Politique de subvention pour couches lavables pour nouveau-nés

OBJECTIF

Par souci environnemental et dans le but de réduire la quantité d’enfouissement de matières résiduelles résidentielles, la municipalité de Saint-Michel désire encourager les parents à utiliser des couches lavables pour leur(s) enfant(s).

Ce programme d’aide permet aux familles d’économiser sur l’achat de couches pour leur(s) enfant(s) et de réduire les coûts de disposition de couches jetables.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Les critères suivants doivent être remplis :

– Être résident de la municipalité de Saint-Michel; – Avoir un enfant âgé de 24 mois ou moins; – Acquérir des couches lavables; – Remplir le formulaire « Demande de subvention pour couches lavables pour nouveau-nés »

MONTANT DE LA CONTRIBUTION

Le montant global disponible dans le cadre de ce programme d’aide financière pour l’année en cours est de 1 500 $.

Sous réserve des satisfactions des conditions d’admissibilité décrites dans la présente politique, la Municipalité rembourse le montant total de la facture soumise (incluant la TPS et la TVQ) par le résident jusqu’à concurrence de 150 $ par enfant annuellement.

PRÉSENTATION D’UNE DEMANDE D’AIDE FINANCIÈRE

a) Formulaire

Le formulaire « Demande de subvention pour couches lavables pour nouveaunés » doit être dûment complété et être accompagné des documents suivants :

– Preuve de résidence (ex : permis de conduire, compte de taxes municipales ou scolaires, bail à logement, etc.) – Photocopie du certificat ou déclaration de naissance de l’enfant âgé de 24 mois ou moins; – Original de la preuve d’achat de l’ensemble des couches lavables. La facture doit mentionner : o Le nombre de couches lavables achetées; o Nom et coordonnées du détaillant; o Date de l’acquisition; o Numéro de confirmation de la transaction;

b) Traitement de la demande

Le formulaire et les autres documents requis doivent être acheminés :

En personne à l’Hôtel de ville durant les heures d’ouverture;

Par la poste :
Municipalité de Saint-Michel 1700, rue Principale Saint-Michel, Québec J0L 2J0

Les demandes de subvention seront traitées par ordre d’arrivée, jusqu’à épuisement des fonds disponibles.

Le fonctionnaire responsable traite la demande seulement lorsqu’elle est complète.  Un avis sera envoyé au parent si la demande d’aide financière est incomplète ou non admissible.  Toute copie illisible ne sera pas acceptée et le dossier sera jugé incomplet.  La Municipalité n’est pas responsable des demandes perdues, mal acheminées, illisibles ou incomplètes.  Le résident perd ainsi sa priorité à l’admissibilité au programme.

c) Modalités de versement

L’aide financière est payable en un versement au moyen d’un chèque libellé au nom inscrit sur le formulaire « Demande de subvention pour couches lavables pour nouveau-nés ».

L’aide financière est disponible jusqu’à épuisement des fonds.  La municipalité de Saint-Michel se réserve le droit de prolonger ou de mettre fin au programme en tout temps.

La municipalité de Saint-Michel se dégage de toutes responsabilités en lien avec les couches lavables acquises par le résident dans le cadre du programme d’aide financière.

ENTRÉE EN VIGUEUR

La présente politique entre en vigueur à compter du 1er janvier 2019.

Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

(s) Jean-Guy Hamelin  (s) Daniel Prince  Jean-Guy Hamelin  Daniel Prince Maire  Directeur général & secrétaire trésorier

Politique adoptée le 12 février 2018 Résolution numéro : 2019-02/37 Entrée en vigueur le 1er janvier 2019

Municipalité de Saint-Michel ×

Bulletin édition été 2019

Publié le 11 juillet 2019

Consultez notre bulletin édition été 2019 (service de l’urbanisme et de l’environnement) Cliquez sur le lien ci-dessous:

Bulletin urbanisme_édition été 2019

La rage du raton laveur: à surveiller

Publié le 5 juillet 2019

Nous invitons nos citoyens à signaler la présence de tout raton laveur, mouffette ou renard trouvé mort ou qui semble malade, paralysé, désorienté ou anormalement agressif, en composant le 1 877 346-6763, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 ou en tout temps au www.rageduratonlaveur.gouv.qc.ca

Merci de votre collaboration.

Service de bibliothèque temporaire

Publié le 6 juin 2019

Club de marche

Publié le 25 avril 2019

Projet agrandissement et rénovation bibliothèque

Publié le 24 avril 2019

Dans le but de mieux desservir la population de Saint-Michel, il a été convenu d’agrandir et de rénover la bibliothèque existante. Ce projet d’agrandissement de la bibliothèque municipale, confirmé le 12 novembre 2014 par la prise en charge de l’église Saint-Michel-Archange par la municipalité de Saint-Michel, se concrétisera d’ici la fin de l’automne 2019. Une grande et bonne nouvelle pour l’ensemble des résidents de Saint-Michel!

Rappelons le double objectif qu’avait la Municipalité en achetant l’église en 2014 :

  • Permettre l’agrandissement de la bibliothèque
  • Maintenir l’offre de services religieux et pastoraux à la communauté

L’agrandissement de la bibliothèque était essentiel afin de tenir compte des nouvelles lois, règlements et normes en vigueur. Une fois les travaux terminés, la bibliothèque :

  • Sera accessible pour les personnes âgées ou à mobilité réduite
  • Inclura une toilette adaptée qui sera également disponible lors des services religieux
  • Possèdera un monte-personne
  • Sera aménagée de manière fonctionnelle afin d’offrir : un coin enfant chaleureux, un coin ado, une aire de lecture, une aire de travail, 4 postes informatiques, une salle polyvalente pour des activités, des travaux d’équipe, des soirées de jeux, l’heure du conte et un espace lounge avec un coin café afin d’inviter à la détente

Ce nouvel aménagement permettra à tous les usagers de vivre une expérience améliorée et plus conviviale. Les membres du Conseil municipal ont à cœur d’offrir aux citoyens des bâtiments modernes, fonctionnels permettant d’offrir des services de qualité, afin d’augmenter la participation à la vie communautaire et de développer le sentiment d’appartenance.

Nous sommes heureux de vous informer que pendant la fermeture, nous maintiendrons les activités organisées par la responsable de la bibliothèque, madame Marie-Josée Lalonde, qui auront lieu au Centre communautaire. Pour toute demande d’informations, vous pouvez la rejoindre par téléphone au 450 454-7995 ou par courriel bibliotheque@mst-michel.ca

De plus, tout le volet numérique de la collection et des services de la bibliothèque continuera d’être disponible : l’emprunt de livres numériques, l’accès aux magazines numériques, au catalogue de la collection, etc.

Tout au long des travaux, nous vous tiendrons informé de l’avancement des travaux.

Nous remercions nos abonnés de leur collaboration et compréhension.

 

Il s’agit d’un projet rassembleur, porteur d’avenir… pour vivre avec passion!

 

ATTENTION

LA BIBLIOTHÈQUE SERA TEMPORAIREMENT FERMÉE … POUR MIEUX VOUS SERVIR!

DU 10 avril 2019 JUSQU’À LA FIN OCTOBRE 2019 POUR RÉNOVATIONS.

 

POUR LES RETOURS DE LIVRES DURANT LES TRAVAUX, VEUILLEZ LES DÉPOSER DANS LA CHUTE À LIVRES OU LES APPORTER À L’ÉDIFICE MUNICIPAL

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION

Festival de Saint-Michel 2019

Publié le 31 janvier 2019
← Précédente Suivante →
Voir les alertes