Publié le

par Carole Roch - Organisme

Soulignée annuellement le 1er mai, la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs au Canada témoigne des luttes ouvrières à travers le monde. Cette journée ne jouit pas d’un statut légal, comme la fête du Travail célébrée le 1er lundi de septembre (qui a ce statut depuis 1894).

C’est en 1889, à l’occasion du congrès de fondation de la Deuxième internationale à Paris, qu’une résolution est adoptée afin de commémorer la grève des ouvriers américains qui réclamaient la réduction de la journée de travail à 8 heures. Ce n’est qu’au début du 20e siècle que des manifestations publiques sont organisées au Canada le 1er mai. C’est à Montréal, en 1906, que des premières célébrations ont lieu et jusqu’à la 1re guerre mondiale, c’est à Montréal qu’elles demeurent les plus populaires au pays.

C’est à partir de 1936 que la journée du 1er mai fait un bond à travers le Canada. Bien qu’elle ne jouisse pas d’une reconnaissance officielle, la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs continue d’être soulignée à travers le pays.

Pour plus d’informations, consultez la source suivante :

Journée internationale des travailleuses et des travailleurs au Canada | l’Encyclopédie Canadienne (thecanadianencyclopedia.ca)

  Retour aux nouvelles
Municipalité de Saint-Michel ×
Municipalité de Saint-Michel ×

Bingo et mot croisé collectif

Publié le 31 mai 2023

Tablette électronique Androïd: ateliers d'apprentissage

Publié le 31 mai 2023

Bonne nouvelle: les jeux d'eau sont ouverts!

Publié le 30 mai 2023

Travaux routiers sur la 221, les 1er et 2 juin.

Publié le 29 mai 2023

Journée sécurité à vélo: 4 juin 2023

Publié le 26 mai 2023
← Précédente Suivante →
Voir les alertes