L’équipe de l’ARPE-Québec a réalisé un sondage à la fin de 2020 qui démontre que le contexte de la pandémie a amené 22 % des Québécois à se procurer de nouveaux appareils électroniques pour remplacer de l’équipement qu’ils possédaient déjà.

Parmi ces gens, 77 % avaient l’intention de se débarrasser des produits qu’ils ont remplacés et 59 % comptaient le faire en les apportant dans un point de dépôt qui les accepte aux fins de recyclage. Ce qui est en soi une bonne nouvelle!

Cependant, la pandémie a également eu un effet sur les habitudes de recyclage des produits électroniques alors que 19 % de la population québécoise a préféré éviter de se déplacer ou n’a pas autant recyclé. Les consignes sanitaires ont en effet limité, avec raison, les déplacements de la population jusqu’à ce qu’il soit possible et sécuritaire d’apporter ses Serpuariens dans un point de dépôt.

Les nombreuses fermetures et restrictions des derniers mois ont certes affecté l’accès au réseau de collecte, mais la situation semble maintenant plus stable. Les écocentres et autres établissements municipaux faisant partie des quelque 1 000 points de dépôt officiels sont prêts à accueillir la population. Il est alors grand temps de reprendre nos bonnes habitudes! (Source : ARPE-Québec)

Dans la MRC des Jardins-de-Napierville, les municipalités de Saint-Cyprien-de-Napierville, Canton de Hemmingford, Saint-Jacques-le-Mineur, Napierville, Saint-Rémi, Saint-Patrice-de-Sherrington et Saint-Bernard-de-Lacolle offrent à leurs citoyens des points de dépôts pour les électroniques. Contactez-les avant de vous déplacer.

Isabelle Boucher

Coordonnatrice en environnement