Publié le

par Carole Roch - Organisme

Communiqué

Saint-Constant, 30 septembre 2020. – Pour la première année de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie, Concertation Horizon est fière de contribuer à la mise en oeuvre de quatre projets visant à lutter contre la pauvreté en agissant pour améliorer l’accessibilité à des aliments sains et favoriser la réussite éducative au sein des MRC de l’ouest de la Montérégie. Ces projets sont rendus possibles grâce à un soutien financier de 541 279 $ issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM).

D’ici 2023, Concertation Horizon dispose d’un montant de 2,5 millions de dollars, issu de l’enveloppe de 11,8 millions de dollars du FQIS allouée en Montérégie, pour soutenir la réalisation d’initiatives de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale sur les territoires des MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Roussillon et de Vaudreuil-Soulanges. Les projets soutenus sont une réponse aux priorités d’action identifiées avec ses partenaires : la sécurité alimentaire, la réussite éducative et sociale, le logement social et le transport collectif et abordable. Pour être admissibles, ceux-ci doivent être ancrés dans leur milieu et coconstruits en partenariat, en plus de permettre d’agir sur les déterminants collectifs de la santé et de mettre à contribution les personnes en situation de vulnérabilité.

« Par l’Alliance pour la solidarité dans la Montérégie, nous contribuons à faire en sorte que des efforts concrets et pertinents de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale puissent être menés au bénéfice des citoyennes et des citoyens. Plusieurs projets porteurs ont d’ailleurs été annoncés récemment pour l’ensemble de la région et je constate que l’ouest de la Montérégie n’y fait pas exception. Je souligne le travail quotidien effectué par les organismes locaux qui mettent en oeuvre des solutions novatrices en matière de réussite scolaire et de sécurité alimentaire, de manière à rendre notre société plus juste et plus inclusive. »
– Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie
« Concertation Horizon est fière de soutenir des projets d’organismes de notre milieu qui, tous les jours, soutiennent nos familles et luttent contre la pauvreté. Ces projets qui se développent dans un contexte de crise sanitaire mondiale prennent encore plus de sens aujourd’hui. Ils émanent d’une volonté collective d’acteurs du milieu à réduire les inégalités sociales et assurent à la population des cinq MRC de l’ouest de la Montérégie une meilleure qualité de vie. »
– Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon, maire de la Ville de Delson et président de Concertation Horizon

Projets subventionnés

Le 23 septembre dernier, la Table de concertation régionale de la Montérégie a annoncé 23 projets réalisés dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie, dont quatre projets mis sur pied par des organismes de l’ouest de la Montérégie. Les quatre projets annoncés aujourd’hui en font partie.

Projet collectif de récupération des surplus alimentaires
Par le biais de la création d’un modèle d’entreprise collective avec des antennes locales, le projet vise à rendre accessible des aliments, à coût abordable ou nul, en contribuant à l’approvisionnement des organismes en sécurité alimentaire, en rehaussant la qualité nutritionnelle des aliments disponibles pour l’aide alimentaire et en développant un réseau de points de vente dans des déserts alimentaires.
Information : Nathalie Collin, Centre d’action bénévole de Soulanges

Prendre soin des parents
Le projet vise à mettre en place l’approche personnalisée ayant pour but de reconnaître l’expertise des parents, de favoriser leur responsabilisation afin de leur permettre d’avoir confiance en leur capacité et de prendre des initiatives plutôt que d’intervenir auprès d’eux. Par la mise sur pied de groupes d’entraide de parents engagés, il vise à créer un lien significatif avec les familles en détresse (dont les enfants sont âgés de 3 et 13 ans) afin de pouvoir les accompagner dans le développement de compétences, améliorer leur estime de soi et les référer vers les bonnes ressources.
Information : Sonia Dumais, Centre local de développement des Jardins-de-Napierville

Cultivons Châteauguay
Cultivons Châteauguay est un regroupement d’organismes et de citoyens qui se concertent afin de contribuer à créer un système alimentaire plus sain, local et écoresponsable. Cultivons Châteauguay entretient ses propres jardins de production distincts qui permettent d’approvisionner un kiosque ambulant, offrant ses fruits et légumes à une tarification équitable, en se déplaçant notamment dans les quartiers où l’insécurité alimentaire se fait le plus sentir. Ce projet permettra de maintenir la production en augmentant la distribution des aliments produits durant la saison estivale dans plus de points névralgiques sur le territoire et d’améliorer l’accessibilité à des réfrigérateurs communautaires, en partenariat avec les organismes du milieu et les banques alimentaires.
Information : Olivier April-Lalonde, Quartier des femmes

Escouade-relance alimentaire Sud-Ouest
La situation de pandémie a engendré une hausse des demandes d’aide alimentaire pour les organismes desservis par Moisson Sud-Ouest. Pour favoriser la relance, un rapprochement avec les organismes du milieu est nécessaire pour mieux comprendre les besoins et coordonner les services. Ce projet, réalisé de concert avec les organismes, vise à renforcer le service de distribution, instaurer un système de livraison de denrées saines afin de soutenir les organismes et de rendre les aliments plus accessibles.
Information : Geneviève St-Jacques Thériault, Moisson Sud-Ouest

Pour plus d’information, consultez le site Internet de Concertation Horizon.

Pour connaître l’ensemble des projets soutenus en Montérégie et lire le communiqué de presse à cet effet, visiter le site de la Table de concertation régionale de la Montérégie (https://www.monteregie.quebec/nouvelles )
Source :
Valérie Vivier, consultante en développement stratégique Zeste Conseils inc.514 835-1665 info@concertationhorizon.ca

  Retour aux nouvelles
Municipalité de Saint-Michel ×

Salon du livre: 21 mars

Publié le 18 mars 2024

Les Choupettes: souper-spaghetti - 14 avril

Publié le 22 février 2024

Souper-bénéfice du Club Optimiste: billets disponibles

Publié le 22 février 2024

Changement dans la politique de subvention des activités sportives

Publié le 19 février 2024

Message important

← Précédente Suivante →
Voir les alertes