Publié le

par Carole Roch - Organisme

Chaque année, en janvier, la Société d’Alzheimer organise au Canada, le mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. L’objectif est de conscientiser les gens sur les différents troubles neurocognitifs et leur impact sur chacun de nous.

Les troubles neurocognitifs

En plus des pertes de mémoire, les troubles neurocognitifs entraînent des déclins tels les capacités de réflexion, du langage, de la résolution de problèmes, des changements d’humeur, de comportements, etc.

L’Alzheimer

Il est estimé que trois (3) Canadiens sur quatre (4) connaissent une personne qui est atteinte d’Alzheimer. Cette maladie mortelle est irréversible, elle détruit les cellules du cerveau et cause des troubles de la pensée et de la mémoire. Elle touche près de 500 000 personnes au Canada, dont plus de 120 000 au Québec.

Ce sont principalement les gens de 65 ans et plus qui vivent avec cette maladie. Toutefois, certains commencent à en présenter les symptômes de façon précoce, soit vers 40 ou 50 ans. Il est important d’effectuer rapidement un diagnostic, car les troubles neurocognitifs sont progressifs et s’aggravent avec le temps.

Puisque la population est vieillissante au Québec, le nombre de personnes qui en sera affecté devrait augmenter de façon significative. La sensibilisation est la première étape pour combattre les jugements et la discrimination à l’égard des personnes atteintes de cette maladie.

Pour en apprendre davantage sur la maladie d’Alzheimer et les troubles cognitifs, rendez-vous au : www.alzheimer.ca

 

  Retour aux nouvelles
Municipalité de Saint-Michel ×

Activité de Pixel

Publié le 11 janvier 2022

Début des cours reporté

Publié le 11 janvier 2022
← Précédente Suivante →
Voir les alertes