Publié le

par Carole Roch - Organisme

Avril 2022 soulignera la 38e édition du Mois de l’autisme et le 2 avril est désormais la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme. Chaque année, la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) organise de nombreuses activités et une belle campagne de sensibilisation. La FQA regroupe 16 associations régionales, dont une en Montérégie : Autisme Montérégie.

Autisme Montérégie est un organisme à but non lucratif créé en 2006. Cette association régionale spécialisée en trouble du spectre de l’autisme (TSA) est mandatée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour soutenir les personnes autistes et leur famille pour le secteur de la Montérégie.

Elle a comme objectif d’améliorer la qualité de vie de ces personnes en :

  • Offrant des services d’accueil, de soutien téléphonique, de référence/orientation vers les ressources appropriées
  • Offrant des rencontres de soutien et de la documentation sur le trouble du spectre de l’autisme
  • Outillant et informant ces familles sur les démarches à faire, les services disponibles, les ressources et les méthodes d’intervention, la promotion de leurs besoins et de leurs droits par des sessions de sensibilisation et de formation
  • Offrant de l’information et de la formation sur le trouble du spectre de l’autisme aux proches, aux organismes communautaires et autres partenaires qui offrent des services aux personnes ayant un TSA (répit, loisirs, services de garde et autres)

Pour plus d’informations, consultez le site : Accueil (autismemonteregie.org)

Une marche le 30 avril pour clore le Mois de l’autisme

Le samedi 30 avril prochain (dernier jour du Mois de l’autisme), partout au Québec, plusieurs des 16 associations régionales en autisme vous donnent rendez-vous pour partager une marche collective. Rendre visible une condition parfois invisible, aller à la rencontre de la différence, mieux comprendre l’autisme… Tels sont les objectifs de ces rassemblements qui se veulent avant tout festifs et joyeux. C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous avons conçu à la fois un moulin à vent et des fanions, à imprimer chez vous et à arborer pour faire tourner le vent de l’inclusion!

Source :  Le mois de l’autisme 2022 | Fédération québécoise de l’autisme

 

  Retour aux nouvelles
Municipalité de Saint-Michel ×

Fermeture de la rue Principale

Publié le 4 juillet 2022
Voir les alertes