Histoire et patrimoine

La Paroisse de Saint-Michel est de fondation récente. Son premier registre date de mars 1854. Son érection civile a eu lieu le 23 août 1853. La municipalité de Saint-Michel est large de 3 milles et longue de 8 milles. Elle touche à l’Est à Saint-Mathieu et à Saint-Édouard, au Sud à Sherrington, à l’Ouest à Sainte-Clothilde. Le terrain de Saint-Michel est composé de silice graveleux, parfois d’un peu d’argile et de terre noire. Le village était situé à 2 milles et demi de la station du chemin de fer du CN.

L’évêque de Montréal délègue un curé M. Foisy ce 1er janvier 1854. En trois ans, cet abbé a construit l’église et le presbytère. Cette église a coûté 84 000 francs. Elle est l’oeuvre de John Mc Neil de Napierville et de Jean-Baptiste Barrette architecte-sculpteur de St-Philippe. Un seul tableau orne l’église, c’est celui de Saint-Michel-Archange qui chasse le démon peint par Paul Hamel, posé ce 3 mai 1889 et qui a coûté 300$.

La première école : La mission de Saint-Michel (couvent) reçoit 100 élèves ce 2 novembre 1865. 3 religieuses des sœurs de Sainte-Anne ont le contrôle jusqu’au 24 août 1962 date du déménagement des élèves vers l’école centrale actuelle. Après 42 ans d’existence, le couvent a été démoli. Avant 1960, chaque rang possédait son école. Elle portait un chiffre, celle du haut de Saint-Michel avait le chiffre 4.

 

L’église

Le clocher qui compte 3 cloches nous rappelle des souvenirs joyeux ou tristes. Ces cloches portent 3 noms : Michel, Paul et Ménisippe. Elles jouent les notes Fa, Sol, La. La plus grosse pèse 900 livres. Mesurant 185 pieds de haut, le clocher cédait sous la poussée du vent ce 21 janvier 1937. Lors de la réparation, on l’abaissa de 50 pieds. Un autre événement a eu lieu ce 7 juin 1949 : un incendie. Le feu débuta dans une grange du village et détruisit 15 bâtisses  dont 7 maisons dans le cœur du village. Le coût des réparations s’est élevé à 125 000$.

 

Services municipaux

Une caserne neuve inaugurée ce 21 septembre 2013.

Une salle municipale agrandie et rafraichie avec des espaces climatisés, inaugurée le 19 septembre 2015.

Un édifice municipal réaménagé en 2015 qui abrite tous les bureaux, une salle de conférence et la salle du Conseil.

Un chalet des loisirs pour la patinoire et autres sports.

Un système d’égout qui dessert 580 maisons inauguré ce 26 août 2011.

Une église qui est la propriété de la Municipalité. Elle accueillera la bibliothèque tout en conservant sa vocation première : le culte.

 

Saint-Michel au cœur des jardins du Québec

Autrefois, vers les années 40, le haut de Saint-Michel était le rendez-vous, lors des dimanches d’été, des gens pour cueillir des bleuets. Aujourd’hui, les terres, qu’on découvre en défrichant des savanes et en les irrigant, sont devenues très productives. On parle ici de 2000 acres de terre noire très fertile. Les légumes abondants qu’on y retrouve sont : les pommes de terre, les carottes, les oignons, le brocoli, les radis, le persil, la salade et les poireaux. Dans le bas de Saint-Michel, l’on récolte des fèves, des tomates, des concombres, du maïs sucré et des betteraves. Les producteurs en serres (fleurs…) de même que les fines herbes et les grandes cultures (soya) terminent la gamme des productions.

 

Population

En date de novembre 2016, on compte à Saint-Michel 3010 habitants. 42% de ce nombre demeure dans le noyau résidentiel. Des résidences pour tous les budgets et tous les goûts se retrouvent dans notre municipalité : vue sur le golf, semi-détachés, condos. Cela fait en sorte d’attirer de jeunes familles ou des retraités. La proximité avec le Centre-Ville de Montréal (25 minutes) est un autre avantage. 247 exploitations agricoles se divisent les 12000 acres de terre dont 9000 sont en culture.

Collaboration spéciale : Monsieur Michel Martin

Municipalité de Saint-Michel ×

Bulletin édition été 2019

Publié le 11 juillet 2019

Consultez notre bulletin édition été 2019 (service de l’urbanisme et de l’environnement) Cliquez sur le lien ci-dessous:

Bulletin urbanisme_édition été 2019

La rage du raton laveur: à surveiller

Publié le 5 juillet 2019

Nous invitons nos citoyens à signaler la présence de tout raton laveur, mouffette ou renard trouvé mort ou qui semble malade, paralysé, désorienté ou anormalement agressif, en composant le 1 877 346-6763, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 ou en tout temps au www.rageduratonlaveur.gouv.qc.ca

Merci de votre collaboration.

Service de bibliothèque temporaire

Publié le 6 juin 2019

Club de marche

Publié le 25 avril 2019

Projet agrandissement et rénovation bibliothèque

Publié le 24 avril 2019

Dans le but de mieux desservir la population de Saint-Michel, il a été convenu d’agrandir et de rénover la bibliothèque existante. Ce projet d’agrandissement de la bibliothèque municipale, confirmé le 12 novembre 2014 par la prise en charge de l’église Saint-Michel-Archange par la municipalité de Saint-Michel, se concrétisera d’ici la fin de l’automne 2019. Une grande et bonne nouvelle pour l’ensemble des résidents de Saint-Michel!

Rappelons le double objectif qu’avait la Municipalité en achetant l’église en 2014 :

  • Permettre l’agrandissement de la bibliothèque
  • Maintenir l’offre de services religieux et pastoraux à la communauté

L’agrandissement de la bibliothèque était essentiel afin de tenir compte des nouvelles lois, règlements et normes en vigueur. Une fois les travaux terminés, la bibliothèque :

  • Sera accessible pour les personnes âgées ou à mobilité réduite
  • Inclura une toilette adaptée qui sera également disponible lors des services religieux
  • Possèdera un monte-personne
  • Sera aménagée de manière fonctionnelle afin d’offrir : un coin enfant chaleureux, un coin ado, une aire de lecture, une aire de travail, 4 postes informatiques, une salle polyvalente pour des activités, des travaux d’équipe, des soirées de jeux, l’heure du conte et un espace lounge avec un coin café afin d’inviter à la détente

Ce nouvel aménagement permettra à tous les usagers de vivre une expérience améliorée et plus conviviale. Les membres du Conseil municipal ont à cœur d’offrir aux citoyens des bâtiments modernes, fonctionnels permettant d’offrir des services de qualité, afin d’augmenter la participation à la vie communautaire et de développer le sentiment d’appartenance.

Nous sommes heureux de vous informer que pendant la fermeture, nous maintiendrons les activités organisées par la responsable de la bibliothèque, madame Marie-Josée Lalonde, qui auront lieu au Centre communautaire. Pour toute demande d’informations, vous pouvez la rejoindre par téléphone au 450 454-7995 ou par courriel bibliotheque@mst-michel.ca

De plus, tout le volet numérique de la collection et des services de la bibliothèque continuera d’être disponible : l’emprunt de livres numériques, l’accès aux magazines numériques, au catalogue de la collection, etc.

Tout au long des travaux, nous vous tiendrons informé de l’avancement des travaux.

Nous remercions nos abonnés de leur collaboration et compréhension.

 

Il s’agit d’un projet rassembleur, porteur d’avenir… pour vivre avec passion!

 

ATTENTION

LA BIBLIOTHÈQUE SERA TEMPORAIREMENT FERMÉE … POUR MIEUX VOUS SERVIR!

DU 10 avril 2019 JUSQU’À LA FIN OCTOBRE 2019 POUR RÉNOVATIONS.

 

POUR LES RETOURS DE LIVRES DURANT LES TRAVAUX, VEUILLEZ LES DÉPOSER DANS LA CHUTE À LIVRES OU LES APPORTER À L’ÉDIFICE MUNICIPAL

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION

← Précédente Suivante →
Voir les alertes