Réserve financière pour la vidange des étangs aérés et la disposition des boues

Publié le 21 janvier 2022

En 2013, la municipalité de Saint-Michel a construit un réseau d’égout ainsi que des bassins pour le traitement des eaux usées, pour le secteur urbain.

Des travaux de vidange des boues des bassins d’épuration, ainsi que leur disposition, doivent être effectués approximativement chaque 10 ans et représentent une dépense importante.  La Municipalité prévoit effectuer ces travaux en 2024 et estime un montant de 150 000 $.

Dans le but d’éviter une compensation financière importante aux propriétaires d’immeubles
desservis par le réseau lorsque ces dépenses devront être faites, la Municipalité a créé à partir de 2022, une réserve financière permettant d’étaler le financement de ces travaux et permettant ainsi une saine planification et gestion de tels déboursés récurrents.

En 2021, les propriétaires utilisant le réseau d’égout payaient une compensation de 499,46 $. En 2022, ce montant sera réduit à 453,49 $. Par contre, une compensation de 46 $ par unité sera imposée aux propriétaires à partir de 2022 et en sera de même pour les années subséquentes. Notez qu’il n’y a aucun impact financier pour les propriétaires concernés puisqu’il y a eu une diminution de la compensation du service de dette égout en 2022 par rapport en 2021.

Avis public officiel

Formulaire de demande de scrutin référendaire

Règlement créant une réserve financière pour le vidange des étangs aérés

Activité reportée