’année 2017.

1. LES FINANCES

1.1. RAPPORT FINANCIER POUR L’EXERCICE TERMINÉ LE 31 DÉCEMBRE 2016

Pour l’année 2016, le budget de fonctionnement adopté était de 4,7M$. L’exercice s’est terminé avec un léger déficit de 13 000$.

Les dépenses en immobilisations se sont élevées à 900 000$ soit; 580 000$ pour la réfection d’un tronçon de la rue Guy, 192 000$ pour l’entretien des infrastructures et bâtiments et 128 000$ pour l’achat d’équipements.

Les surplus et réserves accumulés s’élèvent à 973 600$.

L’état de la dette à long terme est de 12,3M$ à la charge de :

  • L’ensemble des contribuables : 2,9M$
  • Gouvernement du Québec : 3,7M$
  • Utilisateurs – réseau égout : 5,7M$

1.2. INDICATIONS PRÉLIMINAIRES QUANT AUX RÉSULTATS FINANCIERS POUR L’ANNÉE 2017

Pour l’année 2017, le budget de fonctionnement est de 4,4M$. Le budget des dépenses en immobilisations est de 3M$ pour des travaux de pavage, de réfection majeure de rues, d’amélioration des parcs et l’achat d’équipements.

Nous prévoyons terminer l’année 2017 en équilibre budgétaire.

1.3. LA RÉMUNÉRATION DES MEMBRES DU CONSEIL

En vertu du règlement numéro 2016-263, le salaire et l’allocation de dépenses du maire pour l’année 2017 est de 24 385$ et ceux de chacun des conseillers à 8 128$.  Le maire reçoit également un montant forfaitaire de 233$ par séance régulière de la MRC.

En 2017, le conseil municipal a tenu à ce jour 15 séances régulières et spéciales, 1 conseil étudiant, et 20 caucus. Le maire a aussi participé à 11 séances régulières de la MRC.

Les membres du conseil ont participé à diverses rencontres dans le cadre des projets qui leur ont été assignés comme : les activités du Club Optimiste de Saint-Michel, le comité d’embellissement, Les Choupettes, l’aréna de Saint-Rémi, le comité d’urbanisme, le comité des ressources humaines, le comité des travaux publics, le comité loisirs, le conseil d’établissement, la bibliothèque, les pompiers et le comité du festival de Saint-Michel.

1.4. LISTE DE TOUS LES CONTRATS COMPORTANT UNE DÉPENSE DE PLUS DE 25 000 $ (Article 955 Code municipal du Québec)

NOTE : Contrats comportant une dépense de plus de 2 000$ et lorsque l’ensemble de ces contrats comporte une dépense totale qui excède 25 000$

Nom Nature Montant
CARDINAL IMMOTECH Rénovation – bâtiments 25 288$
TÉTRA TECH Honoraires professionnels – ingénierie
Réfection de rues, éclairage parc-école, usine Neuchâtel, réseau égouts
58 525$
PROTOCOLE TECHNOLOGIE Honoraires professionnels
Support informatique
41 274$
MASSICOTTE DIGNARD Honoraires professionnels – architecte
Bibliothèque
30 037$
VILLE DE SAINT-RÉMI Entraide incendie
Équipements de désincarcération
39 500$
HYDRO-QUÉBEC Électricité 41 355$
MRC – JARDINS DE NAPIERVILLE Quote-part MRC + Collecte sélective 405 922$
LA CAPITALE ASSURANCES Assurances collectives – employés 55 872$

 

1.5. LISTE DES CONTRATS DE PLUS DE 25 000 $

Nom Nature Montant
EXCAVATION SAINT-PATRICE INC Déneigement + location d’équipement 124 798$
GROUPE ULTIMA Portefeuille – assurances 55 123$
BEAUDIN COURVILLE Réfection de rues 1 696 533$
EXCAVATION LOISELLE Traitement des eaux usées – bassins 114 975$
ÉQUIPEMENTS JAMBETTE Modules de jeux
Parc de la Pigeonnière
45 988$
PAVAGES CHENAIL Pavage – rue Principale 76 106$
EUROVIA INC Pavage – rue Principale 141 107$
MINISTRE FINANCES Service – Sûreté du Québec 351 664$

 

2. PRINCIPALES RÉALISATIONS DE 2017

Urbanisme

Une nouvelle directrice du service, madame Isabelle Wirich est en fonction depuis mai 2017. Ses principaux mandats : simplifier la règlementation d’urbanisme et la refonte des règlements d’urbanisme.

 

Développement résidentiel

Des projets de développement sont toujours en cours dans le secteur du Golf. Tel que prévu au schéma d’aménagement et de développement de la MRC les Jardins-de-Napierville, une superficie de 4 hectares est disponible pour un projet de développement domiciliaire. Nous ferons des représentations auprès de la Commission de protection du territoire agricole au
printemps 2018.

 

Voirie et hygiène du milieu

Un nouveau directeur du service, monsieur Romain Trudeau est en fonction. Tout en assurant l’entretien normal des infrastructures et bâtiments, nous avons débuté le travaux de réfection majeurs de rues. Nous portons une attention particulière à l’entretien des équipements et au bon fonctionnement du réseau d’égout, des stations de pompage ainsi que des bassins de traitement des eaux usées.

 

Loisirs

Les différentes activités offertes (programmation loisirs, camp de jour, bibliothèque, festival de Saint-Michel) sont appréciées des participants. Nous supportons tous les organismes du milieu afin de les aider à atteindre leurs objectifs. Notre communauté est dynamique et nous sommes fiers dsouligner l’apport des bénévoles. Leur contribution est essentielle et nous les remercions pour leur engagement.

 

Lien cyclable St-Michel/St-Rémi

Les travaux sont complétés. Un lien sécuritaire pour tous les usagers.

 

Service incendie et premiers intervenants

Sur le plan de la prévention, la Municipalité continue d’investir les sommes nécessaires dans la formation des pompiers. Nous offrons également un service de premiers intervenants apprécié des citoyens. Nous avons fait l’acquisition de nouveaux équipements de désincarcération. Annuellement, les membres du service incendie organisent une collecte de sang en collaboration avec Héma-Québec. L’entente conclue avec les municipalités de Sherrington et Saint-Édouard afin de nous partager les services d’un préventionniste en incendie des immeubles à risques élevés et très élevés est toujours en vigueur.

 

Transport

Nous avons renouvelé notre entente avec le regroupement des personnes handicapées du Haut Richelieu afin d’offrir à nos concitoyens à mobilité restreinte un transport adapté à leurs besoins.

3. PROGRAMME TRIENNAL D’IMMOBILISATIONS 2018-2019-2020

Nous poursuivrons nos investissements afin d’améliorer et d’augmenter la durée de vie de nos actifs, principalement par des travaux de réfection de rues.

4. CONCLUSION

Enfin, c’est le 20 décembre prochain, lors d’une séance spéciale, que le conseil municipal vous présentera officiellement les prévisions budgétaires pour l’année 2018 ainsi que le programme triennal des dépenses en immobilisations 2018-2019-2020

L’ensemble de nos actions répond aux attentes de la grande majorité de la population. Nous réitérons notre engagement de maintenir des services de qualité, tout en respectant la capacité de payer de nos citoyens et citoyennes.

Nous tenons à remercier les employés municipaux et nos partenaires pour leur contribution tout au long de l’année.

Je vous remercie de l’appui que vous nous témoignez.

Le maire,

Jean-Guy Hamelin